Posté en tant qu’invité par Mag:
Perso je vois pas l’intérêt d’un piolet long (>55cm). C’est lourd, encombrant et ça gène en piolet traction.
Sur la neige peu raide, tu n’utilises pas le piolet pour marcher (à moins d’avoir besoin d’une canne (!) alors prends un bâton !). Tu le garde simplement à la main, prêt à t’aider pour enrayer une éventuelle chute en crevasse ou glissade. Quand c’est plus raide, un piolet court suffit, car tu le plantes en amont, et le sol est alors plus haut par rapport à toi. Je connais quelqu’un qui mesure 187cm qui est tout à fait du même avis.
Pour le galbe du manche, c’est bien pratique en piolet traction, ça peut éviter de se taper sur les doigts, et ça parait indispensable en cascade. Par contre, s’il est trop galbé et tordu dans tous les sens, tu n’arrive pas à enfoncer le manche dans la neige dure en utilisation « classique ».
Le Guide de Charlet est un super piolet indestructible mais très lourd. Le Maverick est un peu plus léger, ancre probablement aussi bien et désancre plus facilement
(testé avec l’ancêtre du Guide : le piolet Goulotte et un Maverick à manche droit). Je crois que le Maverick existe maintenant avec un manche légèrement galbé. Autrement, il y a par ex le Naja de Simond, piolet de cascade, manche galbé, très léger (l’ancienne version fait le même poids que le Maverick ! ). Charlet fait aussi un piolet polyvalent cascade / alpinisme, Aztar je crois.
Mon avis n’engage que moi.
[%sig%]