On a teste des arva

Posté en tant qu’invité par yann:

salut, eh oui, on a teste des arva dans le cadre d’un exercice du secours en montagne local et avec des pisteurs secouristes

eh alors?
il faut d’abord preciser que le test qui n’en etait pas un n’est pas exaustif et qu’il ne sert qu’à vous donner quelques idée

donc, on avait 2 ortovox F1, un ortovox M1 de l’an passé, un Arva 2000, un Arva 9000 et en pratique, les ortovox F1 portent presque deux fois plus loin que les plus récents, que le M1 de l’an passé n’etait directionnel que à moins de 20 mètre de la source, que avec l’arva 9000 un pisteur bien entrainé a été incapable de retrouver une source à 10 mètres et que une personne ayant eu un bref apprentissage (15’) avec un ortovox F1 retrouve une victime au moins aussi vite qu’avec les directionnel dont nous disposions.

Je repete il ne s’agissait pas d’un test mais d’un exercice, cela dit, il rejoint aux limites du matériel utilisé les conclusions des tests de l’an derniers qui concluaient au non interet des nouveau ARVA directionnels

Et donc je suis bien content de mon F1 meme si on peut lui reprocher au moins une chose, c’est que en recherche, si un coulee part au dessus et qu’il faut passer rapidement en mode emission, c’est la galere (idem pour l’ortovox M1)

sujet à suivre

bonne bourre

yann

Posté en tant qu’invité par cyril:

ce fut le grand debat de l’annee derniere : que vallent les nouveaux arva ???

a en croire les professionnels : pas grand chose…
l’important est de ne pas savoir si telle ou telle chose est bien ou pas, car en matiere de securite et vu le prix on ne devrait meme pas se poser la question !!!

il faut avant tout savoir se servir de l’equipement que l’on a, et si on loue un arva, il faut essayer de louer toujours le meme modele a moins de connaitre tous les models.

il faut resonner en terme de temps qui passe et non de distance de portee, d’affichage, de son etc…car chaque minute compte et si la difference est faible pour la recherche faite par un novice avec 2 appareils differents, cette difference peut etre fatale ou primordiale

alors entrainez vous…

Posté en tant qu’invité par yann:

tout a fait d’accord, entrainez-vous et portez un arva en vous rappelant que le delais pour esperer sortir quelqu’un de vivant d’une avalanche avec de bonnes chances est de 15 minutes, temps toujours inferieur a celui necessaire pour envoyer une armade de maitres chien et de sauveteurs sur les lieux de l’avalanches, leur role etant alors souvent de recuperer des cadavres
en montagne il faut etre autonome en matiere de securite ou eventuellement etre suicidaire

yann

Posté en tant qu’invité par fred:

Ton message tombe bien car je me demandais quel type d’ARVA acheter ces prochains jours… C’était un ortovox F1 classic ou focus ?

Posté en tant qu’invité par yann:

suite et nouvel exercice ce matin en secours en montagne:
conclusion de celui-ci, les arva directionnel de l’an passé sont effectivements trés moyen et moins performants que les non directionnels, en revanche, les directionnels de cette années semblent beaucoup plus efficaces

à suivre et bonne bourre

yann

Posté en tant qu’invité par J-Michel:

Je ne sais pas ce que Yann a testé mais entre le F1 Classic ou le Focus sauf la différence de prix il n’y a pas a hésiter, les 3 diodes lumineuses du Focus c’est vraiment un plus pour contrôler l’augmentation ou la diminution du signal reçu.
Mais l’entrainement est vraiment nécessaire pour bien assimiler le rôle du bouton, gradué rnètres, qui agit sur la sensibilisation de l’appareil.
Pour ce qui est des Arvas directionnels, quelqu’un a-t-il eu l’occasion de tester les nouveaux modèles (Mamut…) et quelles sont les résultats obtenus?

Posté en tant qu’invité par yann:

on avait testé des classic, sachant qu’il ne s’agissait pas d’un test mais d’un exercice dont je me suis permis de livrer quelques résultats qui me semblaient intéressant
comme tu le dis, le probleme est d’abord d’en avoir un sur soi, ensuite de savoir s’en servir, puis d’avoir la pelle et la sonde, sachant que plus on progresse dans ses item et moins de personnes sont concerné par ses règles élémentaires de sécurité…

bonne bourre en attendant d’autres essais de magazine ou de skieurs…

yann

Posté en tant qu’invité par yann:

PS: a part pour les sourds, une oreille sera toujours plus fine sur une variation de volume sonore qu’une diode electronique branchée sur un micro aussi precis soit-il…
maintenant, mon but n’etait pas de polémiquer mais de completer un tout petit peu ce qu’on entend à droite et a gauche sur les arva

yann bis

Posté en tant qu’invité par bono:

hello

C’est dommage que cette nouvelle génération d’ARVA ne soit pas très concluant en pratique.Mais il ne faut pas pour autant que les constructeurs y renoncent car le concept de ces nouveaux appareils est bon !!! mais ils les ont sortis des labos un peu trop tot a mon avis.
Par contre est-ce que quelqu’un a testé le dernier snowcall de chez Burger??

a+ bono

Posté en tant qu’invité par Zebulon:

Le petit dernier d’ASCOM est tout simplement génial ! N’achetez pas un ARVA avant de l’avoir vu. Il est commercialisé pas Mammut (www.mammut.ch).

Posté en tant qu’invité par yann:

en fait, il s’agit d’un probleme de concept, un jour, feu albert E. a dit, damned, il faut aller chercher les cadavres sous les avalanches avant le printemps parce que sinon lorsque la neige fond les gentils touristes vont etre epouvanté par la vision de ces morts jalonnants leurs sentires preferé
alors albert E. a eu une idee, l’arva, un concept genial, on cherche le mort pendant l’hiver, puis on appelle l’arega pour le rapatrier dans un cimetiere et ainsi laisser les chemins propres
(en tout cas dans les alpes bernoises parce que les fribourgeois avec leur sens de la propreté, il preferent laisser les cadavres pour nourrir les vautour alors que ceux d’apenzel sont tellement handicapé par leur petite taille qu’il ne peuvent pas marcher sur la neige maius sont obligé de creuser des tunnels dessous rendant les opérations délicates).
donc albert E. a inventé l’arva, le ramasse cadavre et depuis, on en reste a ce concept…
mais voila, peut-on faire autrement que de commencer par lire 10 fois le bulletin d’avalanche, charger son sac avec une pelle trop petite, une sonde fragile bricolée avec des piquets de tentes et un arva poussif pour finir par faire le cretin sur une pente sud est a 11 heures du matin avec un risque 12 parce que tu comprend, helmut est passe et que la petite heidi regarde d’un air envieur ces gros bras dont la 3 ° jambe pourrait lui permettre de bien dormir ce soir…
donc albert E a inventé l’arva, et l’arega et arrivée, tel zorro avec son grand helico pour chercher des zozo un peu marteau qui font de la peau et qui se font bobo
l’arega, belle invention, avant on portait les cadavres et maintenant ils volent, dans le ciel, plus pres de toi mon D… , zut je blaspheme alors que au sol plein de petits apenzelois voudrait bien enfin se sentir plus grand en montant voler dans l’helicoptere…
et donc albert E. a inventé l’arva et puis on en est toujours la, le gps sous la neige, ca marche pas, la vache folle c’est pas génial, les marmottes roupillent et ne cherchent les cadavres q’au printemps quand la neige a fondue, alors que faire, resister au desir, a l’appel du cervin en chantilly, au chocolat milka au sommet du mont blanc, a croiser chti nain au creux d’un vallon, bref deprimer
alors que faire, la theorie d’albert E qui nous omnubile n’est elle pas en train de devenir obsolete, doit on repenser le concept…alors si albert E. avait une nouvelle idée…

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Salut, juste pour mettre un leger bemol a ta remarque:
Il est parfaitement vrai que lorsque je suis sur le plus petit calibre (ie le plus proche de la victime), je ferme les yeux et je fais ma croix presque les yeux fermes pour ne pas me laisser perturber par la diode.
En revanche, lorsque je fais mon approche, je me sers beaucoup de la diode du F1 Focus, a chaque changement de calibre, et j’ai l’impression de gagne du temps (verifie chrono en main)
Cela dis je pense que chacun a sa sensibilite particuliere (plutot auditive ou visuelle), donc la diode me parait quand meme etre un plus, maintenant a chacun de tester…

Sylvain

Posté en tant qu’invité par Toni:

a en croire les professionnels : pas grand chose…

Ca depend toujours quels professionnels tu demanes…

Posté en tant qu’invité par bono:

Ouaip peut-etre bien !!! mais il est un peu cher (~489 CHF)
le VS2000 à 310CHF pour membres du CAS est un poil plus léger $$…

Posté en tant qu’invité par christophe:

On a fait quelques minis exercices avec des copains. Ont passés à la moulinette le barryvox VS2000 et le tracker. Brève conclusion totalement non scientifique.

Temps pour retrouver les détecteurs enfouis = la même chose
Le barryvox capte mieux le signal mais le temps entre la capture du signal et le momemt ou on retrouve le sac plus long
Le tracker a une plus petite portée mais une fois le signal capté cela va à une vitesse folle.

Conclusion : Dans un groupe essayer de partir avec un mix d’appareils en cas de grosse dêche les utilsations croisées peuvent sauver la mise
Conclusion bis : le meilleur moyen de survivre à une avalanche c’est de ne pas tomber dedans

Christophe

Posté en tant qu’invité par christophe:

Cela ne sert à rien de mourir riche…
Et un mammut c’est joli mais achement fragile et délicat
va demander à Yosemite (12 Bd de Grancy LS), c’est la première fois que je vpois un vendeur déconseiller autant le matos qu’il vend
J’ai pas testé alors la critique est facile (mea maxima culpa)

Posté en tant qu’invité par pierre:

Conclusion identique:

Recherche primaire plus longue avec un Tracker qu’avec un appareil classique analogique mais recherche secondaire beaucoup plus rapide surtout pour des gens peu entraînés.
Dans le cas d’une petite avalanche où la recherche primaire est courte, le Tracker est alors globalement plus rapide.
Dans le cas de victimes multiples, le mécanisme « SP » du tracker semble fonctionner assez bien et semble être plus facilement maitrisable par des gens peu entraînés que les appareils classiques.

Pas d’essai comparatif malheureusement entre Tracker et nouveau Barryvox Mammut.

Posté en tant qu’invité par bono:

ouaip mais au niveau $ y’a pt’etre un léger problème d’offset a la base entre toi et moi !!!

@+ un pauvre étudiant qui est bien content lorsqu’on lui file un ou deux tuyaux !!!

Posté en tant qu’invité par yann:

salut
voila les conclusions d’un expert de chez arva 9000 (nic…), si vous avez l’habitude de vous servir d’un modèle d’arva, n’en changez pas, vous n’irez pas plus vite…

a mediter au coin du feu

bonne bourre
yann

Posté en tant qu’invité par pierre:

Réponse d’un non-expert:
Si vous n’avez pas trop l’habitude de vous servir de votre ARVA actuel où si vous n’avez pas encore d’ARVA lisez bien les conclusions de non professionnels sur ce forum

Bonne recherche

Pierre