Opération des yeux

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

je voulais savoir si c’est cher,
si ça marche,
si c’est remoursé par une mutuelle.

c’est pour devenir pompier, en physique, j’y suis plus ou moins (sauf l’assouplissement, forcément), tout comme en écrits.
mais si je peux pas à cause de la vue, y a de quoi de se crever un oeil! (ptet pas quand même)

Posté en tant qu’invité par Ubu-sur-la-butte:

Le meilleur moyen d’avoir des réponses bidons c’est de poser ce genre de question sur un forum de montagne.
Demande plutôt à ton médecin traitant ou à un ophtalmo pour acoir une réponse fiable.

c’est juste que dans un moment de folie pure, je me suis dit que des personnes fréquentant ce forum auraient pu avoir recours à une opération des yeux, et m’auraient répondu. en gros, je cherche un appel à témoignage.
le seul professionnel que j’ai pu voir, c’est un opticien, les ophtalmos étant surdemandés.

Posté en tant qu’invité par mat74:

Et bien tu as raison, en plus je me suis fait opérer et je suis sapeur-pompier pro.

Pour l’opération :
Ça m’a coûté environ 5000 frs par oeil mais c’était encore l’époque des francs donc ça a sûrement évolué :slight_smile:
Il y a des gens chez qui c’est très douloureux (le lendemain de l’opération il y a une visite et j’ai vu des gaillards 3 fois comme moi souffrir le martyr) et d’autres (comme moi) pour la douleur est largement supportable (l’impression d’avoir du sable dans l’oeil. L’opération remonte en 2000 et je n’ai aucun soucis, je passe la visite médicale tous les ans et j’ai 12/10° à chaque œil. Certaines mutuelle rembourse l’opération renseigne toi auprès de la tienne.

Pour les pompiers :
Il n’y a pas de contre indication mais il y a un délai (dit de cicatrisation) pendant lequel tu est inapte opérationnel. Appel le SDIS de ton département et demande à parler à un médecin ou un infirmier du service de santé il te donnera des précisions (l’application des textes est différente d’un département à l’autre …) Par contre suivant la « gravité » de ta vue tu n’a pas forcement besoin d’être opéré, faut voir …

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Je crois que le prix qu’évoque Mat c’est l’opération non douloureuse. Apparemment y’a deux techniques, celle qui fait douiller est la moins cher. (ça doit faire dans les 1000 euro pour les deux yeux mais il doit y avoir des différences entre les endroits, c’est du commerce tout ça, médical peut-être mais commerce quand même).
Mon jules l’a fait en novembre dernier. Depuis, plus de lentilles à gérer en altitude ou en raid avec les doigts crades…
Il ne regrette pas les 2-3 jours passés à s’en remettre - pour chaque oeil… - (t’es complètement flingué par la douleur, ne pas compter faire autre chose que tenter de dormir). Il y a des mutuelles qui prennent une partie de l’opération en charge.
Bonne chance pour la suite!

ok, ben merci à tous les deux, je vais donc appeler le sdis pour les infos, e voir si ma mutuelle rembourse tout ou partie.

à plus, bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Pierro:

fait a chambery il y a deux ans…nickel…
1200 euros les deux yeux… par la techique d’erosion en surface de l’oeil…
2300 si tu a besoin de la technique du « capot » ( pour les corrections superieures a -6 dioptries)

sur le plan operationnel tu es inapte 6 mois( juridiquement)…
mais moi à ta place je fermerai ma gueule et je dirais rien, c’est ce que j’aurai du faire…
si tu as deja ta FI et que tu prends deja des gardes, mets toi quand meme indisponible pour 2 mois histoire de pas etre emmerdé en inter… à toi de « sentir » quand tu a recouvré toutes tes facultés en te donnant un peu de marge… ( 2 mois c’est bien)…
en revanche si tu dois te faire faire le capot là faut pas faire de conneries, et bien attendre que ça cicatrise car un grattage d’oeil intempestif et un capot qui saute en inter…
là je te dis pas la merde ds laquelle tu es…
voilou…
a+

Posté en tant qu’invité par Pierro:

ah oui merde j’ai raté un truc… lol
tu VAS passer ta FI … alors ne dis rien…c’est plus simple…sinon ils vont te faire chier à coup de reports… fais le avant mais demmerde toi qd mm pour arriver au debut de ta formation avec une vue stabilisée…
a+ et bon courage…