Re ! Désolé pour le délai de réponse, en ce moment je cumule 2 boulots, j’suis un peu juste en temps libre…
En effet j’ai eu un ligament cassé sur l’index main droite. Je ne connais pas son petit nom… C’est celui qui est su le coté gauche de l’index, qui empêche l’index d’aller dire bonjour au petit doigt quand tu replies les doigts, qui le maintien en ligne. Il est situé sur la gauche de la base de l’articulation quand tu regardes ta main depuis le dessus (un dessin serait plus pratique).
Ha ben tiens en voilà un :
https://community.paraplegie.ch/legacyfs/online/8530_Abbildung%202_F.PNG
Il s’agit de la « greffe de tendon » indiqué ici en noir, sur l’index d’une main gauche, c’est à priori ça (même si l’article lié parle d’autre chose il semble, mais ça permet de situer)
Je me suis péter ce truc en tombant sur mes batons de randos, tenus dans cette main. La même pathologie que le skieur… en appuyant mon corps dessus.
Bref, pour répondre à tes questions
il a été pris sous l’avant-bras en effet… la zone de prélèvement du tendon c’est ne cicatrice d’un centimètre à la base du poignet. Et je vais être honnête elle est devenue invisible, disparue, confondue dans les plis du poignet. Sans mentir : je suis seul à pouvoir la localiser car je sais où elle est.
Merci pour l’explication, je ne savais pas à quoi servait ce tendon qui ne sert à rien et sert désormais à qqch !
On s’est rendu compte de la rupture un an après l’accident (chute en montagne), mes os de la paume étaient tout pétés dedans… et je me suis aperçu, à la longue, que mon index était tout tordu : il se repliait méchamment en direction de l’intérieur de la main à la flexion. Mon chirurgien a immédiatement compris que ce ligament était cassé.
Il m’a proposé de l’opérer, sans obligation. Pour lui il s’agissait de m’aider à mieux vivre, mais il n’y avait pas de caractère obligatoire. Comme je suis cuisinier je n’ai pas hésité : je laissais tout tomber, ma pince pouce-index était devenue molle comme une chique et ça devenait chiant pour bosser… je me passais de mon index à la fin ! Comme si je ne l’avais plus.
Ha oui, tes questions !
Coté flexion extension j’ai tout récupéré, sans problème. En fait l’opération n’a pas totalement résolu mon pb de doigt qui « rentre » dans la main. ça le fait encore un peu, je compense naturellement en mettant mon majeur contre l’index pour le soutenir, c’est venu sans m’en rendre compte. En fait je n’ai pas perdu d’extention ou de flexion car ce ligament cassé en donnait trop : le but c’est de le contraindre à nouveau.
J’ai mis une bonne année à me dire "c’est du passé.
Les douleurs : sur la zone de prélèvement rien. Et ce dès les 1eres semaines. Autant dire que je veux bien faire don de l’autre tendon à qui en veut : pour moi, cette partie de l’opération est inaudible.
sur la zone reconstruite c’est autre chose : j’ai gardé une articulation plus volumineuse, une cicatrice visible, quoiqu’hyper fine. Et des douleurs : je peux prédire la météo avec cette articulation bien avant la zone des 5 vis qui me restent dans les os de la paume. Et avec la fatigue à l’usage de la main je peux aussi choper des douleurs, et on me voit me frotter l’articulation comme un petit vieux avec son arthrose… mais bon je suis cuisinier et mon deuxième boulot c’est de bosser dans les vignes. C’est pas donné à tout le monde d’utiliser aussi intensivement ses mains
J’ai dû regrimper quelques mois après. Ce fut bien plus long et douloureux, la rééducation et l’attente, que pour la main cassée : les os une fois ressoudés, c’est solide… là… c’est plus délicat.
A l’usage oui je vois une différence. Ca fait des années maintenant et ce n’est que parce que je grimpe un peu plus ces deux dernières années que je récupère de la force dans l’avant-bras et la main. De ce coté, pour la grimpe, il faut sérieusement se réentrainer après. La perte en résistance, puissance pure, etc est bien réelle… mais ça doit être le cas pour toute intervention.
Spécifiquement sur l’index, en effet, il est moins performant, mais ça revient. Il faut grimper beaucoup, souvent, se reposer… j’ai eu quelques surprises en grimpe avec une main qui s’ouvre sans prévenir, faute de force. Mais honnêtement j’ai d’autres soucis plus important : surpoids, repos insuffisant, soucis de la vie… ça me pose plus de pb pour grimper que ce doigt !
Au final, pas de regret pour moi. Pas de miracle : on ne peut pas dire que tout est effacé, résolu. Mais c’est vraiment mieux, je n’échappe plus tout ce que je tiens, etc. Sans escalade, boulot manuel aussi, je pense que quelqu’un d’autre serait déçu : ça permet à cette main de se faire rééduquer, ça le chirurgien me l’avait dit. Les gens ne font pas assez bien la rééducation personnelle qu’il recommande de faire au quotidien et au final ne récupère pas toute leur force…
Si tu as d’autres question n’hésite pas !