Ordesa - clavijas du Cotatuero sciées

Bonjour,
Une douzaine de clavijas du Cotatuero viennent d’être sciées.
Des infos sur Cortadas las clavijas de Cotatuero - Desnivel.com

La faja de la flores par Ordesa et tout le secteur de grimpe sont impactés.
Le passage a été interdit par le parc. Toutefois, ça passerait en descente avec un rappel de 20m.
On pourrait mettre une alerte dans le topoguide ?

1 Like

Bien sûr.
C’est dans cet itinéraire : Camptocamp.org
Je n’ai pas cherché s’il y en a d’autres.

Il y a toutes les voies de grimpe du Gallinero (une quinzaine sur le site), et la faja de las Flores depuis Ordesa.

:fist: :fist: :fist: deséquipons toutes les voies d’escalade et relais des voies d’alpinisme.
Au nom de l’écologie bien sûr et de la surfréquentation en montagne.

1 Like

Sur le principe, pourquoi pas, m’enfin est-ce que c’était vraiment très fréquenté ? Je n’y suis passé qu’une fois, un dimanche, en redescendant du Gallinero, et on a dû croiser 3-4 personnes ? Autour de la pradera il y a du monde, mais là-haut j’ai trouvé ça très calme.

2 Likes

Il est bizarre ce document comment se fait il qu’il n’y a pas de cotation ?

Parce que les cotations ne sont pas obligatoires pour créer un itinéraire. Et personne n’en a ajouté depuis sa création en 2017.

Ah je pensais que si.
Bon T5 à priori pour le côté rando :slight_smile:

Non.
Mais les clavijas font partie de l’histoire du pyrénéïsme.
D’autant plus que bien que câblées il y a quelques années, les barres de fer permettant l’accès aux plateaux supérieurs étaient d’origine, plantées en 1881 (ou 88) pour l’usage de Lord Buxton, chasseur anglais de bouquetins.
Ce sont des écolos qui ont scié les barres, pour rendre aux lieux leur côté sanctuaire des bouquetins, qui en ont pourtant disparu, pour le dernier spécimen, une femelle, au tout début des années 2000 (une vidéo revendiquant la chose est sur Youtube).
Les clavijas étaient aussi le seul moyen d’accéder au niveau supérieur d’Ordesa entre le cirque de Carriata et le fond de la vallée vers Gaulis.

2 Likes

On peut aussi accéder par le haut ,mais c’est plus haut
De plus l’action a pour but de protéger le grand tétras en lui foutant la paix

Je parlais de l’accès depuis le fond d’Ordesa.
Quand aux grand tétras, je ne vois pas trop où ils se planqueraient au-dessus du niveau du Cotatuero, où, vu l’altitude, il n’y a plus aucun arbre. A moins que le but poursuivi, en rendant impossible le passage par les clavijas, soit de tarir l’accès au pied des escarpements par les touristes-grimpeurs-randonneurs ?
(mais il y a bien haut dans le barranco une cabane-abri du Parc en rondins, et le sentier de la faja Racon et de la faja qui permet de rejoindre le haut d’Arrazas en passant sous la Fraucata).

Grand Tétras aux clavijas, lol .
Le coin est très fréquenté en été (dernière fois pour moi en juillet 2021, y’avait personne hormis sur Las Flores totalement bondées). Mais les bouquetins se foutent du monde et il y a des km2 sans personne.

Bref, le genre d’action qui va totalement à l’opposé du but. Le gars qui a mis la vidéo va avoir de gros soucis avec les autorités.

Mais y’en a même plus !

1 Like

Ils vont revenir,ils habitent pas loin .

https://www.parcsnationaux.fr/fr/des-actions/gmf-mecene-des-parcs-nationaux-de-france/restauration-de-la-biodiversite/reintroduction

Possible.
Arrazas est un parfait biotope pour eux.
Premier lâcher au Clot à Cauterêts y’a longtemps, c’est pas très loin, même s’il y a le massif du Vignemale et Ossoue au milieu.

Une première conclusion.

« C’est pas des ecolos, c’est un fou qui fait partie d’un groupe d’extrême droite MSR. C’est pas ça première et il fait du mal aux mouvements écologiques… Et à ceux qui se préoccupent vraiment de l’environnement ».