On aime le gaz, mais

Posté en tant qu’invité par C.L.:

Dans des conditions bien ventées c’est bien tentant de faire marcher son gaz dans la tente (pour moi du mix butane/prop).
Mais j’ai jamais osé le faire de peur de m’intoxiquer ?
Quelqu’un sait-il si sa craint ?

Le campeur qui aime le gaz

Posté en tant qu’invité par atchoum:

Perso, c’est plutôt le feu et les liquides bouillants dans la casserole qui me poseraient problème. Un réchaud qui se renverse malencontreusement à cause d’un geste maladroit dans un espace réduit, c’est si vite arrivé! Mais, t’as pas une avancée/auvent dans ta tente? C’est à mon avis l’endroit le plus approprié.

Posté en tant qu’invité par catherine:

J’ai souvent fait fonctionner mon réchaud dans ma tente.
Ptit réchaud butagaz, et tente Vieux Campeur « Tour d’Oisans Triplace » de … 1971, en coton.
La tente est une canadienne avec une grande abside oblique sur le devant, fermant complètement avec une zip, ce qui était super pratique pour faire la cuisine sans me mouiller quand je campais à Chamonix, dans le temps où la pluie existait encore dans nos régions.
Mais cette tente n’est ni très grande ni haute, on ne peut procéder que assis dans la partie « tente » quand on cuisine de la sorte.
Donc je faisais souvent fonctionner ce réchaud dans l’abside, étant assise en tailleur, les pieds très près du réchaud. jusqu’au jour où … j’ai renversé le réchaud (allumé) ainsi que la casserole pleine d’eau bouillante.
1er réflexe : éteindre le réchaud qui continuait à fonctionner couché sur le côté et dont les flammes menaçaient de lécher l’abside.
2ème réflexe : protéger mon super duvet et mon walkman de l’eau qui avait coulé dans la tente.
3ème réflexe : m’occuper de mon pied et de ma cuisse car je commençais seulement à sentir que l’eau les avait brûlés.
En fait j’avais 2 belles brûlures étendues sur tout le dessous d’un pied et sur une cuisse.
Heureusement je n’étais pas en pleine montagne toute seule (ça m’arrivait à cette époque) mais dans un camping.

Il était autour de minuit, tout le monde dormait, je n’avais pas de téléphone portable, mais il y avait une cabine tout en bas du camping. J’ai donc descendu en p’tite culotte, avec un pied dans une bassine d’eau tout le camping pour appeler les secours !
En chemin des gens m’ont vue, et sont venus à mon secours, mais j’étais limite malaise.
J’ai quand même eu droit aux pompiers et au samu local ainsi qu’une nuit à l’hosto et la fin de mes vacances en Corse avec de beaux pansements, et bien sûr baignade impossible :frowning:

Depuis, je me méfie de l’eau bouillante, et je ne fais plus rien cuire dans ma tente !!!

J’ai fait un peu la meme chose (j’etait jeune et bien allumé par le pinard qu’on avait monté) lors d’une subite envie d’oeufs au plat. L’huile bouillante sur la cuisse ca degrise vite !
(je passe sur les grands trous dans le duvet et le fond de la tente…)

Mais bon, la c’est juste pour savoir si les gaz de combustion (ou le manque d’oxigene) peuvent eventuellement etre un Pb dans une tente.

Posté en tant qu’invité par moncho:

Salut ,

La combustion du butane ( ou propane ) consomme de l’oxygene et
degage de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone qui n’est pas toxique ; le pb est d’aerer suffisamment pour maintenir un taux d’oxygene compatible avec la survie du campeur :wink:

Bonne tambouille

Posté en tant qu’invité par catherine:

ah ! j’ai une autre histoire de pb de butagaz dans un espace un peu enfermé !
et là, c’était bien dû au gaz échappé dans l’air :
C’était lors d’une sortie en ski de rando avec bivouac dans un igloo qu’un groupe (dont je ne faisais pas partie !) avait mis beaucoup de temps à construire, avec chambres, cuisine, salle de bains … euh non, pas de salle de bains !
Mais bon, un igloo 4 étoiles, et ils s’étaient couchés bien tard après tous ces travaux de construction.
Le lendemain, tout le monde dormait, sauf un qui s’était dévoué pour préparer le petit déj. Comme ils étaient assez nombreux, c’est toute une batterie de réchauds butagaz qu’il a mis en route pour faire fondre de la neige. C’est alors qu’un des réchauds s’est éteint, plus de gaz. Qu’à cela ne tienne ! le cuisinier s’est affairé à changer la cartouche … tout près des autres bleuets qui chauffaient à qui mieux mieux.
BOUM !!!
il y a eu comme un bruit avec une belle lueur bleue et tout le monde s’est retrouvé en 1 seconde dehors (certains n’en revenaient pas car ils avaient mis un sacré temps à réussir à se faufiler à l’intérieur).
Bilan : le cuisinier a eu les sourcils, des cheveux et une partie de sa belle veste brûlés, une koflach y a laissé des plumes aussi !
plus de peur que de mal, mais ça aurait pu être bien pire !

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Lorsque j’avai 17/18ans dans une canadienne 2 places, je me suis endormis avec une lampe à gaz & pendant plusieures heures & je suis toujours là.

Posté en tant qu’invité par albert:

ça craint très très fort : j’ai en mémoire la mort de deux jeunes qui ont perdus la vie en utilisant leur réchaud à gaz dans un tente en nylon. Ils n’ont même pas eu le temps de sortir.

Y sont morts de quoi les jeunes en question ?

Posté en tant qu’invité par Antoine:

de peur !.. sans doute :wink:

Posté en tant qu’invité par albert:

y sont morts brulés parce que le nylon a fondu sur eux et ça a enflammé les vêtements eux ausi en nylon et ça colle à la peau Il y a en en plus de la toxicité des fumées. Bref ne pas faire cuire sa popote dans la tente en nylon et ne jamais changer une cartouche de gaz dans la tente en fumant. les cheveux aussi ça prend vite et puis avec la panique et la soudaineté de l’embrasement. ils ne s’en sont pas sortis.

Posté en tant qu’invité par Jeano:

Mon histoire ce n’est pas celle du réchaud mais celle d’un mec qui FUMAIT (qui est d’ailleur passé à la télé avec une sale binette frippée) et en avait mare des moustiques - il a alors sorti sa bombe anti-moustif et en sulfaté l’intérieur de la tente - le gaz propulseur est du butane - ben lui et sa tente ont pris feu - il a eu la vie sauve grace à sa rapide sortie et a intenté un procé contre de fabricant d’incecticide - maintenant il y a sur les bombe le logo inflamable.

Pour en revenir au réchaud vaut mieu trouver un coin à l’extérieur de la tente abrité du vent ou manger froid ;-(

Posté en tant qu’invité par TOM A-N:

Rescousse … SVP

Pourquoi, vers 6000 mètres d’altitude, les alpinistes peuvent-ils boire leur thé pratiquement bouillant ?

Merci de vos réponses détaillées …
A+

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Parce que plus tu progresses en altitude, plus la température d’ébullition est basse.
A 6000m ça doit quand même faire encore très chaud…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Pour ce qui concerne le réchaud, vaut effectivement mieux l’utiliser à l’extérieur quand c’est posible !
Par contre en cas d’intempéries il m’est déja arrivé d’utiliser mon réchaud dans la tente ! mais plusieurs précautions s’imposent :

• il faut absolument garantir une certaine stabilité au réchaud, moi je le glisse dans une chaussure, du coup super stable !
  • il faut essayer de le mettre à l’endroit de le tente qui est le plus éloigné de la toile (le centre pour une tente dome)
  • il faut toujours tenir la casserole qu’on va poser dessus (c’est quand on ne tiens pas qu’on se retourne et boom…)
  • Il faut eviter de faire cuire autre chose que de l’eau pour éviter les projections (pas d’huile…)
  • Ne jamais laisser marcher le réchaud sans un récipient dessus… sinon vous aurez droit à une belle ouverture pour voir les étoiles…

Pour ce qui est des produits de combustions, comme cela à été dit, la combustion des gaz en bouteille produit de l’eau et du dioxyde de carbone. Celui ci n’est pas toxique , c’est en effet le gaz que nous expirons, par contre, la combustion nécessite de l’oxygène. Il faut donc obligatoirement avoir une tente ventillée !

Olivier

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Bien sûr les manuels vont te dire que c’est absolument prohibé d’alumer le réchaud dans la tente. Avec la légifération à outrance, les fabriquants se couvrent.
Pour ma part, je le fais depuis des années dès qu’il a du vent ou de la pluie. Ma tente est minuscule (stricte 2 places pour 2). Il faut être super prudent surtout vis à vis des éléments perturbant : l’autre qui ne s’occupe pas de la cuisine mais s’affaire à autre chose, d’autre groupe ou tentes… Bref, rester un mimimun attention même quand on attend que ca chauffe et qu’il n’y a rien à faire. La stabilité c’est l’essentiel et le bleuet est pourri pour ça.

C’est plutot le réchaud à essence par ces réactions parfois impressibles qui m’inquiète. Personnellement, je ne l’ai fait marcher qu’une seule fois sous la tente après avoir stabiliser son fonctionnement dehors. Pas rassurant même si tout c’est bien passé.

Pour l’eau bouillante en altitude, je n’ai pas les chiffres
au niveau de la mer la pression atmosphérique est de 1013 hPa en moyenne et l’eau boutà 100 ° C.
mais une cocotte minutes en doublant la pression (environ 2000 hPa) permet de faire bouillir à 140 °C.
A l’inverse à 9000 m la pression est de l’ordre de 200 hPa pour , soit une pression atmosphérique 5 fois moindre par rapport au 1013 hPa. Je n’ai pas la tempétature d’ébullition (ni l’envie de la calculer) mais l’eau doit bouillir à 50 °C à peine.

En plus le peu d’oxygène, fait que les réchaud sont très lent à chauffer par manque de puissance, il te faut donc très longtemps pour chauffer 2 petites tasses de 25 cl. et en générale t’évite d’attendre que cela bout.