"One day all ice-axes will be curved"*

Posté en tant qu’invité par Andreï:

• un jour tous les piolets seront galbés…

C’est au moins ce que affirme DMM Wales http://www.dmmwales.com au sujet de son CIRQUE ALPINE AXE.
Sinon, y a aussi ALPAX (CAMP), AIR TECH EVO (GRIVEL) et d’autre piolets galbés destinés pour gd alpinisme.
Désirant changer mon vieux « VTsSPS » de fabrications russe (manche droite évidemment), et praticant courses neige / glace évoluant vers couloirs raides / mixte (pas vraiment des cascades de glace), j’hésite entre un classique MAVERICK (SIMOND) ou GUIDE (PETZL/CHARLET), ou bien un des piolets galbés.
Vos opinions m’intéressent.
A.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par c.l:

Un piolet droit (et un peu long) c’est quand bien confortable pour les courses faciles.
Ou plus precisement:
Si tu n’as pas de glace en forte pente (>30°) le piolet galbé n’a pas vraiment d’interet et comme ils sont generalement tres courts c’est dur de marcher avec sur la neige.

Posté en tant qu’invité par Andreï:

imaginons que j’en prends un assez longue, y’aura t’il des handicaps du fait qu’il est galbé?

c.l a écrit:

Un piolet droit (et un peu long) c’est quand bien confortable
pour les courses faciles.
Ou plus precisement:
Si tu n’as pas de glace en forte pente (>30°) le piolet galbé
n’a pas vraiment d’interet et comme ils sont generalement tres
courts c’est dur de marcher avec sur la neige.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mag:

Perso je vois pas l’intérêt d’un piolet long (>55cm). C’est lourd, encombrant et ça gène en piolet traction.
Sur la neige peu raide, tu n’utilises pas le piolet pour marcher (à moins d’avoir besoin d’une canne (!) alors prends un bâton !). Tu le garde simplement à la main, prêt à t’aider pour enrayer une éventuelle chute en crevasse ou glissade. Quand c’est plus raide, un piolet court suffit, car tu le plantes en amont, et le sol est alors plus haut par rapport à toi. Je connais quelqu’un qui mesure 187cm qui est tout à fait du même avis.

Pour le galbe du manche, c’est bien pratique en piolet traction, ça peut éviter de se taper sur les doigts, et ça parait indispensable en cascade. Par contre, s’il est trop galbé et tordu dans tous les sens, tu n’arrive pas à enfoncer le manche dans la neige dure en utilisation « classique ».

Le Guide de Charlet est un super piolet indestructible mais très lourd. Le Maverick est un peu plus léger, ancre probablement aussi bien et désancre plus facilement
(testé avec l’ancêtre du Guide : le piolet Goulotte et un Maverick à manche droit). Je crois que le Maverick existe maintenant avec un manche légèrement galbé. Autrement, il y a par ex le Naja de Simond, piolet de cascade, manche galbé, très léger (l’ancienne version fait le même poids que le Maverick ! ). Charlet fait aussi un piolet polyvalent cascade / alpinisme, Aztar je crois.

Mon avis n’engage que moi.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alain:

A mon avis, pour les courses classiques un piolet de +/- 60 cm est bien commode aussi bien à la montée qu’à la descente. J’ai essayé récemment le Air tech evo. Très bien, léger, et le manche coudé n’est pas indispensable mais bien agréable pour une section plus raide ou un passage de rimaye.
Si je devais acheter un piolet, je prendrais celui-là.
Ceci dit, si tu vas dans le raide, rien de tel que 2 piolets courts et coudés
ps je ne travaille pas pour GrivelAndreï a écrit:

• un jour tous les piolets seront galbés…

C’est au moins ce que affirme DMM Wales http://www.dmmwales.com
au sujet de son CIRQUE ALPINE AXE.
Sinon, y a aussi ALPAX (CAMP), AIR TECH EVO (GRIVEL) et d’autre
piolets galbés destinés pour gd alpinisme.
Désirant changer mon vieux « VTsSPS » de fabrications russe
(manche droite évidemment), et praticant courses neige / glace
évoluant vers couloirs raides / mixte (pas vraiment des
cascades de glace), j’hésite entre un classique MAVERICK
(SIMOND) ou GUIDE (PETZL/CHARLET), ou bien un des piolets
galbés.
Vos opinions m’intéressent.
A.

Posté en tant qu’invité par Alex G.:

Salut

J’ai acheté 2 DMM Fly plutôt pour la cascade. En fait j’en suis très content pour les courses classiques mais un peu technique car tu peux le planter sans problème dans la neige car il est courbé de manière régulière et il est nickel pour les passages en glace avec utilisation en mode ancreur.

Le seul problème est qu’il est un peu lourd.

Alex

[%sig%]