Opinion sur les "stages Mont Blanc"

Alors voilà je pense que cela peut être intéressant de connaître les avis d’un peut tout le monde sur ces stages mont Blanc qui sont à mon impression de plus en plus remis en discutions à cause de la sûr fréquentation de celui ci et de l’image de terrain de jeu accessible à tous sans réel préparation qui ils donnent de la montagne. Bon ça c’est pour mon avis et vous ?? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par oniperien:

Je ne connais pas les stages Mont-Blanc, mais ce que je sais c’est le Mont-Blanc à pour lui un beau sommet avec une vue Majuscule et de toucher à la haute montagne avec des difficultés techniques minimales. On peut éventuellement le déplorer, mais honnêtement pour un randonneur affuté ce n’est techniquement pas un problème de l’envisager comme un premier sommet après ½ journée d’école de neige … L’imaginaire collectif et personnel fait le reste. C’est humain et cette surfréquentation en découle naturellement, on n’y peut rien, c’est un fait.

Après comment faire comprendre que l’alpinisme ce n’est pas que le MB ? Ce n’est pas le même débat. Ceci dit toute personne un minimum concernée par la montagne comprend cela et que des coins paisibles sans personnes donnent une autre ambiance même si les noms des sommets sont moins ronflant lorsqu’il faut discuter avec la voisine du palier. Rapidement avec un peu de pratique tout le monde comprend vite que l’esthétisme d’une course ne dépend pas de son altitude …

En revanche, ce qui est certain, c’est que c’est inutile et même négatif de faire une campagne pour expliquer que le MB est difficile, et qu’il faut plusieurs semaine de formation avant d’espérer l’aborder. Ce n’est pas vrai. Oui, il peut être dangereux en cas de mauvais temps ou de brouillard, comme dans plein d’autres endroits en haute montagne, mais oui techniquement il est très accessible si la condition physique et la résistance à l’altitude suit, et donc oui, il faut s’y faire.

Enfin, c’est juste mon point de vue.

Moi je trouve un peu dommage qu’une personne lambda qui n’a jamais été en montagne et qui n’y retournera sûrement jamais casse sa tirelire pour « se payer » un MB qui finira en sujet de flambe entre amis sans avoir conscience des risques. Bref cette vidéo résumé bien mon opinion :slight_smile: http://www.chamoniarde.com/yetis/indexete.html

Posté en tant qu’invité par Cépamafôt:

[quote=« oniperien, id: 1531630, post:2, topic:135140 »]Je ne connais pas les stages Mont-Blanc, mais ce que je sais c’est le Mont-Blanc à pour lui un beau sommet avec une vue Majuscule et de toucher à la haute montagne avec des difficultés techniques minimales. On peut éventuellement le déplorer, mais honnêtement pour un randonneur affuté ce n’est techniquement pas un problème de l’envisager comme un premier sommet après ½ journée d’école de neige … L’imaginaire collectif et personnel fait le reste. C’est humain et cette surfréquentation en découle naturellement, on n’y peut rien, c’est un fait.

Après comment faire comprendre que l’alpinisme ce n’est pas que le MB ? Ce n’est pas le même débat. Ceci dit toute personne un minimum concernée par la montagne comprend cela et que des coins paisibles sans personnes donnent une autre ambiance même si les noms des sommets sont moins ronflant lorsqu’il faut discuter avec la voisine du palier. Rapidement avec un peu de pratique tout le monde comprend vite que l’esthétisme d’une course ne dépend pas de son altitude …

En revanche, ce qui est certain, c’est que c’est inutile et même négatif de faire une campagne pour expliquer que le MB est difficile, et qu’il faut plusieurs semaine de formation avant d’espérer l’aborder. Ce n’est pas vrai. Oui, il peut être dangereux en cas de mauvais temps ou de brouillard, comme dans plein d’autres endroits en haute montagne, mais oui techniquement il est très accessible si la condition physique et la résistance à l’altitude suit, et donc oui, il faut s’y faire.

Enfin, c’est juste mon point de vue.[/quote]

Oh! Le joli troll!

Posté en tant qu’invité par oniperien:

Oui, c’est certain que du coup ça fait bien cher … En même temps il y a en gros 2 cas possibles (certes, avec des cas intermédiaire, mais ne doivent pas être si fréquent en ce qui concerne le MB) :

1. La personne veut apprendre l’alpinisme. Soit elle va d’elle-même dans un stage de formation. Dans ce cas le problème ne se pose pas. Soit la personne contacte un guide et lui dit : « J’aimerai faire le MB pour apprendre à faire de l’alpi ». Dans ce cas si le guide est honnête il va discuter avec cette personne et l’orienter vers d’autres courses adaptées à l’apprentissage ou même vers une structure qui propose des stages nettement moins cher que sa prestation de guide. Soit le guide est véreux et tire cette personne derrière la corde sur un MB, laquelle personne n’aura effectivement strictement rien appris … Et c’est problématique.
  2. Ce doit être le cas le plus fréquent : la personne arrive et dit qu’elle a envie de faire le MB et c’est tout. Dans ce cas, soit, le MB peut être fait (ou pas, en fonction de ses capacités physiques) en étant tiré derrière son guide, il ne connaitra rien, mais ce n’est pas son problème, il s’en fout. Par contre c’est bien le MB qu’il veut faire, il ne veut pas faire un sommet dont le nom n’apparait que lorsqu’on ouvre la TOP25 du coin … C’est une vision consumériste de la montagne qui est dommage, mais dont on ne peut pas trop faire grand-chose, à moins de monter encore les prix.

Je regarderai la vidéo ce we, elle a l’air marrante (au boulot, pas facile de mettre le son ^^)

Mon expérience perso. J’ai eu une copine qui randonnait mais ne faisait pas du tout de grimpe ni d’alpi et ça ne l’a bottait pas plus que ça. Pour la motiver, je lui ai proposé de faire le MB (malgré le monde alors qu’elle préfère largement les coins tranquilles !!) pour commencer et de voir ensuite progressivement. Et bien ça l’avait vraiment motivée, juste par le nom, la renommée sommet, … C’est peut-être dommage, mais c’est comme ça. Après, je ne peux pas vous dire si le fait de faire le MB lui a ouvert les portes de l’alpinisme car les circonstances ont fait qu’il n’y a même pas eu de MB …:confused:

Absolument pas !!! Il est bien entendu que mon message ne concernait qu’une personne qui serait encadrée par un alpiniste compétent (guide par exemple) et qui aurait préparé la course en toute sécurité (équipement, météo, …).

Posté en tant qu’invité par bondurant p.:

Si ce n’est pas un troll c’est triste.

Je te conseil de ne jamais conseiller à un randonneur même aussi bon soit-il de gravir le mont blanc, s’il n’a jamais fait de montagne avant… la demi-journée d’école de neige étant une bonne blague.

Si tu veux cramponner à cette altitude, il faut avoir déjà fais effectuer au minimum une course, savoir si tu es à l’aise sur la neige et avec le vide. Et ce n’est pas la présence d’un guide qui changera quoi que ce soit à l’affaire. Donc contrairement à ce que tu dis : oui il faut des campagnes d’information pour dire que cette course n’est pas à prendre à la légère. Certes les difficultés techniques ne sont pas importantes mais l’engagement l’est et fais que quelqu’un même affûté physiquement pourra se retrouver dans une sacrée merde.

D’ailleurs je ne pense pas qu’un guide accepte de mener quelqu’un au sommet s’il n’a jamais fais de montagne et ceci même si c’est un champion de marathon.

Posté en tant qu’invité par white mountain:

[quote=« bondurant p., id: 1531917, post:6, topic:135140 »]Si ce n’est pas un troll c’est triste.

Je te conseil de ne jamais conseiller à un randonneur même aussi bon soit-il de gravir le mont blanc, s’il n’a jamais fait de montagne avant… la demi-journée d’école de neige étant une bonne blague.

Si tu veux cramponner à cette altitude, il faut avoir déjà fais effectuer au minimum une course, savoir si tu es à l’aise sur la neige et avec le vide. Et ce n’est pas la présence d’un guide qui changera quoi que ce soit à l’affaire. Donc contrairement à ce que tu dis : oui il faut des campagnes d’information pour dire que cette course n’est pas à prendre à la légère. Certes les difficultés techniques ne sont pas importantes mais l’engagement l’est et fais que quelqu’un même affûté physiquement pourra se retrouver dans une sacrée merde.

D’ailleurs je ne pense pas qu’un guide accepte de mener quelqu’un au sommet s’il n’a jamais fais de montagne et ceci même si c’est un champion de marathon.[/quote]
Cotation : PD voir PD- mais engagement III.

Avec une personne gérant le peu de difficulté technique et l’engagement, il suffit d’être un peu sportif et surtout d’être acclimaté.
C’est surtout le jackpot promène couillons de Chamouny land.

Posté en tant qu’invité par white mountain:

On s’en fout un peu, voir beaucoup, de l’opinion de tous le monde sur des stages au mont blanc ou a la butte de Montmartre. L’essentiel est que cela convient aux clients.
A titre perso, je suis très content qu’il y ait autant de monde sur la voie normale du Mont Blanc. Ça fait moins de monde ailleurs.
De toutes façons la moitié voir plus des prétendants au Mont Blanc, ne sont pas des alpinistes. Autant les mettre tous ensembles dans le même endroits avec quelques guidos, gardiens d’hôtel d’altitude, pour les détrousser.

XP perso:
J’ai mis des crampons pour la premiere fois en 2009, pour faire le MB justement.
Avant je faisais pas mal de rando donc j’avais une petite caisse, mais aucune xp en haute montagne.
J’ai fait un stage MB de 5 jours: ecole de glace, Petite Verte et Aig. Lachenal: a l’epoque rien que la descende de l’arete de l’aig. du Midi m’avait deja un peu impressionne, idem pour 1 ou 2 passages de la Petite Verte. On avait fini par le MB par les 3 Monts, qui etait clairement une grosse rando pour le coup.
Conclusion: pas de regrets de l’avoir fait, surtout pour les 2 courses de prepa en fait (qui ne m’avait pas semble si facile que ca) et aussi quand meme pour le MB, la premiere fois ca impressionne un peu, donc finalement c’etait une bonne expe, meme si pas donne c’est vrai …

D’après mon avis perso et celui d’un ami qui a fait un de ces stages MtBlanc :
Si tu veux faire de l’alpinisme et progresser : va voir ailleurs.
Si tu veux faire le Mont Blanc : pas pire comme approche, permet une pseudo acclimatation, une pseudo relation avec le(s) guide(s), une maitrise du strict minimum pour le mont Blanc en étant bien encadré. Donc beaucoup mieux que pas mal de gens que l’on voit en montagne, au MB ou ailleurs.

de notre point de vue d’alpiniste, c’est sûr qu’il y a beaucoup à redire, ça nous fait ch… de voir le mont blanc livré comme ça etc
mais qd tu n’es pas alpiniste, bah le mont blanc ça fait rêver, c’est comme ça…
si ça se trouve, pour un tennisman, ça fait ch… qu’on en parle que de rolland garros, que les places du coup y soient chères et convoitées alors que y’a plein d’autres tournois en France
vous voyez ce que je veux dire ?
perso, j’ai découvert la montagne en me payant un stage mont blanc, bah oui je voulais faire le mont blanc. j’ai adoré. même le refuge bondé etc, le monde sur la voie, au contraire je trouvais ça génial ! Au final ce fut une révélation et je me suis mis à l’alpinisme.

[quote=« lashemale, id: 1532184, post:11, topic:135140 »]de notre point de vue d’alpiniste, c’est sûr qu’il y a beaucoup à redire, ça nous fait ch… de voir le mont blanc livré comme ça etc
mais qd tu n’es pas alpiniste, bah le mont blanc ça fait rêver, c’est comme ça…
si ça se trouve, pour un tennisman, ça fait ch… qu’on en parle que de rolland garros, que les places du coup y soient chères et convoitées alors que y’a plein d’autres tournois en France
vous voyez ce que je veux dire ?
perso, j’ai découvert la montagne en me payant un stage mont blanc, bah oui je voulais faire le mont blanc. j’ai adoré. même le refuge bondé etc, le monde sur la voie, au contraire je trouvais ça génial ! Au final ce fut une révélation et je me suis mis à l’alpinisme.[/quote]

ça fait chier beaucoup de monde. mais tu as raison :lol:

[quote=« elcap, id: 1532185, post:12, topic:135140 »]

ça fait chier beaucoup de monde. mais tu as raison :lol:[/quote]

+1

Et où ils vont, ceux que ça fait chier ? Il y a qqs années, je bivouaque au Plan de l’Aiguille pour faire l’Éperon Tournier. Un peu avant la nuit tombée, un guide (un vrai, avec l’écusson sur la poitrine) passe et nous demande « Vous allez où demain ? ». Quand on lui dit, il répond « Ben pourquoi, il y a jamais personne ! ». On a pas su quoi répondre, tant on était estomaqués par la remarque. Ben, justement, c’est pour ça qu’on y allait. Et la nuit tombée, on a pu admirer le bal des frontales (jusqu’à 10 en quelques mètres) dans le Frendo. Sans être une voie extrême, le Frendo est pour un public averti. De ceux que la foule fait chier à la VN du Mont Blanc ? En tout cas, l’instinct grégaire ne pousse pas les foules que sur le MB ou dans le PD-III.

Le massif est plein de voies « oubliées », dans tous les niveaux, qui me permettent de n’avoir aucun avis sur la surfréquentation du MB (où j’ai emmené en « stage » copains et famille plusieurs fois ; « stage » = VN Tour Ronde + Arêtes Rochefort + VN MB).

En effet, et je ne suis pas sûr que ça fasse chier autant de monde que ça … hormis l’éternelle poignée de râleur habituelle … y’a du monde au MB, so what ? Y’a aussi du monde quand tu visites la Tour Eiffel à Paris ou le Colysée à Rome, tu le sais d’avance, pas la peine de râler quand tu y es … Et y’a aussi pleins d’endroits bcp moins fréquenté et tout aussi intéressant … et ce n’est pas forcement tout le monde qui veut être seul dans la montagne, un peu de compagnie ça peut être bien aussi … bref ca dépend de ce que tu recherches, après certain préfère voir les problèmes plutôt que les solutions …