Bonjour à tous et à toutes,
J’aurais une petite question, j’aimerais savoir comment vont toutes les personnes qui ont été des différents tendons de la coiffe des rotateurs ??
Les messages sont anciens,
Dans une semaine je dois me faire opérer par arthroscopie d’une déchirure du supra épineux et j’aimerais avoir des conseils pour cette opération qui se fera en ambulatoire.
Je suis de Lyon.
Merci d’avance pour vos messages
Opération déchirure supra épineux
Bonjour Pewfan95,
J’ai été opérée en 2012 d’une petite déchirure du supra-épineux, réparée par une seule ancre. J’ai développé une capsulite de l’épaule par la suite, que le kiné a très vite récupérée en faisant « sauter » les adhérences de la capsule. La rééducation a donc été plus longue que prévu : 9 mois avec 2 séances par semaine et des exercices à la maison tous les jours, que je me suis bien motivée à faire. J’ai repris la rando au bout de 4 mois, en faisant du vélo, de la natation (brasse) et de la marche avec bâtons. A l’été 2012, j’ai fait seulement de la rando en montagne, en faisant bien gaffe à ne pas soulever d’objets trop lourds (dont le sac). A 9 mois de l’intervention, j’ai recommencé à grimper en bloc, sur du circuit enfant, en augmentant progressivement la durée des séances, puis la difficulté.
Maintenant, ça va. Je regrimpe sans douleur, tout en faisant un peu attention à mon épaule sur certains mouvements. Ca m’a permis de grimper davantage sur mes pieds et sensibilisée à l’importance des étirements, que je ne faisais pas avant. J’ai douze ans de plus aussi…
Pour info, un guide de haute montagne que je connais a lui-même été opéré de la coiffe, pour une rupture du sus-épineux un peu avant moi. Quelques années plus tard, ça ne l’empêchait pas d’aller titiller le 7 en escalade.
La cicatrisation tendineuse est longue. Si on te dit que tu retrouves une épaule sportive à 6 mois de l’intervention, ton tendon ne retrouvera sa complète résistance qu’au bout d’un an.
Il faut vraiment être patient, suivre les recommandations du chirurgien et du kiné pour les mois qui vont suivre l’intervention et revenir à l’entraînement progressivement, en fonction de son ressenti, sans vouloir aller plus vite que la musique.
Le sus-épineux se répare bien, à condition d’être scrupuleux avec la kiné (très importante). Le choix du chirurgien est important aussi, mais à Lyon, il y a des pointures dans ce domaine.
Courage !
Pas mal de sujets ici sur cette pathologie :
https://forum.camptocamp.org/search?q=sus-%C3%A9pineux%20category%3A39%20order%3Alatest