Opération ligament collatéral majeur ?

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un s’est déjà fait opérer pour une déchirure (avulsion) de l’insertion (proximale, mais si c’était l’autre bout, ça serait un peu la même question) du ligament collatéral radial de l’articulation métacarpo-phalangienne (MCP) du majeur ?

Comme ça, cela n’a pas l’air très clair, mais si ça t’es arrivé, tu te reconnaîteras tout de suite :wink:

Donc une reconstruction du ligament collatéral radial du majeur à l’aide d’un tendon prélevé ailleurs.

Si oui, est-ce que vous êtes content du résultat et est-ce que ça va bien pour grimper ?

Merci pour vos retours d’expérience…

Je crois que j’ai eu ça. enfin la reconstruction d’un ligament d’un doigt avec un tendon. ça c’est sur maintenant le radial collatéral bizone ultra GTX du majeur X45, ça je sais pas :smiley:
c’était l’index et peut-être pas au même endroit que ton majeur…

je file au boulot. si ça t’intéresse je t’en dis plus ce soir

Hello,

Oui, ça m’intéresse. Ce type d’accident arrive plus fréquemment sur le pouce (pouce du skieur, lésion causée par le bâton) ou également sur l’index. Pour le majeur, c’est plus rare.

L’articulation métacarph-phalangienne, c’est la première depuis la main (sur les trois qui te permettent de bouger les doigts).

Le tendon avait aussi été pris sous l’avant-bras, vers le poignet ? Tendon qui sert (enfin servait) à faire bouger la paume de la main pour sortir les griffes lorsqu’on en avait. L’évolution a encore laissé ce muscle, donc ce tendon, à la plupart d’entre nous. Les chats l’utilisent toujours, mais pas nous.

Ou alors le chirurgien te l’avait pris ailleurs ?

Est-ce que tu as tout récupéré en flexion du doigt et en extension ?

A quoi ressemble la zone de prélèvement du tendon (bon, je vais pas trop faire ma pénible, mais je me demande quand même) ?

Est-ce qu’il te reste des douleurs durables ou sur la zone de prélèvement ou sur la zone ou ton ligament a été reconstruit avec un tendon ?

Est-ce que tu vois une différence à l’utilisation, notamment pour grimper.

Après combien de temps avais-tu recommencé à grimper ?

En gros, on demande à un tendon de faire le ligament alors je me demande si ça se ressent d’une façon ou d’une autre sur le long terme…

Bref, si tu es assez sympa pour me faire part de ton expérience, c’est volontiers :wink:

Merci !

Re ! Désolé pour le délai de réponse, en ce moment je cumule 2 boulots, j’suis un peu juste en temps libre…

En effet j’ai eu un ligament cassé sur l’index main droite. Je ne connais pas son petit nom… C’est celui qui est su le coté gauche de l’index, qui empêche l’index d’aller dire bonjour au petit doigt quand tu replies les doigts, qui le maintien en ligne. Il est situé sur la gauche de la base de l’articulation quand tu regardes ta main depuis le dessus (un dessin serait plus pratique).

Ha ben tiens en voilà un :

https://community.paraplegie.ch/legacyfs/online/8530_Abbildung%202_F.PNG

Il s’agit de la « greffe de tendon » indiqué ici en noir, sur l’index d’une main gauche, c’est à priori ça (même si l’article lié parle d’autre chose il semble, mais ça permet de situer)

Je me suis péter ce truc en tombant sur mes batons de randos, tenus dans cette main. La même pathologie que le skieur… en appuyant mon corps dessus.

Bref, pour répondre à tes questions :slight_smile:

il a été pris sous l’avant-bras en effet… la zone de prélèvement du tendon c’est ne cicatrice d’un centimètre à la base du poignet. Et je vais être honnête elle est devenue invisible, disparue, confondue dans les plis du poignet. Sans mentir : je suis seul à pouvoir la localiser car je sais où elle est.

Merci pour l’explication, je ne savais pas à quoi servait ce tendon qui ne sert à rien et sert désormais à qqch !

On s’est rendu compte de la rupture un an après l’accident (chute en montagne), mes os de la paume étaient tout pétés dedans… et je me suis aperçu, à la longue, que mon index était tout tordu : il se repliait méchamment en direction de l’intérieur de la main à la flexion. Mon chirurgien a immédiatement compris que ce ligament était cassé.

Il m’a proposé de l’opérer, sans obligation. Pour lui il s’agissait de m’aider à mieux vivre, mais il n’y avait pas de caractère obligatoire. Comme je suis cuisinier je n’ai pas hésité : je laissais tout tomber, ma pince pouce-index était devenue molle comme une chique et ça devenait chiant pour bosser… je me passais de mon index à la fin ! Comme si je ne l’avais plus.

Ha oui, tes questions !

Coté flexion extension j’ai tout récupéré, sans problème. En fait l’opération n’a pas totalement résolu mon pb de doigt qui « rentre » dans la main. ça le fait encore un peu, je compense naturellement en mettant mon majeur contre l’index pour le soutenir, c’est venu sans m’en rendre compte. En fait je n’ai pas perdu d’extention ou de flexion car ce ligament cassé en donnait trop : le but c’est de le contraindre à nouveau.

J’ai mis une bonne année à me dire "c’est du passé.

Les douleurs : sur la zone de prélèvement rien. Et ce dès les 1eres semaines. Autant dire que je veux bien faire don de l’autre tendon à qui en veut : pour moi, cette partie de l’opération est inaudible.
sur la zone reconstruite c’est autre chose : j’ai gardé une articulation plus volumineuse, une cicatrice visible, quoiqu’hyper fine. Et des douleurs : je peux prédire la météo avec cette articulation bien avant la zone des 5 vis qui me restent dans les os de la paume. Et avec la fatigue à l’usage de la main je peux aussi choper des douleurs, et on me voit me frotter l’articulation comme un petit vieux avec son arthrose… mais bon je suis cuisinier et mon deuxième boulot c’est de bosser dans les vignes. C’est pas donné à tout le monde d’utiliser aussi intensivement ses mains :smiley:

J’ai dû regrimper quelques mois après. Ce fut bien plus long et douloureux, la rééducation et l’attente, que pour la main cassée : les os une fois ressoudés, c’est solide… là… c’est plus délicat.

A l’usage oui je vois une différence. Ca fait des années maintenant et ce n’est que parce que je grimpe un peu plus ces deux dernières années que je récupère de la force dans l’avant-bras et la main. De ce coté, pour la grimpe, il faut sérieusement se réentrainer après. La perte en résistance, puissance pure, etc est bien réelle… mais ça doit être le cas pour toute intervention.

Spécifiquement sur l’index, en effet, il est moins performant, mais ça revient. Il faut grimper beaucoup, souvent, se reposer… j’ai eu quelques surprises en grimpe avec une main qui s’ouvre sans prévenir, faute de force. Mais honnêtement j’ai d’autres soucis plus important : surpoids, repos insuffisant, soucis de la vie… ça me pose plus de pb pour grimper que ce doigt !

Au final, pas de regret pour moi. Pas de miracle : on ne peut pas dire que tout est effacé, résolu. Mais c’est vraiment mieux, je n’échappe plus tout ce que je tiens, etc. Sans escalade, boulot manuel aussi, je pense que quelqu’un d’autre serait déçu : ça permet à cette main de se faire rééduquer, ça le chirurgien me l’avait dit. Les gens ne font pas assez bien la rééducation personnelle qu’il recommande de faire au quotidien et au final ne récupère pas toute leur force…

Si tu as d’autres question n’hésite pas !

Hello,

Merci pour tes explications. J’imagine que c’est le ligament collatéral radial de l’index de ta main droite. Donc probablement le même que le mien au majeur de la main gauche…

Bon, j’en déduis que c’est pas la panacée, mais qu’au final, le problème du doigt qui part en direction du petit doigt, le cinquième est quand même pour l’essentiel résolu.

Le chirurgien m’a dit qu’on opérait en principe systématiquement un ligament collatéral du pouce ou de l’index, car cela empêche une prise correcte, vu que le doigt se dérobe. C’est ce que tu sembles décrire.

Pour le majeur, l’opération se discute plus, car il ne travaille pas en pince. On pourrait donc ne rien faire, même si ce n’est pas agréable d’avoir un doigt qui se dérobe, même sur des charges faible.

Je ne suis pas cuisinier, mais dès que je porte une casserole, un tupperware, un oeuf ou même quand je me sers de salade, le majeur se déplace pour aller se poser sur l’annuaire. Bref, ce ligament n’est pas là pour rien. Vu qu’il en manque un, c’est comme une tente de trappeur, triangulaire comme dans les BD, à qui il manquerait un des deux tendeurs qui tient l’édifice. Ben c’est clair, qu’elle va se casser la gueule d’un côté.

Au-delà de la gêne, c’est le risque d’arthrose à long terme qui inquiète le corps médical en ce qui me concerne, avec une usure du cartillage qui serait provoquée par le fait que le doigt cède tout le temps du côté du petit doigt. Lorsque j’ai précisé que je faisais de surcroit de l’escalade, on m’a dit qu’il serait difficile de ne pas passer par la plastie, si je voulais continuer à grimper.

Est-ce que tu saurais me dire à quand remonte l’opération et si tu as été opéré par un chirurgien de la main, qui fait que des mains ?

En ce qui concerne la rééducation, oui, c’est primordial. J’ai été opérée il y a trois ans d’une fracture intraarticulaire de l’articulation d’après (la deuxième, soit l’articulation interphalangienne proximale, ou IPP) et j’ai énormément travaillé après l’opération, une fois que les fixateurs externes avaient été retirés. J’ai tout récupéré et je ne sens plus rien, mais le chirurgien n’a jamais vu un si bon résultat pour cette opération. On ne peut donc pas en déduire que c’est la norme et j’ai probablement eu passablement de chance sur cette opération (enfin ces opérations, car il a dû s’y reprendre à une deuxième fois, une semaine après la première opération, qui n’était pas satisfaisante selon lui).

Bref, c’est toujours difficile de choisir d’opérer ou pas, dans ce genre de cas, car tu ne peux pas revenir en arrière une fois que c’est opéré si ça ne convient pas…

d’après mon chirurgien, les sportifs (les collants pipettes, alpinistes, triathloniens et tout les sports d’endurance, très long en particuliers) s’en sortent mieux que les sédentaires : soucis de bien se soigner donc respect des protocoles donnés pour la rééducation, bonne capacité à se faire mal (la rééducation n’est pas sans douleur), corps qui récupère très rapidement et se répare mieux.

C’est tout le dilemne de chaque opération… tiens une question : ça te serait possible/utile/non préjudiciable d’attendre ? Voir si, au final tu peux vivre comme ça ou pas ?

Après, je vais faire le vilain corbeau… si tu te lances là-dedans tu signeras probablement un document indiquant (je l’ai signé) que tu es au courant que tu risques de l’algodystrophie (sauf erreur de ma part je me trompe pas d’ortograf), comme pour toute intervention. En plus du papier il m’a très bien expliqué les tenants et aboutissant à ce sujet. J’ai décidé de me lancer.
Ma femme l’a fait aussi pour un ligament croisé interne du genou pété. Elle a décidé d’opérer. Elle a fait de l’algo. Enorme galère de plus d’un an. Puis nodules… Regalère d’un an de plus. Aujourd’hui son genou a perdu de la force, de l’extension, de la flexion, elle a des douleurs à l’effort… L’ultra trail c’est fini pour elle. Bref, ça n’arrive pas qu’aux autres.

Hello,
Merci pour les précisions.
En fait, le chirurgien ne pousse pas. Vu qu’il me laissait choisir entre ne rien faire, attendre, opérer, j’ai appelé le radiologue qui a fait le rapport de l’IRM et lui demander ce qu’il avait vu. Lui était assez pessimiste par rapport au risque de lésion du cartilage si je ne faisais rien.

J’ai finalement décidé d’attendre et j’ai demandé au chirurgien de me prescrire un rendez-vous chez un ergo, voir ce qu’il peut me faire comme attelle ou autre pour que je puisse grimper en ménageant l’articulation au mieux…

Après, on verra…

Tiens-nous au courant !