Opération SLAP + rupture de tendon non transfixiante

Bonjour,

On m’a diagnostiqué :
Une lésion SLAP de type 3
Une rupture a 50% du supra épineux mais non transfixiante
Une lésion de linfra épineux.

Sûrement le résultat de 15+ années d escalade intensive + une belle chute a ski.

Je cherche des témoignages de personnes qui se seraient fait opérer pour ces problèmes… Le type d’opération, la convalescence, la récupération…

Le premier chirurgien que j’ai vu me recommande l’opération du SLAP, mais rien pour les 2 autres sauf si il en voit la nécessité pendant l’arthroscopie.

Je suis partagée entre le suivre et me faire opérer le plus tôt possible (j’ai une date dans 1 mois) ou essayer de chercher d’autres avis (mais entre les délais des rendez vous, je n’aurais sûrement pas d’opération avant 3-4 mois minimum). Est ce que ça vaut vraiment la peine de prendre un chirurgien célèbre vs le chirurgien spécialiste de l épaule mais disponible rapidement ?

Cela peut valoir le coup de consulter un médecin du sport (idéalement spécialiste de l’épaule) et pas seulement des chirurgiens.

Simplement car si tu es sportif/ve, il faut recadrer cet opération dans ce contexte sportif : les répercussions ne sont pas les mêmes pour quelqu’un qui utilise faiblement son épaule qu’un sportif qui la (sur)sollicite.

Certains chirurgiens minimisent le côté invasif des opérations, et si leurs arguments se valent parfois chez des sédentaires, c’est beaucoup moins valide chez les sportifs. Ça ne te coûtera pas grand chose d’avoir l’avis d’un spécialiste qui porte un autre regard sur l’opération, en tout cas par rapport aux bénéfices potentiels à la clef.

Tu peux tomber sur quelqu’un qui fait très bien son boulot, à toi de voir, mais bon. Une épaule, un corps, ça se remplace pas, vaut mieux en prendre soin et bien réfléchir, car quand c’est foutu c’est foutu…

Bonne chance en tout cas.

Merci!

Je n’ai pas trop de doute sur la nécessité de l’opération de la lésion SLAP: impossible de refaire de l’escalade sans que ça s’aggrave.
Là où je doute, c’est sur la technique. Il m’a parler de refixer le tendon du biceps sur la tête de l’humérus si ce n’est pas possible de le faire en place, et ça, d’après ce que j’ai lu, ça ne tient pas bien sûr les (jeunes) sportifs (je suis plus sûre d’être dans la catégorie jeune). Et là en effet je ne sais pas si le chirurgien se rend bien compte de ce que j’espère refaire avec mon épaule.
J’ai aussi peur d’une perte de force. C’était déjà mon point faible… Mais bon, ça il va falloir que je m’y résolve.

Il y a au moins 30 chirurgiens de l’épaule a Lyon, ils peuvent pas être tous au chômage parce que tout le monde passe par les 3 célèbres? J’ai du mal a voir…

Beaucoup de questions auxquelles un medecin du sport spécialiste de l’épaule pourra sans doute apporter des réponses, avec un autre angle de vue que celui des chirurgiens.

2 Likes