Ongles incarnés

Salut!
J’ai souvent ce qu’on appel un « ongle incarné »…et pour le coup, grimper, marcher, courir devient délicat…
C’est étonnant, ça vient comme ça s’en va…j’imagine que c’est l’évolution de l’ongle qui par moment doit faire mal et à d’autres non…
Bref, c’est quoi le remède miracle s’il y en a un?
Y a t-il une taille particulière pour l’ongle? Défois j’use de la méthode de grand pere qui est de se tailler une breche dans l’ongle afin que la partie sous la peau se décale vers la breche…défois ça marche…

En fait je ne suis quand même pas au stade de ne plus pouvoir marcher, mais cela est très génant, quand mon pied tape devant la chaussure ou pire quand je tape un cailloux ou une branche en marchant…

Merci de m’éclairer, si vous avez vecu une situation similaire.

Chirurgie? (onychectomie, ça doit s’appeler, sinon j’ai inventé un joli mot).

Oui chirurgie (Je pense qu’une onychectomie c’est quand on t’enlève l’ongle entier ce qui n’est pas le cas ici).

J’avais ce problème plus jeune: On te coupe la partie externe du « lit » de l’ongle et après, plus de problème. Moi j’ai pas eu un seul ongle incarné depuis l’opération.

:slight_smile:

Merci pour ton mot savant!
j’ai trouvé un document pas mal grace à lui! lol

http://www.fmoq.org/Documents/MedecinDuQuebec/fevrier-2005/067-071Levesque0205.pdf

ça manque de pus et de sang! :frowning:

tu peux déjà essayer de te couper les ongles autrement: un peu moins courts, moins arrondis, à voir selon la forme de ton doigt de pied…
autre chose, le port de baskets non lacées commes les d’jeuns avec les vans ou ethnies accentue ce problème.
passe au mocassins ou aux tongs!

c’est pourtant dans des chaussures « serrées » que revient ce phénomène…
mais en tout cas je suis passé aux tongs! surtout en escalade, enfin qu’en j’assure bien sur…

j’ai eu ce problème. j’ai changer de chaussure pour prendre des chaussures plus larges et depuis, plus rien…

ca peut etre une solution, surtout que si je remet des chaussures normales, l’ongle incarné revient.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

oui je me suis fait opérér sous anesthesie locale il y a trois semaines sur Paris: le chir m’a retiré un petit bout du bord externe de l’ongle et son lit: c’est nickel

[quote=Aurore]Oui chirurgie (Je pense qu’une onychectomie c’est quand on t’enlève l’ongle entier ce qui n’est pas le cas ici).

J’avais ce problème plus jeune: On te coupe la partie externe du « lit » de l’ongle et après, plus de problème. Moi j’ai pas eu un seul ongle incarné depuis l’opération.

:)[/quote]
Je me suis faite opérée il y a une vingtaine d’années, sans aucune récidive non plus, mais la technique employée n’était apparemment pas la même : on m’a enlevé un peu de chair de part et d’autre de l’ongle (sans toucher à l’ongle lui-même) et ensuite suture. En fait ça « retend » les chairs de chaque côté du gros orteil et de ce fait l’ongle est moins recouvert et donc pas incarné. Je ne sais pas si cette technique est encore utilisée mais c’est efficace. Par contre on ne peut plus trop marcher le temps de la cicatrisation (2 semaines il me semble), mais après c’est le bonheur.

Agnès

Posté en tant qu’invité par ongle:

un dermatologue à saint gervais les bains utilise une technique particuliere en deux jours plus mal pour des années

Là ça m’intéresse fort ce que tu dis parce que j’ai un ongle incarné sur les 2 gros orteils et que je passe le mois d’août à St-Gervais. Si tu as qq détails, je suis preneur. Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Sly:

Le plus simple est d’allé voir un podologue, c’est un médecin du pied (il y en a partout), et il te règle le problème en 15mn, 2 jours plus tard, ton orteil ne fait plus mal.

Il taille les bords de l’ongle, car quand tu as un ongle incarné, tu as un morceau d’ongle qui rentre dans la chair.

[quote=eng]Salut!
J’ai souvent ce qu’on appel un « ongle incarné »…et pour le coup, grimper, marcher, courir devient délicat…
C’est étonnant, ça vient comme ça s’en va…j’imagine que c’est l’évolution de l’ongle qui par moment doit faire mal et à d’autres non…
Bref, c’est quoi le remède miracle s’il y en a un?
Y a t-il une taille particulière pour l’ongle? Défois j’use de la méthode de grand pere qui est de se tailler une breche dans l’ongle afin que la partie sous la peau se décale vers la breche…défois ça marche…

En fait je ne suis quand même pas au stade de ne plus pouvoir marcher, mais cela est très génant, quand mon pied tape devant la chaussure ou pire quand je tape un cailloux ou une branche en marchant…

Merci de m’éclairer, si vous avez vecu une situation similaire.[/quote]
Moi aussi j’avais le même problème sur mes 2 gros orteil. Impossible de grimper en chausson. Mal pendant les randos…

Je me suis fait opérer (anésethesie générale), on m’a enlevé un bout de matrice (l’ongle ne repousse plus sur une parie) et depuis, c’est le pied…

Va voir un podologue.

Jacques