Opération Laser Miopie

Posté en tant qu’invité par mugnier pollet:

Salut devant passer sur le billard dans 1 semaine afin de perdre mes loupes, je voulais savoir si certains l’avaient fait et surtout combien de temps ils ont du attendre avant de pouvoir de nouveau rattaquer la montagne (on m’a dit que la réflexion de la neige nécessitait un temps d’attente…avis à vous amis clairvoyants ;-))

Posté en tant qu’invité par pierre:

J’ai repris le ski de rando 2 semaines après l’opération, sans problème avec la luminosité (mais c’était en décembre), c’est sur il ne faut pas oublier les lunettes de soleil :=)
la difficulté pour la 1ere sortie, c’était plutôt la perception du relief mais ça revient vite.
En tous cas c’est génial de découvrir la montagne avec un champ de vision normal plutot qu’ encadré par les binocles.

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Ma mère s’est fait opérer il y a quelques années déjà. Plusieurs conseils:
-bien suivre les conseils de ton ophtalmo (gouttes, mains propres, soins…), ça paait bête à dire mais c’est les suites opératoires qui sont les plus risquées (infection, cicatrisation, adaptation à tes "nouveaux yeux…). Ma môman a eu des maux de ete pendant quelques jours avec et une fatigue rapide lors de travaux visuels (ordinateur, lecture, télé…)
-trés bonnes lunettes de glacier + casquettes avec longue visière en milieu « à risque » (lac, mer, sable, neige…)
-lunettes de soleil dès que tu vas dehors sinon et dans les pièces lumineuse.

Ca fait un peu « men in black » mais c’est nécessaire à une bonne cicatrisation.
Plus se ballader avec des fausses larmes. Tu peux aussi mettre de l’uvéline avant et après chaque exposition au soleil (collyre exprès)

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Je pense qu’il en est de la cornée comme de la peau : en cas de cicatrisation, une exposition au soleil reforce les risques de tumeur (tâches ou plus grave).

Sinon, j’ai oui dire que ce type d’opération a des résultats spectaculaires mais limités dans le temps : à refaire tous les 10 ans et limités à 2 ou 3 fois. Donc tu porteras des lunettes quand tu seras vieux (ou vieille).

Posté en tant qu’invité par Eric:

Les images de cette opération m’impressionent beaucoup (à la limite de tourner de l’oeil (sans jeux de mots!)), et ça me fait refuser l’opération qu’a pourtant tenté de me proposer mon ophtalmo.

Vos impressions pendant le moment crucial?

Posté en tant qu’invité par Sylvie:

c’es t vraui que c’est pas évident surtout l’appareil qui sert à t’écarquiller les paupières…pour la deouleur, c’est vraiment tres tres supportable mais la sensation n’est pas agréable !

Posté en tant qu’invité par guillaume:

pour moi l’opération en elle même n’a pas été vraiment douloureuse, par contre les 24heures qqui ont suivi ont vraiment été très très dure, mais pour rien au monde je ne regrette et si c’etait a refaire je le referai sans hésiter, alors courage !

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Cette opération est-elle à conseiller pour une myopie légère ?
Je porte des lunettes pour conduire et pour regarder la télé mais j’arrive à faire du sport sans porter de lunettes (moyennant des froncements importants).
Par ailleurs, est-il possible de corriger l’astigmatisme ?

Posté en tant qu’invité par Soria:

bonjour !
ça fait un moment que je suis interessée par l’opération laser miopie, mais j’ai peur, que ce soit douloureux et surtout que la miopie revienne encore.
Donc moi j’ai quand même une forte miopie, car je porte des lentilles ou des lunettes en permanence et je peux plus m’en passer.
Donc j’aimerai bien avoir votre avis la dessus, et si vous pouvez me donner des conseils
je vous remercie par avance
à bientôt
Soria

Posté en tant qu’invité par jc:

je te conseille un bouquin :

« Bien voir sans lunettes - Une méthode naturelle »
de Janet GOODRICH
Editeur : Terre Vivante

attention : c’est un bouquin non pas a lire mais a lire et relire, a digerer lentement, a assimiler avec beaucoup de patience… (!!) …
ca traite de yoga des yeux et des causes -entre autre - psychologiques des problemes de vue (myopie, astigmatie, etc…)… finalement plutot que de s’attaquer aux symptomes, n’est il pas plus logique de traiter directement les causes… les resultats sont d’autant plus surprenants que la methode de guerison est naturelle…

Posté en tant qu’invité par yann:

J’ai lu dans une revue que ces opérations laser font viellir l’oeil prématurément. Il paraitrait ainsi qu’après l’opération, on al es yeux dans le meme état que ceux d’une personne de 80 ans. C’est pour cela que j’hésite fortement à me lancer moi aussi. En plus, personne ne sait vraimment comment comment cela évolura à long terme puisque la technique du LASIK est apparu en 1995. Sur internet, on trouve aussi malgré les personnes satisfaites, des témoignages qui font vraimment très très très peur à lire sur des opération qui ont foiré.
Mais au fait, on s’éloigne pas un peu du ski de rando la?

Posté en tant qu’invité par manu du vercors:

???

myopie= problème psychologique?

là tu me surprend un peu
je ne suis pas toubib, mais les causes physiques sont tout de même bien établies
maintenant ,pour preuve la technique laser par exemple qui corrige bien le cristallin

mais bon…
il y a encore pas mal de truc (et heureusement) que l’on ne connait pas.

mon opinion:
laser= usure prématurée de l’oeil
et si on est centenaire???
on sera bien emmerdé dans le noir!!!

Posté en tant qu’invité par anne:

Coucou,

Je me suis faite opérée en Octobre il y a deux ans d’une forte myopie et d’astigmastisme.
L’opération s’est déroulée très bien rapidement, et j’ai récupéré 10 dixième aux deux yeux. J’ai pu repartir à la montagne en décembre, au début j’ai eu l’oeil très sec qui me faisait mal, et ensuite plus de problème.
C’est un bonheur de pouvoir vivre sans lunette, et sans lentille et une grande surprise de voir le monde normalement.
Je ne sais pas s’il y a des risques à long termes mais pour l’instant c’est une grande réussite !
J’ai fait confiance à mon chirurgien du 15/20 à Paris.

Bon courage, mais c’est très rapide…
Anne

Posté en tant qu’invité par Romain:

Salut Christophe !

Bonne chance et bon rétablissement !
On aura surement l’occas’ de se faire une goulotte ou une sortie en ski de rando avant la fin de l’hiver ensemble

Posté en tant qu’invité par scaffoldeur:

salut
J’y passe moi aussi mi mars, donc n’hesite pas a venir me faire part de des impressions post operatoire. Merci et bon rétablissement.

Posté en tant qu’invité par migloo:

manu du vercors a écrit:

myopie= problème psychologique?

là tu me surprend un peu
je ne suis pas toubib, mais les causes physiques sont tout de
même bien établies
maintenant ,pour preuve la technique laser par exemple qui
corrige bien le cristallin

mais bon…
il y a encore pas mal de truc (et heureusement) que l’on ne
connait pas.

A première « vue », la myopie est un problème de réfraction (le cristallin focalise l’image devant la rétine).

La thérapeutique « naïve » consiste donc à augmenter la focale soit par une lentille divergente, soit en creusant la cornée (pas le cristallin) chirurgicalement.

Le problème c’est que quand on corrige la myopie, souvent elle augmente et c’est la fuite en avant des corrections de plus en plus fortes.

Donc la myopie peut aussi être un problème de régulation, et une bonne thérapeuthique préventive devrait s’attaquer à la cause (psy d’après Eric Berne) du dérèglement qui incite l’organisme à rechercher une myopie donnée.

A mon avis, ce n’est pas demain la veille qu’on comprendra l’origine de la myopie, d’autant plus que ce n’est pas du tout dans l’intérêt des opticiens.

PS.
Je rappelle aux quelques randonneurs qui comme moi sont pilotes que la chirurgie laser entraîne au moins un an d’interruption des vols.

Posté en tant qu’invité par fred:

opéré depuis 5 ans,j’arrive pas à lire ce que tu as ecrit!..sinon meme po eu mal.

Posté en tant qu’invité par Mugnier Pollet Christophe:

on est le 01 avril 2004. Ma vue est nickel(12/10 d apres le doc) et que la montagne est belle…

Posté en tant qu’invité par tomtom:

lut a ts , jvoulais juste savoir a partir de quel age peut on se faire operer ?
merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Thosber:

On peut de faire operer de la myopie à partir du moment ou celle ci est parfaitement stabilisée, donc pas avant 22/25 ans, c’est l’avis de mon ophtalmo de Gap lorsque je lui ai demandé pour mon fils agé de 14ans.
Pour ma part j’ai été opéré par ce même ophtalmo il y a 3 ans et depuis ce n’est que du boheur. Aprés 36 ans de gros verres sur le nez, c’est une nouvelle vie qui commence, le Lazik est vraiment un procédé fabuleux, …! j’avais 2 et 6, j’ai 10,25 et 9,85.
Seul soucis, le prix de l’opération qui est totalemnt à notre charge, mais vu le résultat, même si c’était le double, le jeu en vaut la chandelle.
Thosber