On voit souvent de belles photos

mais celle là… Wouarf !!!

Bravo Giancarlo !!

Modération : ajout de la source, c’est quand même intéressant de savoir où c’est !!!

Superbe !!!
Et à se demander pourquoi on se fatigue à mettre des skis…

Posté en tant qu’invité par Lapi-lapin:

Terrroriste ! Le lièvre est au bord de l’infarctus. :smiley:

En tout cas, c’est un cliché rare. Bravo

[quote=J.Marc]Superbe !!!
Et à se demander pourquoi on se fatigue à mettre des skis…[/quote]
Ah oui vraiment super!!! si en plus il pouvait faire voler un ou deux tétras-lyre, déranger en plus 3 ou 4 chamois qui passaient par là et éclater avec ses spatules 5 ou 6 lagopèdes ça serait le pied et sans doute la plus belle photo de la saison…
Je suis un peu provoc mais clairement c’est une belle preuve de l’impact que peut avoir notre pratique sur la faune sauvage; un tel dérangement a un impact bien plus important sur les bestioles qu’on l’imagine (stress, dépenses d’énergie superflue…); donc d’ici à dire que c’est super…

Ecoutez, m’sieur le gendarme, je vous jure que c’est le lièvre que je visais!

[mode provoc ON]Moi je dirais plutôt que c’est le lièvre qui a dérangé le skieur… vous vous rendez compte, il aurait pu le faire tomber ![mode provoc OFF]

Sérieusement, devons-nous aller vers un discours « l’homme à la ville et l’animal dans la nature » ? Moi ça me gonfle ! Sommes-nous inférieurs aux animaux ? La nature est à partager… La bonne cohabitation grimpeurs/vautours dans les Gorges de la Jonte en est un bel exemple.

Posté en tant qu’invité par weshgro:

c’est vrai, quoi, ces animaux sont vraiment des salauds, leurs crottes, le CO2 qu’ils rejettent, ils sont en train de pourrir notre planète, ils se croient les plus forts ou quoi ? de quel droit ils s’approprient les montagnes ?

Ok, pour palier à tout ça, tu vas nous promettre de rester bien sagement chez toi à partir de maintenant.

/* Et un de moins, un */

Pour rebondir sur les propos de Jean-Marc :
A la Grande Paroi d’Arles, le site le plus fréquenté du Caroux, deux couples de faucons viennent d’y nicher… Quand on voit que certaines falaises sont interdites pour cause de nidification, c’est quand même étrange de voir des oiseaux choisir spécialement une paroi où passe du monde…
Pour les avoir bien regardés toute la journée, ils n’ont pas eu l’air d’être beaucoup dérangés par notre présence…

[quote=Circus]A la Grande Paroi d’Arles, le site le plus fréquenté du Caroux, deux couples de faucons viennent d’y nicher… Quand on voit que certaines falaises sont interdites pour cause de nidification, c’est quand même étrange de voir des oiseaux choisir spécialement une paroi où passe du monde…
Pour les avoir bien regardés toute la journée, ils n’ont pas eu l’air d’être beaucoup dérangés par notre présence…[/quote]
C’est vrai ça ! Sont nuls ces piafs !
C’est un peu pareil pour les chamois, on en voit plein dans les combes des Aravis, là même où il y a des randonneurs toute l’année, ça n’a pas l’air de trop les déranger.
Il y a des espèces fragiles pour lesquelles il faut des espaces protégés mais il ne faut pas non plus tomber dans le travers inverse et croire qu’on dérange un monde qui n’est pas le notre dès qu’on va faire une rando. Les randonneurs bien informés ne peuvent ils pas être également de bons défenseurs du milieu naturel ?

Posté en tant qu’invité par greg:

joli montage !

Bon, il faut être nuancé quand même…

Oklahoma évoque des espèces (grand tétra, lagopède) dont on sait qu’elles vivent en hiver et au printemps sur les réserves de graisse, sans manger. Il est prouvé qu’un dérangement hivernal (ski hp ou rando) peut occasionner chez eux des dépenses énergétiques épuisantes les amenant à la mort. Il existe d’ailleurs des zones où les passages sont interdits en hiver (dans les Pyrénées, je ne sais pas, mais dans les alpes, aux Arcs par exemple, c’est le cas de tout le bas du hp des Lanchettes). Il convient en tant que pratiquant de la montagne d’être respectueux de ces zones car elles ne sont pas le produit d’un fantasme écologiste.

La question qui se pose est de savoir si pour le lièvre des neige c’est la même chose.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il faut les preserver car cela permet de faire un bon civet. Idem pour le Chamois, c’est de la très bonne viande.

En fait, c’est pour ça qu’on évite de les faire courrir. Ca rend la viande dure.

Un bien beau document, dommage que le blanchot ait une bien meilleure position que le skieur !

quand au dérangement, l’aigle et le renard (entre autre) est bien plus dangereux pour lui !

Posté en tant qu’invité par dudule:

Y a que le con qui me dérange, d’ailleurs quand il fait beau il est de sortie, braillard, crado, sans gène et donneur de leçons… Lui est protégé, surprotégé… Au secours !

Posté en tant qu’invité par dudule:

Mais… On est tous un jour ou l’autre, le con de quelqu’un… Au secours !