[Optimus Crux] : des retours sur ce rechaud?

Posté en tant qu’invité par Syhiam:

Bonjour a tous,

certain d’entre vous possède-t- il l’optimus crux? Et si oui, quel retour en feriez vous? Avez vous d’autre modèle dans sa catégorie à qui le comparer?

Ma crainte est surtout lié à sa stabilité.

merci d’avance pour vos réponses

Syhiam

lutin [mod] : titre précisé pour faciliter les recherches

Bonjour,

J’utilise le crux depuis trois ans environ. Son plus grand atout est le volume de rangement (il passe sous le cartouche de gaz), par contre ce n’est pas le plus léger de sa catégorie et effectivement le bruleur bouge un petit peu par rapport à la base. Néanmoins je n’ai jamais fait tomber la casserole à cause de ça,… La puissance est ok et le prix aussi.

Je dois avouer que c’était son design original qui m’a convaincu à l’achat, si je devais en acheter maintenant je ne pense pas que je prendrais le même. Je pense qu’on en fait des meilleures maintenant.

Salut,
Je ne le possède pas personnellement, mais je l’ai utilisé le temps d’un week end.
Il avait un petit problème d’injecteur, donc la flamme était tantôt correcte, tantôt jaune, sans puissance. Bon, admettons que ça ne soit qu’un problème ponctuel, j’ai quand même trouvé qu’il chauffait moins vite qu’un pocket rocket (que j’ai). Pour des poids assez proches, je pense que c’est toujours vers un MSR que se porterai mon choix aujourd’hui.

Mais sinon, l’objet en lui même est vraiment plaisant…

Posté en tant qu’invité par popaulain:

Avec mon ami google: http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=38
Très bon test :slight_smile:

je l’ai.

bien, il bouge un peu mais j’ai jamais rien fait tomber à cause de ce manque de stabilité. au pire, j’ai renversé un peu d’eau de la popotte, mais rien de méchant.

le coté pratique, c’est l’encombrement -> il me prend pas de place ds la popotte, et du coup, j’ai la place pour mettre les autres choses dedans.

est-ce que je le rachèterai ? je sais pas, il doit se faire mieux, à voir si ds quel sens penche le rapport poids/encombrement.

Posté en tant qu’invité par miaou:

Alors moi je n’ai aucun problème. Léger, petit, puissant. Par contre les supports de casseroles sont petits et il n’accepte que les popotes de taille modeste.

Posté en tant qu’invité par Syhiam:

Tu penses à quoi?

Je pensais surtout à la nouvelle génération de réchauds dites « efficaces ». Jetboil, etapower, reactor,… Ils sont un peu spécifiques ou moins polyvalents et certainement plus chers, mais leur efficacité est réelle.

Le EtaExpress m’a l’air pas mal. J’ai moi même la popote qui va avec et que j’utilise avec mon crux, économie de temps ou gaz d’environ 25%. Peut-être un des points faibles de mon crux est qu’il perd beaucoup de puissance des qu’il y a un peu de vent et le pare vent intégré de ce système est assez compact ( j’avais bricolé un pare vent avec des boites de coca découpées et quelques rayons de vélo mais finalement le système n’était pas très pratique,… je vais essayer de faire une photo de ça, peut-être on arrive à l’améliorer si on travail en équipé :wink: ).

Sinon, je l’ai utilisé une fois le TiLite de primus et il est super, très puissant, faible encombrement, belle construction,… J’ai aussi utilisé le pocket-rocket quelques fois, léger, robuste, un bon rapport prestations/prix. J’ai vu fonctionner (mais pas utilisé) le msr reactor et le jetboil, puissance et efficacité impressionnantes!

Bon choix!

Posté en tant qu’invité par Syhiam:

[quote=« arteson, id: 973815, post:8, topic:95043 »]

Je pensais surtout à la nouvelle génération de réchauds dites « efficaces ». Jetboil, etapower, reactor,… Ils sont un peu spécifiques ou moins polyvalents et certainement plus chers, mais leur efficacité est réelle.

Le EtaExpress m’a l’air pas mal. J’ai moi même la popote qui va avec et que j’utilise avec mon crux, économie de temps ou gaz d’environ 25%. Peut-être un des points faibles de mon crux est qu’il perd beaucoup de puissance des qu’il y a un peu de vent et le pare vent intégré de ce système est assez compact ( j’avais bricolé un pare vent avec des boites de coca découpées et quelques rayons de vélo mais finalement le système n’était pas très pratique,… je vais essayer de faire une photo de ça, peut-être on arrive à l’améliorer si on travail en équipé :wink: ).

Sinon, je l’ai utilisé une fois le TiLite de primus et il est super, très puissant, faible encombrement, belle construction,… J’ai aussi utilisé le pocket-rocket quelques fois, léger, robuste, un bon rapport prestations/prix. J’ai vu fonctionner (mais pas utilisé) le msr reactor et le jetboil, puissance et efficacité impressionnantes!

Bon choix![/quote]

Ouai je vois de quelles genre de rechaud tu parle mais là effectivement c’est pas du tout la même gamme de prix quoi… Et puis ce qui me gene dans ce genre de rechaud, au delà du prix, c’est effctivement le manque de flexibilité par rapport a ce que tu met dessus. Un jetboil, tu met ta tasse jetboil et terminé. C’est quand même interressant pour un réchaud d’avoir la potentialité inhérente de pouvoir branché n’importe quoi dessus, et de pouvoir poser n’importe quoi dessus.

Également, le plus du crux, je trouvais, c’est son encombrement ! Ca tiens dans la paume de la main pour un truc qui te balance 3000 W. C’est beau quand même.

Mais voilà, ce qui m’inquiète par rapport tous vos retour, c’est qu’on ceux qui l’ont acheté ont été séduit d’abord par l’objet mais qu’ensuite vous dites tous que si vous en acheteriez un autre ce serais pas celui là… J’ai peur de faire parti de ces gens…

Posté en tant qu’invité par baba:

eh ben non il existe pour le jetboil, 1 stabilisateur de cartouche et 1 support de casserole qui permet d’accueillir toutes les casserolles existantes
bon chois @+ bab@

Ben si ça peut te rassurer, moi je l’ai acheté à la fois pour sa puissance et sa compacité (et son poids assez faible) mais j’en suis encore satisfait. Peut-être existe-t-il mieux mais pour l’usage en vue duquel je l’ai acheté (un réchaud que tu n’hésite pas à prendre dans le sac du fait de son poids ou de son encombrement), j’en suis très content.
J’ajoute que je n’ai jamais vraiment trouvé la stabilité problématique…

J’aimerais préciser que j’en suis très content du réchaud et que je n’ai pas prévu le changer! C’est un bon produit que je conseil mais maintenant il y a d’autres réchauds sur le marche qui vaut la peine considérer.

Comme promis je vous mets deux-trois images de mon pare-vent fait maison. Léger et pas cher :cool:

J’avais des rayons coupe sur mesure mais je ne les ai pas trouvé, le pare-vent est fait avec trois cannettes en alu, découpées et reliées avec des onglets. On peut sortir un onglet et il se range autour de la popotte sans prendre de place ni s’abimer lors du transport.

merci pour l’idée de construction du pare vent !

Moi j’ai acheté l’ optimus crux LITE la semaine dernière.
Pas encore utilisé mais je l’ai pris pour son poids et sa puissance.
Je crois que la grosse différence avec le crux « simple » c’est que la tête ne se rabat pas sur la tige.
J’hésitais avec le pocket rocket car j’avais peur que les petites ailettes se grippent, mais on m’a assuré qu’il n’y avait aucun soucis et qu’il était justement plus stable que le pocket…

Posté en tant qu’invité par Syhiam:

Sympa l’idée du par vent! c’est à l’arrache et bien fait maison mais ça à l’air de tenir. Par contre, tes baguettes étant directement sur le bruleur, elles ne chauffent pas trop?

Oui j’avais vu que le lite ne se repliait pas, ça me plait moins du coup…

je me suis renseigné sur le jetboil, et j’avoue etre assez séduit car, effectivement c’est 80 euros, mais t’as dejà la tasse d’1L avec et je l’ai vu rangé, dans une video, avec cartouche, bruleur, trepied et adaptateur tout ça dans la tasse… bah c’est super compact. Et là pour le coup niveau conso, bah j’ai l’impression qu’il n’y a pas photo par rapport à des rechaud non optimisé.

Salut,

Un petit retour sur ce réchaud, acheté le 15 de ce mois… et il vient de me lâcher en pleine course, j’ai fini par manger froid… Je n’ai rien fait de plus, il se visse sur ma cartouche mais il ne se passe plus rien, plus de gaz qui sort!
franchement super déçu.

Salut,
Qu’est-ce que ça donne si tu l’utilises avec une autre cartouche ?

j’utilise le Crux Lite depuis qq années . Très satisfaite .
Très petit , léger compact . Il chauffe mieux que certains réchauds plus gros .Je le range dans la popote avec la bouteille de gaz . Poids total = 500gr
https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.i-trekkings.net%2Fbibliotheque%2Farticles%2Ftests%2FRechaud%2FOptimusCruxlite%2FOptimusCruxlite-GregoryRohart-6.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.i-trekkings.net%2FXdossiers%2Fdossiers.php%3Fval%3D215_test%2Brechaud%2Boptimus%2Bcrux%2Blite&docid=5LxR-goy9lRIIM&tbnid=qhi-PnS_6SKIuM%3A&vet=10ahUKEwiLxuPn1P_VAhXSY1AKHXVsCp0QMwg0KA8wDw..i&w=465&h=310&client=firefox-b&bih=593&biw=775&q=rechaud%20optimus%20crux&ved=0ahUKEwiLxuPn1P_VAhXSY1AKHXVsCp0QMwg0KA8wDw&iact=mrc&uact=8

Je l’ai essayé sur deux autres cartouches de retour chez moi… pareil, rien à faire ! ;(