Posté en tant qu’invité par krys:
quelqu’un a-t-il un remède pour limiter les effets de l’onglée!
quelqu’un a-t-il un remède pour limiter les effets de l’onglée!
Posté en tant qu’invité par le pic:
wouais, j’en ai un petit remède… je te serre dans mes bras…
Posté en tant qu’invité par emmanuel:
Porte des gants ! Je te serre dans mes bras après…
vous êtes pas sympa les gars!
Je suis très serieuse!
Posté en tant qu’invité par p’tit Bouchon:
Quelques conseil …
-pas de vêtements serrés au niveau des épaules, des coudes et des poignets, pas de bague, de montre ou de bracelet.
-faire vérifier l’état de tes cervicales chez un ostéo (et oui!)
-couvrir le corps et la tête (bonnet) quand tu as froid aux doigts (dixit maître Bubu
-gants toujours secs (donc rechanges) et pas serrés, surmouffles imperméables et coupe-vent, mouffles chaudes de secours .
-chaufferettes (j’en ai des réutilisables, c’est très pratique)
-grands moulinets des bras dans les deux sens, dès que le froid se fait ressentir (c’est pas très gracieux mais très efficace), il faut tourner à fond jusqu’a ce que le chaud revienne! Surtout, il ne faut pas attendre de se refroidir.
Je ne sais pas si c’est efficace en préventif, mais j’ai eu une gelure sévère au doigt l’hiver dernier et le chirurgien m’a prescrit de la vitamine C pour favoriser la recup (1000mg/j) (j’" ai acheté des comprimés à l’acerola, en magasin bio ), de l’aspirine (3g/j) pour fluidifier le sang (mais là je ne te le recommande pas sans avis médical car c’est plutôt du traitement et ça a des effets secondaires non négligeables: saignement, brulure d’estomac…!) J’ai eu aussi un vasodilatateur périphérique (fonzylane), qui est aussi utilisé pour le syndrome de Reynaud (idem, sur prescription).
voila.
merci pour ces conseils…P’tit bouchon.
Bonnes courses
Posté en tant qu’invité par gegene:
les mains dans le froc, y’a pas plus chaud…
Posté en tant qu’invité par willybop:
p’tit Bouchon a écrit:
Je ne sais pas si c’est efficace en préventif, mais j’ai eu une
gelure sévère au doigt l’hiver dernier et le chirurgien m’a
prescrit de la vitamine C pour favoriser la recup (1000mg/j)
Idem, j’ai eu des gelures aux 2 mains cet hiver et le medoc m’a prescrit 1 mois de traitement a la Vitamine C (1g). Il parait que ca permet de regenerer les tissus. En revanche, les doigts sont beaucoup plus sensibles au froid. Il faut donc faire encore plus attention pour les prochaines randos hivernales…
Tchô
Posté en tant qu’invité par Charles:
Ce qui est douloureux , ce n’est pas tellement l’onglée en elle même , c’est plutot quand le sang retrouve la circulation . Aiiie aiie ouiiie ouiiie . Là , je ne suis pas sûr qu’il y ait grand chose à faire : si tu fais un peu de cascade de glace , tu n’y échapperas pas un jour ou l’autre . Le truc , c’est du préventif : de bon gants , de bonne chaussettes et chaussures .Comme le dit Petit Bouchon :ne pas avoir des trucs trop serrés qui empêchent la cirulation . Se masser régulièrement les doigts (pour les pieds , c’est déja plus compliquer!) Les chaufferettes c’est pas mal , mais idem : pour les pieds , c’est pas le pied !
Bon courage Aiiie aiie ouiiie ouiiie
Mon toubi m’a dit que j’avais eu un début de gelure le printemps dernier … pourtant en cascade j’ai eu des onglées mais rien de semblable ( niveau douleur, et durée… pas de sensation pendant 1 mois et demi pour certains doigts!) ça fait un peu peur… pour mes futures courses au froid… mais je vais tout essayer! Pour les pieds… j’ai jamais eu le soucis, ils sont bien au sec!
Par contre les doigts, le temps d’assurer, t’as les gants trempés ou humides et après en montant avec les pioches tu peux les changer avant de partir mais une fois la première longueur passée… t’as déjà deux paires de gants HS… Et sincèrerement je me vois mal avec un sac de gants de rechange… trois ou 4 paires c’est déjà pas mal!
Vous connaissez VASOBRAL comme médoc? c’est ce que m’a filer mon toubi pour traiter mon insensibilité…
Posté en tant qu’invité par off:
une solution super efficace surtout après une bonne jounée de ski c de de metre de l’eau bouillante… tu va voir tu pleure et apres sa va mieu et en plus c rapide
t’es sur de ton coup, là?
Posté en tant qu’invité par Bertrand:
Tu peux aussi essayer l’Escitalopram (vendu sous la marque Cipralex ou Lexapro selon les pays) - au départ c’est un anxiolytique mais à petite dose (et occasionellement, bien sûr) pas d’effet secondaire si ce n’est d’éviter le syndrome de Reynaud et les onglées. Un copain toubib et alpiniste est en train de mener une recherche approfondie là dessus avec protocole & cie, les 1ers résultats sont très encourageants. Lui et sa copine en sont fanas, j’ai testé cet hiver en ski nordique dans les blizzards jurassiens, ça met 1h à agir mais semble efficace - bon évidemment difficile de savoir si ça n’aurait pas été pareil sans…
Posté en tant qu’invité par yann:
Salut!
L’hiver revient, et les premières onglées avec! (moi ça a été hier en allant grimper aux Lames près de Grenoble)
Mis à part le fait de porter des vêtements et gants adaptés, y a t’il un type d’alimentation, (ou des médocs) qui serait plus favorable pour résister aux onglées? En effet j’ai une circulation sanguine dans les extrémités qui est très mauvaise (mes mains sont tous le temps froides), et j’ai droit à l’onglée à la moindre baisse de température ; c’est handicapant, sutout en cascade.
Merci
Bon hiver
Posté en tant qu’invité par esther:
déjà il faut beaucoup boire
c’est pas la peine de bouffer des médicaments si tu ne t’hydrates pas assez
éventuellement de l’aspirine cardio quand tu sors par grand froid… histoire de fluidifier le sang, sans prendre de l’aspirine
le reste, on t’as déjà dit : moufles plutôt que gants, des habits amples, un bonnet
avoir du thé dans la thermos, ça réchauffe.
bouger au maximum, y compris les mains (moulinets)
et si quand tu rentres, tes doigts ou pieds sont blancs et enflés, tu peux les tremper dans de l’eau chaude à 37° (avec du désinfectant dedans si tu as)… contrairement à ce que l’on croit, ça ne fait pas mal…
Posté en tant qu’invité par nic:
eau bouillante suis pas sur…chaude ouai…; sinon cqui est bien c d’avoir des piolet bien galbé pour pas etre en contact avec la glace. Moi j’ai des sous gant odlo, ensuite ça dépend, des fois justes des polaires windstopper, ou des gants un peu plus chauds, masi assez pret de la main pour avoir de bones sensations.Si fait trop froid je camoufle des autres gants a l’interieur de ma veste. En ce qui concerne les pieds j’ai investi dans des chassures bien chaudes et maintenant j’ai plus la larme a l’oeil quand je monte dans la caisse!!!
Posté en tant qu’invité par epsilon:
bonjour
pas pour les chochotes!!!
acclimatation au froid: bassine remplie de glacons, tu y reste jusqu’a perception de la douleur, tu retire les mains, tu recupere et quand c’est bon rebelote.
pendant un mois,une ou deux fois par jour.
ca marche, tester pour vous!
Posté en tant qu’invité par courtin:
Un bon truc
Rester chez soi et regarder les autres escalader les glaciers
teste pour vous , ca marche super lol ...
Bon je plaisante , en fait je suis venu sur ce site parce que une copine a tres mal aux mains depuis qqs jours , c'est l'onglee merci a ceux qui ont ecrirt qqs remedes
pour ca !!!
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par marc:
Bonjour,
J’ai les mêmes dificcultés que toi. Je les gère mieux de la façon suivante :
En amont de la sortie surtout cascades attention à la peau sèche ou abimée : objectif être moins exposée par une préparation.
Pendant : surtout en glace où les bras sont souvent relevés je les baisse régulièrement : ex : je désancre et au lieu de garder le piolet eh haut (on imagnie le parcours du sang dans les extémités avec les mains levées …) donc pendant que je me prépare à replanter ,mon bras est en bas je fais bouger ma main à fond.
Ja’ai noté une nette amélioration.
Autre piste la préparation mentale. Au delà du travail de conditionnement personnel qui n’est pas inacessible pour le commun des mortes les apports de la P.N.L et de la sophrologie Caycédienne) la vraie inventée et promue par ce vieux monsieur Caycédo peuvent être réutilisées. Je teste ces méthodes sur Toulouse avec une personne remarquable et efficace et la démarche est peu courante en france. Pourtant En Suisse Usa et Canada elles y ont plus de succés. Concrêtement le froid de mes mains étaient en grosse partie du à une mauvaise ventilation : j’oublie de respirer= moins d’échange et moins doxygène dans le sang = en gérant mieux mon stresse et en réalisant des exercices de visualisation là on est en sophro j’améliore ma ventilation et l’irrigation de mes mains.
Bon j’arrête ce long roman en précisant que les activités de préparation mentale des athlètes de haut-niveau commencent à se diffuser vers le grand public
Bon et bien bon courage
Marc
krys a écrit:
vous êtes pas sympa les gars!
Je suis très serieuse!
Posté en tant qu’invité par david:
Apres une superbe onglee a la barre des Ecrins, hum… meme plus qu’une onglee pour un de mes doigt j’ai opte pour les moufles + gants quand c’est possible: une paire de gants tres fins dans des moufles. Les moufles: meilleures que les gants pour garder et vehiculer la chaleur. Ok, pas toujours pratiques. C’est le mieux que j’ai pu tester et ce meme a haute altitude (6000) dans des conditions ou a mon avis ca aurait ete la cata avec des gants. Prendre des moufles qui remontent sur l’avant bras.
Et puis: faire toujours bouger les extremites.
Voili voilou.