Opération d'un ménisque discoíde chez le jeune adolescent

Posté en tant qu’invité par ranovisy1:

Bonjour,
Ma fille agee de 13 ans va etre operee par arthroscopie . Elle quittera l’hopital 48 heures apres l’intervention. Je souhaite discuter avec des personnes ou des parents qui ont connu le meme probleme: suites operatoires, immobilisation,rééducation, sports autorisés ( notamment quid de l’équitation ?).Merci .

Posté en tant qu’invité par Andrélia:

[quote=ranovisy1]Bonjour,
Ma fille agee de 13 ans va etre operee par arthroscopie . Elle quittera l’hopital 48 heures apres l’intervention. Je souhaite discuter avec des personnes ou des parents qui ont connu le meme probleme: suites operatoires, immobilisation,rééducation, sports autorisés ( notamment quid de l’équitation ?).Merci .[/quote]
Bonjour,
Notre fille âgée de 16 ans 1/2 a les deux ménisques endommagés.
Il nous a toujours été indiqué qu’ il n’ y aurait pas d’ opération possible avant d’ avoir atteint une croissance complète ( hôpital Purpan Toulouse, clinique du Tondu à Bordeaux).
Attention donc à l’ âge de votre fille et sa maturité osseuse !
Pour nous l’ opération est semble t-il envisageable maintenant, rendez-vous prochainement sur Bordeaux à la clinique des sports où on sera fixé.
En ce moment elle souffre d’ un épanchement, c’ est pas drôle tous les jours surtout avec deux genoux atteints !
Mais mieux vaut être patient et opérer les choses à maturité !
Bon courage à votre fille, peut-être est-elle déjà opérée !!!

Posté en tant qu’invité par ranovisy1:

Bonjour,
D’abord merci d’avoir pris la peine de repondre et de nous donner votre avis.
L’operation est prevue pour fin octobre a Toulouse. Pour bien parler de la meme chose , il s’git d’une meniscoplastie sur un menisque discoide donc congenital. En revanche , elle a depuis 2 mois une inflammation de la poche de Hoffa avec epanchement non douloureux de tissu graisseux .
L’epanchement dont souffre votre fille est-il de meme nature ou est -ce un epanchement de synovie ?
Nous sommes prets a en discuter avec vous plus amplement pour partager nos experiences et nos idees.
A bientot
Ranovisy

Posté en tant qu’invité par Stelly:

Bonjour, j’ai 16 ans et je suis encore en pleine croissance !
Depuis un ans j’avais durant des saisons quelques douleurs au genou lorsque je m’était tout mon poid dessus sur demi-pointe. Et defois plus rien ! Cet été j’ai eu plus mal que les autres fois (j’ai été a la mer, equitation…) Lorsque je suis rentrée, 28 aout. Mon genou (gauche) craque dès que je me baisse et je me releve ! Hier soir lorsque je faisais du badminton jai tendu la jambe et je suis restée bloquée 1-2 sec maintenant j’ai un peu mal lorsque je marche et que je monte des escaliers !
Je voudrais savoir si vos filles avaient les même symptome ! Et quel solution il y a pour moi, silvouplait !

Ranovisy qu’est ce que va avoir votre fille apres l’intervention ? Combien de temps va t’elle etre immobilisé ? Elle va avoir des béquilles ? Si elle va avoir des séquelles et si elle va pouvoir reprendre l’équitation, car je voudrais faire ma vie dedans (tourisme équestre) et donc faire des études ! C’est toute ma vie !

Désolé pour toutes ces questions mais ce moment je suis pas mal stressée par ce qui pourrait m’arriver ! merci de me répondre !

Bon courage pour l’oppération !

ps : je suis allée voir le médecin, et m’a dit d’aller faire une IRM donc ma mere doit prendre un rendez-vous !

Posté en tant qu’invité par ranovisy:

reponse a Stelly,

Bonjour,
Notre fille ( bientot 13 ans ) a eu ses premiers symptomes vers l’age de 4 ans . Nous avons ete alertes par ses douleurs et ses genoux qui craquaient a la marche .
Le medecin generaliste n a rien diagnostique d’anormal mais il a prescrit une radio des 2 genoux qui a montre les menisques discoides. Deux IRM , a 1 an d’intervalle ont confirme ce diagnostic.

Elle n’a eu qu’un seul episode de bloquage apres une randonnee equestre de 48 heures il y a 2 ans . En revanche elle a eu un epanchement de tissu graisseux ( de la poche de Hoffa ) cet ete apres avoir fait de l’equitation et du velo mais cela ne l’a pas empechee de faire un stage intensif de cheval pendant 5 jours sans problemes et apparemment sans douleurs.

La meniscoplastie est prevue pour bientot, suivie de 48 heures de repos a l’hopital . Nous vous tiendrons au courant .

Bon courage .

Posté en tant qu’invité par Stelly:

merci de ta reponse !

Moi mes craquements on commencer fin aout comme je l’ai expliqué !

Je fais du sport intensif je dois dire et sa me fait peur !

Mais merci de nous tenir au courant ! Bon courage pour votre fille ! (moi j’attend toujours mon IRM)

merci.

Posté en tant qu’invité par DESSAIGNE:

[quote=« ranovisy1, id: 773568, post:1, topic:79190 »]Bonjour,
Ma fille agee de 13 ans va etre operee par arthroscopie . Elle quittera l’hopital 48 heures apres l’intervention. Je souhaite discuter avec des personnes ou des parents qui ont connu le meme probleme: suites operatoires, immobilisation,rééducation, sports autorisés ( notamment quid de l’équitation ?).Merci .[/quote]
Bonjour

Nous sommes dans le même cas que vous, notre fille a 12 ans et vient d’être opéré d’un menisque discoïde par arthroscopie (le 30 novembre). Elle a porté pendant un mois une atèle et depuis hier elle sait qu’elle a un mois de réeducation (pas prévu au départ). Elle va comptabiliser 2 mois sans sport voir peut être plus. Période difficile sachant qu’elle montait 5 fois par semaine à cheval. Bon courage et patience

Posté en tant qu’invité par DESSAIGNE:

[quote=« ranovisy1, id: 773568, post:1, topic:79190 »]Bonjour,
Ma fille agee de 13 ans va etre operee par arthroscopie . Elle quittera l’hopital 48 heures apres l’intervention. Je souhaite discuter avec des personnes ou des parents qui ont connu le meme probleme: suites operatoires, immobilisation,rééducation, sports autorisés ( notamment quid de l’équitation ?).Merci .[/quote]
Bonjour

Nous sommes dans le même cas que vous, notre fille a 12 ans et vient d’être opéré d’un menisque discoïde par arthroscopie (le 30 novembre). Elle a porté pendant un mois une atèle et depuis hier elle sait qu’elle a un mois de réeducation (pas prévu au départ). Elle va comptabiliser 2 mois sans sport voir peut être plus. Période difficile sachant qu’elle montait 5 fois par semaine à cheval. Bon courage et patience

Posté en tant qu’invité par michelle:

[quote=« DESSAIGNE, id: 814865, post:7, topic:79190 »]

[quote=« ranovisy1, id: 773568, post:1, topic:79190 »]Bonjour,
Ma fille agee de 13 ans va etre operee par arthroscopie . Elle quittera l’hopital 48 heures apres l’intervention. Je souhaite discuter avec des personnes ou des parents qui ont connu le meme probleme: suites operatoires, immobilisation,rééducation, sports autorisés ( notamment quid de l’équitation ?).Merci .[/quote]
Bonjour

Nous sommes dans le même cas que vous, notre fille a 12 ans et vient d’être opéré d’un menisque discoïde par arthroscopie (le 30 novembre). Elle a porté pendant un mois une atèle et depuis hier elle sait qu’elle a un mois de réeducation (pas prévu au départ). Elle va comptabiliser 2 mois sans sport voir peut être plus. Période difficile sachant qu’elle montait 5 fois par semaine à cheval. Bon courage et patience[/quote]

bonjour,
notre fille chemsea (3 ans) a ete opere dun meniske discoide en janvier et quatre mois apres elle narrive toujours pas a plier sa jambe malgres la kiné ki non plus n’ete pas prevu o depart. nous sommes assez inquiet et voudrions savoir si dotre personne sont ds le meme cas. merci
jean et michelle

j’ai été opéré à 13 ans … il y a 27 ans
SOIGNEZ la réduc. soyez derriere vos gamins pour qu’ils la fasse TRES correctt sinon c’est flexum résiduel et tt ce qui s’ensuit. ne le faites qeu s’il n’y a plus d’autre choix, que le genoux lache ou se coince
Mais les techniques actuelles de chir sont moins traumatisantes.

Posté en tant qu’invité par marylene:

[quote=« hervé38, id: 894188, post:10, topic:79190 »]j’ai été opéré à 13 ans … il y a 27 ans
SOIGNEZ la réduc. soyez derriere vos gamins pour qu’ils la fasse TRES correctt sinon c’est flexum résiduel et tt ce qui s’ensuit. ne le faites qeu s’il n’y a plus d’autre choix, que le genoux lache ou se coince
Mais les techniques actuelles de chir sont moins traumatisantes.[/quote]

Mon fils de 13 ans a une fissure complexe de la corne postérieure meniscale externe avec kyste. on nous suggère une infiltration pour commencer, puis une menisectomie si pas possible de faire une suture. Vous avez 27 ans. Etes vous sportif et avez vous des problèmes d’arthrose suite à votre opération? Cela semble être le vrai problème de ce type d’intervention chez les jeunes.
Merci de votre réponse.
Marylène

Posté en tant qu’invité par VANBACK:

[quote=« michelle, id: 877442, post:9, topic:79190 »]

[quote=« DESSAIGNE, id: 814865, post:7, topic:79190 »]

[quote=« ranovisy1, id: 773568, post:1, topic:79190 »]Bonjour,
Ma fille agee de 13 ans va etre operee par arthroscopie . Elle quittera l’hopital 48 heures apres l’intervention. Je souhaite discuter avec des personnes ou des parents qui ont connu le meme probleme: suites operatoires, immobilisation,rééducation, sports autorisés ( notamment quid de l’équitation ?).Merci .[/quote]
Bonjour

Nous sommes dans le même cas que vous, notre fille a 12 ans et vient d’être opéré d’un menisque discoïde par arthroscopie (le 30 novembre). Elle a porté pendant un mois une atèle et depuis hier elle sait qu’elle a un mois de réeducation (pas prévu au départ). Elle va comptabiliser 2 mois sans sport voir peut être plus. Période difficile sachant qu’elle montait 5 fois par semaine à cheval. Bon courage et patience[/quote]

bonjour,
notre fille chemsea (3 ans) a ete opere dun meniske discoide en janvier et quatre mois apres elle narrive toujours pas a plier sa jambe malgres la kiné ki non plus n’ete pas prevu o depart. nous sommes assez inquiet et voudrions savoir si dotre personne sont ds le meme cas. merci
jean et michelle[/quote]

Nous sommes dans le même cas, ma fille a 6ans. Elle ne peut toujours pas plier au bout de 10 jours sans atèle…J’essaye de lui faire de petits exercices, sans forcer…Le pédiatre n’a pas prévu de kiné…il la revoie dans 3 mois. je suis très inquiet en espérant qu’on a pas fait d’erreur …

Posté en tant qu’invité par Wendy03:

Bonjour,
J’ai 16 ans. Je me suis faites opérer du ménisque discoïde pour la première fois en 2009, à l’hôpital de Montpellier. Puis pile 2 ans après, je me suis encore faites opérer du ménisque discoïde mais à l’hôpital de Nîmes à Carremeau, j’ai donc décider de changer d’hôpital, car je pensais que c’était la façon d’opérer des chirurgiens qui changeais. Mais cette année cette douleur est encore revenu. Je voulais prendre un sport cette année, mais a cause de ce mal de genoux, je n’ai pas pu. Donc je conseil à vos filles ou a vous même, enfin a la personne qui a ce problème de faire quelques petits exercices tous les jours. Certes sa n’enlève pas la douleur, mais a moi, sa me fait un peut moins mal. Et surtout n’hésiter pas a mettre de la crème (Voltarène ou autres), en vous massant l’endroit ou vous avez mal. :slight_smile:
Voilà tous ce que je fais moi pour avoir déjà un peut moins mal, même si sa n’enlève pas toute la douleur entièrement :confused:

Si vous voulez me parlez, envoyer moi un mail ( wendy.piron03@gmail.com ), n’hésitez pas. J’essaierais d’y répondre le plus rapidement possible.
Comme sa on peut se donner des conseils entre nous ou se réconfortez. :wink:

Posté en tant qu’invité par Yoann:

Bonjour,
l’opération du ménisque est délicate quand il est cassé et que l’on veut le réparer. Il reste souvent des bouts de cartilage qui flottent dans l’articulation et qui provoquent des douleurs. Souvent il faut plusieurs opération pour en venir à bout. Par contre sur le long terme on conserve son ménisque donc moins de chance d’arthrose…En revanche, l’ablation complète est plus efficace sur le court terme mais favorise l’arthrose.

Effectivement, la meilleur chose à faire c’est de prévenir la blessure en effectuant des exercices réguliers pour le genou
http://operation-genou.com/remuscler-la-jambe-pour-proteger-le-tendon/

De plus, il faut absolument arrêter les conduites à risque comme celle-ci
http://operation-genou.com/larticle-interdit-les-choses-a-ne-pas-faire/

En tout cas, je vous souhaite bon courage à tous. J’ai moi même subi une opération des ligaments croisés et passé pas mal de temps en rééducation, je compatis.

A+

Posté en tant qu’invité par TIFLOUZZ:

Bonjour,
j’ai onze ans, je me suis faite opérée il y a un ans et demi, je doit me refaire opérer demain suite a des blocages, il est normale que la jambe ne se plie pas tout de suite, déjà maintenant elle ne se plie pas entièrement :confused: … Je me refait opérer au même endroit. Pour ceux qui ont des blocages: dans mon cas c’est soit car le fil s’est détendu, soit il reste un bout de ménisque je ne le saurais pas avant la fin de l’opération. J’espère que tout se passera bien pour vous et l’enfant ou l’adulte hospitalisé. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par VIEUFLOUZZ:

[quote=« TIFLOUZZ, id: 1631496, post:15, topic:79190 »]Bonjour,
j’ai onze ans, je me suis faite opérée il y a un ans et demi, je doit me refaire opérer demain suite a des blocages, il est normale que la jambe ne se plie pas tout de suite, déjà maintenant elle ne se plie pas entièrement :confused: … Je me refait opérer au même endroit. Pour ceux qui ont des blocages: dans mon cas c’est soit car le fil s’est détendu, soit il reste un bout de ménisque je ne le saurais pas avant la fin de l’opération. J’espère que tout se passera bien pour vous et l’enfant ou l’adulte hospitalisé. :)[/quote]
Bonjour TIFLOUZZ !
Dis donc : tu commences plutôt précocement ta carrière de méniscopathe !

Je voulais juste te dire un truc, moi qui ai bien de l’avance sur toi, en âge comme en interventions sur le genou.
Ne perd pas l’envie.
C’est la clef de bien des choses, ça : l’envie et le désir.
Je ne vais pas te raconter mes histoires de genou, elles n’ont rien de passionnant. Disons que j’en suis à quatre visites, pour des choses bien plus importantes que le ménisque.

Le plus dur, ce n’est pas ces histoires de chirurgie, de douleur, de blocage, de réeduc’, etc, etc … Le plus dur, c’est de garder l’envie.
De ne pas se dire que ça ne vaut plus le coup, que ça n’est pas la peine, que ça fait trop mal, et tout, et tout.
Pour ce qui me concerne, j’ai la chance que la carcasse fasse encore ce que je lui demande (elle n’a pas le choix : dans le cas contraire, on divorce !). Alors voilà : du calme, de la patience, de l’endurance … et ça va l’faire, crois moi !

Mes encouragements les plus amicaux.
Tchô.

Posté en tant qu’invité par TIFLOUZZ:

[quote=« VIEUFLOUZZ, id: 1631503, post:16, topic:79190 »]

[quote=« TIFLOUZZ, id: 1631496, post:15, topic:79190 »]Bonjour,
j’ai onze ans, je me suis faite opérée il y a un ans et demi, je doit me refaire opérer demain suite a des blocages, il est normale que la jambe ne se plie pas tout de suite, déjà maintenant elle ne se plie pas entièrement :confused: … Je me refait opérer au même endroit. Pour ceux qui ont des blocages: dans mon cas c’est soit car le fil s’est détendu, soit il reste un bout de ménisque je ne le saurais pas avant la fin de l’opération. J’espère que tout se passera bien pour vous et l’enfant ou l’adulte hospitalisé. :)[/quote]
Bonjour TIFLOUZZ !
Dis donc : tu commences plutôt précocement ta carrière de méniscopathe !

Je voulais juste te dire un truc, moi qui ai bien de l’avance sur toi, en âge comme en interventions sur le genou.
Ne perd pas l’envie.
C’est la clef de bien des choses, ça : l’envie et le désir.
Je ne vais pas te raconter mes histoires de genou, elles n’ont rien de passionnant. Disons que j’en suis à quatre visites, pour des choses bien plus importantes que le ménisque.

Le plus dur, ce n’est pas ces histoires de chirurgie, de douleur, de blocage, de réeduc’, etc, etc … Le plus dur, c’est de garder l’envie.
De ne pas se dire que ça ne vaut plus le coup, que ça n’est pas la peine, que ça fait trop mal, et tout, et tout.
Pour ce qui me concerne, j’ai la chance que la carcasse fasse encore ce que je lui demande (elle n’a pas le choix : dans le cas contraire, on divorce !). Alors voilà : du calme, de la patience, de l’endurance … et ça va l’faire, crois moi !

Mes encouragements les plus amicaux.
Tchô.[/quote]

Merci beaucoup !! :smiley:
Mon opération c’est bien passée je suis rentrée chez moi 3 jours après tout se passe bien
Merci encore

Posté en tant qu’invité par Coelho:

[quote=« michelle, id: 877442, post:9, topic:79190 »]

[quote=« DESSAIGNE, id: 814865, post:7, topic:79190 »]

[quote=« ranovisy1, id: 773568, post:1, topic:79190 »]Bonjour,
Ma fille agee de 13 ans va etre operee par arthroscopie . Elle quittera l’hopital 48 heures apres l’intervention. Je souhaite discuter avec des personnes ou des parents qui ont connu le meme probleme: suites operatoires, immobilisation,rééducation, sports autorisés ( notamment quid de l’équitation ?).Merci .[/quote]
Bonjour

Nous sommes dans le même cas que vous, notre fille a 12 ans et vient d’être opéré d’un menisque discoïde par arthroscopie (le 30 novembre). Elle a porté pendant un mois une atèle et depuis hier elle sait qu’elle a un mois de réeducation (pas prévu au départ). Elle va comptabiliser 2 mois sans sport voir peut être plus. Période difficile sachant qu’elle montait 5 fois par semaine à cheval. Bon courage et patience[/quote]

bonjour,
notre fille chemsea (3 ans) a ete opere dun meniske discoide en janvier et quatre mois apres elle narrive toujours pas a plier sa jambe malgres la kiné ki non plus n’ete pas prevu o depart. nous sommes assez inquiet et voudrions savoir si dotre personne sont ds le meme cas. merci
jean et michelle[/quote]

Posté en tant qu’invité par Coelho:

Bonjour ma fille de 5 ans a subis aussi une opération des 2 genoux ménisque discoïde le 25 août elle a malheureusement attraper une infection nosocomial donc 3 bloc d’opération et 3 transfusion une galère inimaginable et plus de 10 antibiotique bref une vrai cata elle va commencer la Kine mais refuse d’enlever ces attelle des qu’on lui enlève elle hurle de peur plus que de douleur ces genoux sont encore bien gonfler je voudrait savoir comment c’est passer la suite pour la rééducation ? Merci

Posté en tant qu’invité par Coelho:

[quote=« hervé38, id: 894188, post:10, topic:79190 »]j’ai été opéré à 13 ans … il y a 27 ans
SOIGNEZ la réduc. soyez derriere vos gamins pour qu’ils la fasse TRES correctt sinon c’est flexum résiduel et tt ce qui s’ensuit. ne le faites qeu s’il n’y a plus d’autre choix, que le genoux lache ou se coince
Mais les techniques actuelles de chir sont moins traumatisantes.[/quote]