Orages localement forts

Jusqu’à quel point un orage localement fort peut être dangereux sur un parcours comme le tour de L’Argentine. A savoir un trajet où on reste en fond de vallée dans les pré-alpes, à moins de 2000m d’altitude ?

Par exemple dimanche, ils annoncent :

Forcément, ça sera pas très agréable. Mais je parle ici de danger pour la personne.
Ca passe ou ça passe pas ? Comment évaluer ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Keilnoth, id: 1184675, post:1, topic:111182 »]Jusqu’à quel point un orage localement fort peut être dangereux sur un parcours comme le tour de L’Argentine. A savoir un trajet où on reste en fond de vallée dans les pré-alpes, à moins de 2000m d’altitude ?

Forcément, ça sera pas très agréable. Mais je parle ici de danger pour la personne.
Ca passe ou ça passe pas ? Comment évaluer ? :)[/quote]

si t’a pas de ferraille su toi, tu ne dois pas traverser ou passer très proche d’un cours d’eau, et pas de traits sujets à éboulements/chutes de pierres, je dirais que tu risque juste un gros rhume.

(si je me trompe en pensant que la foudre est bien plus dangereuse en crête qu’au fond d’une vallée, dites le!)

[quote=« Keilnoth, id: 1184675, post:1, topic:111182 »]Jusqu’à quel point un orage localement fort peut être dangereux sur un parcours comme le tour de L’Argentine. A savoir un trajet où on reste en fond de vallée dans les pré-alpes, à moins de 2000m d’altitude ?

Salut,
J’ai fais le tour de l’Argentine il y a environ 3 semaines. C’était très chouette, cette rando est superbe, j’ai beaucoup aimé. Il n’y a pas beaucoup d’endroits pour s’abriter sur ce parcours.
Qu’un seul passage est vraiment délicat c’est le début (pour autant que tu le fasses dans une sens inverse aiguille d’une montre autrement ce sera à la fin). C’est très pentu et avec chaînes sur la fin mais rien de bien méchant.
Tu y vas seule?

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« Keilnoth, id: 1184675, post:1, topic:111182 »]Forcément, ça sera pas très agréable. Mais je parle ici de danger pour la personne.
Si c’est localisé sur la personne ,ça passe pas ,sinon ça passe.

Non avec des gens qui ont déjà marché en montagne. Je le fais dans le sens des aiguilles d’une montre sans passer par le ravin de la Poreyrette. La météo s’est un peu améliorée depuis, on devrait choper la pluie qu’en fin d’après-midi.

Un orage, ca veut dire que le sol peut devenir glissant, que les cours d’eau peuvent augmenter en débit, que la température peut baisser de 15° en un quart d’heure, et que la foudre peut frapper.
Si tu as prévu le coup avec un équipement adapté, que tu es dans des zone où la retraite reste facile, et que tu n’est pas sur les crêtes, ca n’est pas très agréable, mais ca ne craint pas trop.
La principale erreur à ne pas faire, c’est de considérer qu’on va passer sans le prendre. Après, c’est une question de choix…

Posté en tant qu’invité par Nicolas38:

Pour limiter les risques : partir tôt pour rentrer tôt (avant 12h, c’est assez rare de se prendre un orage mais ça arrive)

Lors de mon dernier orage, j’ai eu des bleus à cause de la grèle (comme des billes) et je suis descendu au jugé sur un chemin devenu une rivière. La pente n’était pas trop prononcée et ça a évité les coulées. C’était impressionnant. Pas trop de peur, mais très bruyant et très humide.

Posté en tant qu’invité par luc48:

Chaque cas est particulier : yapad’regle. Un orage, meme pas violent, si on est dessous, est toujours potentiellement dangereux.
Certains ont ete foudroyés avec un nuage pas si noir et pas mechant au dessus d’eux …

Alors finalement, on s’attendait à se prendre un orage mais on est rentré avec des coups de soleil…

On a scruté le ciel toute la journée, les gros nuages noirs n’ont pas bougé. Ceux venant de l’ouest ressemblaient pas à du cumulonimbus. On a eu quelques goûtes à un moment donné mais même pas mis les vestes.

Comme quoi, des fois, Météo Suisse n’est pas très fiable.