Opération des yeux

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

je voulais savoir si c’est cher,
si ça marche,
si c’est remoursé par une mutuelle.

c’est pour devenir pompier, en physique, j’y suis plus ou moins (sauf l’assouplissement, forcément), tout comme en écrits.
mais si je peux pas à cause de la vue, y a de quoi de se crever un oeil! (ptet pas quand même)

[Modération] : Sujet déplacé du forum bistrot.

Posté en tant qu’invité par Laurent73:

T’as quoi comme défauts aux yeux ???

Pour ma part, je souffrais de myopie (-6 et -5 avec port de lunettes pendant 10 ans) et d’astygmatie (découvert lors des derniers tests avant l’opération).
J’ai été opéré (laser Excimer uniquement; pas de Lasik) en 2001 et donc depuis 6 ans, c’est un réel bonheur de ne plus rien avoir en permanence sur le nez.
Je peux refaire certaines activités qui n’étaient pas pratique auparavant, comme le canyoning par exemple ou le ski par temps ensoleillé (j’avais pas de lunettes de vue teintées, mais utilisait des sur-lunettes pas très pratique et qui tenaient mal lorsque je faisais du ski de bosses).
Les 3 premières semaines ont été difficiles car j’étais relativement éblouis et devais porter des lunettes d’indice 3 en quasi permanence ou fermer les volets et baisser le contraste de l’écran de mon PC.
J’ai eu seulement besoin de 3 jours d’arrêts de travail.

Au niveau budget, j’en ai eu pour près de 1500 € (9000 Francs à l’époque de mémoire) et tout à ma charge car à l’éopque aucune mutuelle (et encore moins la sécu) ne prenait en charge (même partiellement) ce genre d’opération.
Sauf erreur de ma part, maintenant certaines mutuelles l’ont inclus à leur catalogue d’actes partiellement remboursés.

Posté en tant qu’invité par Emilie:

Bonjour,

moi aussi je souffrais de myopie et d’une légère astygmatie…encore pire pour la myopie (-9,25 et -5,25)… je me suis faite opérée il y a biento 2 ans par la technique au Lasik. C’est une technique pour les myopies les plus fortes, le chrirugien fait une insision avant de lancer le laser. J’ai été opéré des 2 yeux en même temps et j’ai eu à peine une semaine d’arret. L’oeil gauche a très bien cicatrisé, le droit m’a fait un peu mal. Je confirme que les semaines à suivre sont un peu délicate, il faut éviter de trop se mouiller les yeux et la luminosité est en effet très genante. Mais le bonheur est tel par la suite que ces quelques semaines sont oubliées…et j’y suis même retournée à l’hopital. Je m’explique, en fait l’oeil droit à -9 était tellement fort qu’il était à la limite de ce que peut corriger les opérations, j’ai donc fait une petite retouche 6 mois plus tard…sans aucunes contraintes post-opérateur.

Au niveau du budget j’ai payé une premiere consultation 70 € et ensuite l’opération + la consultation post-opératoire 2 000 € et je n’ai rien repayé pour la retouche et la seconde consultation post opératoire.

C’est vraiment très agréable de pouvoir lire son réveil sans lunettes, pouvoire pratiquer tous les sports sans contraintes…mais il faut etre conscient d’une chose lorsque l’on se fait opéré…la myopie est une maladie évolutive, c’est à dire que dans 3 ans ta vue pour une quelconque raison peut à nouveau changer…et le port de lunette peut à nouveau etre necessaire. Je crois que toutes les personnes qui se font opéré devrait être consciente de cela or pour la majorité une opération signifie de ne plus jamais reporter de lunettes.

J’espère avoir répondu a tes questions. Une précision personnellement je me suis faite opérée sur Lyon et les opérations se font, sans rires, à la chaîne!

Posté en tant qu’invité par Marc:

Merci Emilie pour ta remarque sur l’evolutivite de la maladie. Je m’etais renseigne il y a 2 ou 3 ans sans franchir le pas mais mon ophtalmo ne m’avais pas mentionne cet aspect.

Je pensais me relancer dans cette aventure prochainement, je lui poserai la question comme ca je saurai ce qu’il en pense.

Encore merci pour l’info.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Oui, effectivement, il faut être conscient que le port de lunette n’est pas écarté du fait que l’on se fait opérer.
Pour ma part, mon ophtalmo m’avait indiqué qu’il fallait déjà que la vue se stabilise (j’ai attendu pendant 3 ans) mais il m’a aussi indiqué que tôt ou tard je devrais reporter des lunettes (en tout cas dès que la presbytie arrivera, mais j’ai encore un peu de marge : 29 ans).

Pour ma part, je me suis fais opérer sur Grenoble par une ophtalmo d’Albertville.
Effectivement, les opérations d’enchainent :wink:

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

si je dois me faire opérer, ce serait surement dans ce coin. ça t’était revenu à combien?

Posté en tant qu’invité par Laurent73:

Oups, désolé le pseudo a été modifié à l’insu de mon plein gré :wink:

Pour le coût, voir mon 1er post !!

Posté en tant qu’invité par lou:

Ouais c’est bien, malheureusement, ca ne marche pas toujours … :frowning:

J’avais une myopie pas très forte mais assez genante ( -7 et -4), stabilisée depuis plus de 3 ans. Octobre 2005, je me lance !!! L’ophtalmo me confirme que ma vue est stable, qu’on peux opérer, chouette !!! L’opération se passe bien, malgré de bonnes douleurs inhabituelles d’après l’ophtalmo … mais c’est pas grave… Dernière visite de contrôle, tout est cicatrisé, tout va bien, faut attendre environ 2-3 mois pour être vraiment au top. Pas de soucis, 2-3 mois après super vue, que du bonheur !!! Jusqu’à … début 2007, ou là, je commence à mal lire les plaques d’immatriculation… je me dis, je dois être un peu fatiguée … mais qqes semaines plus tard, pas d’amélioration … Je prend RDV chez mon ophalmo, et là : AIE !!! Ma vue a rebaissée :frowning: , il n’en revenais pas …, pas si tôt !!! Evidement, je peux vivre encore sans lunettes, mais j’ai quand même besoin de correction pour voir la nuit, le ciné … et c’est reparti pour ces saloperies de branches, merde !!! 2050 euros pour être tranquille 1 an … Enfin, pas de regrets, ca n’aurais pas dû se passer comme ca, mais mes yeux en ont décidé autrement … Finalement, je suis peut-être faite pour porter des lunettes … Et puis… y’a pire dans la vie hein !!!

Enfin, voilà, tout ca pour te dire que rien n’est gangné d’avance, réfléchis et prend ta décision tranquillement …

Bonne chance !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Emilie:

Re-

pour répondre à Lou , c’est bien pour ca que j’ai précisé dans mon message qu’en se faisant opérer il faut etre conscient que le port de lunettes n’est pas completement écarté.
Pour moi la myopie était tellement forte qu’on m’a dit d’emblé que je risquai d’avoir encore besoin de lunettes pour conduire…mais ceci dit je regrette en rien mon opération…Et après 2 ans je re-porte en effet des lunettes pour conduire, mais cela ne me dérange pas.

C’est difficile à prendre comme decision, on touche aux organes vitaux!
Bon courage
Emilie