Olivier Lemire : Mercantour, l’esprit des lieux

Présentation par Olivier Lemire de son dernier livre : Mercantour, l’esprit des lieux paru aux Éditions Gilletta.

http://aventure.la-guilde.org/spip.php?article66
au Café Zango*
15 rue du Cygne 75001 Paris
(métro Etienne Marcel)
A partir de 20 h 00, le premier étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure.

Je l’ai vu en conf l’année dernière, je trouve que ce mec n’a rien de très intelligent, intéressant, original a dire.

Avoir découvert les joie de la marche et de la nature a 40 balais, après avoir eu une vie de citadin égoïste et pressé, c’est très bien monsieur… de la à nous en écrire trois bouquins…

Le concept de base est amusant, décider de ralier un lieu à l’autre de la France, de lieu dit en lieu dit avec des thème du style de « l’enfer » au « paradis » pourquoi pas… de là à nous en écrire trois bouquins… Surtout que les réflexions pseudo philosophiques qui en découlent, franchement c’est du ras les paquerettes. Et puis j’ai l’impression d’avoir passé ma soirée à entendre « vous vous rendez compte, c’est le seul endroit en France qui s’appelle comme ça »… comment faire de la banalité du sensationnel… surtout quand une simple recherche sur le geoportail vous montre que c’est faux!

Alors c’est bien, ça doit être très agréable pour lui de se balader, de photographier des pencartes et de papoter avec les gens… de là a en écrire trois bouquins… Mais oui j’oubliai, son ancien boulot, c’était dans la com’, ceci explique peut-être cela…

Bon faut bien avouer aussi, que quand on m’explique qu’on a traversé la France à pied mais en dormant dans des hôtels et en écrivant tout les soirs sur son blog grâce à son i-phone, ben j’y peux rien, j’accroche tout de suite moins!

Je me souviens des questions du publique à la fin de la conférence. A propos de cette maison que l’auteur rénove dans le Mercantour, dans un petit hameau isolé à au moins (oh mon dieu) un quart d’heure de marche de la première voie carrossable… « Mais vous faites comment pour faire vos course ?! »

Bon alors peut-être que cette conf n’était pas pour moi. Après tout, chacun sa conception du voyage, de la nature, et de la manière de la partager… Peut-être aussi que c’était adapté au publique, plutôt jeunes retraités citadins (parisien pour être exacte mais je ne voudrai pas être prise en flagrant délit d’anti parisianisme primaire) que voyageurs au long cours.

Ou peut être suis-je monstrueusement intolérante… Mais promis moi j’en écriraient pas trois bouquins !

dernière précision, le truc qui a fini de m’énerver est d’entendre Olivier Lemire invité d’Inter cet été dans une série d’entretiens avec des grand reporter… ou il n’avait a mon avis absolument pas sa place!

Les éditions Giletta, ils ont un peu la spécialité d’éditer des trucs sans intérêt. Je me souviens qu’ils avaient publié le livre d’un type obscur, dont le nom m’échappe. Ca s’appelait Mémoire d’altitude et en fait c’était des récits de treks organisés. :confused:

Pour info, je relaie juste l’événement. Je en connais pas personnellement Lemire et n’a aucune action dans les editions ci-citées. :wink:

Pas de soucis, c’était juste pour apporter des précisions, histoire que si certains dans le publique potentiel me ressemblent, ils ne soient pas déçus.

Cela dit, son nouveau bouquin a l’air d’être surtout de la photo, elles sont peu-être belles…

[quote=« Elooooo, id: 1270771, post:2, topic:116551 »]Je l’ai vu en conf l’année dernière, je trouve que ce mec n’a rien de très intelligent, intéressant, original a dire.

Avoir découvert les joie de la marche et de la nature a 40 balais, après avoir eu une vie de citadin égoïste et pressé, c’est très bien monsieur… de la à nous en écrire trois bouquins…

Le concept de base est amusant, décider de ralier un lieu à l’autre de la France, de lieu dit en lieu dit avec des thème du style de « l’enfer » au « paradis » pourquoi pas… de là à nous en écrire trois bouquins… Surtout que les réflexions pseudo philosophiques qui en découlent, franchement c’est du ras les paquerettes. Et puis j’ai l’impression d’avoir passé ma soirée à entendre « vous vous rendez compte, c’est le seul endroit en France qui s’appelle comme ça »… comment faire de la banalité du sensationnel… surtout quand une simple recherche sur le geoportail vous montre que c’est faux!

Alors c’est bien, ça doit être très agréable pour lui de se balader, de photographier des pencartes et de papoter avec les gens… de là a en écrire trois bouquins… Mais oui j’oubliai, son ancien boulot, c’était dans la com’, ceci explique peut-être cela…

Bon faut bien avouer aussi, que quand on m’explique qu’on a traversé la France à pied mais en dormant dans des hôtels et en écrivant tout les soirs sur son blog grâce à son i-phone, ben j’y peux rien, j’accroche tout de suite moins!

Je me souviens des questions du publique à la fin de la conférence. A propos de cette maison que l’auteur rénove dans le Mercantour, dans un petit hameau isolé à au moins (oh mon dieu) un quart d’heure de marche de la première voie carrossable… « Mais vous faites comment pour faire vos course ?! »

Bon alors peut-être que cette conf n’était pas pour moi. Après tout, chacun sa conception du voyage, de la nature, et de la manière de la partager… Peut-être aussi que c’était adapté au publique, plutôt jeunes retraités citadins (parisien pour être exacte mais je ne voudrai pas être prise en flagrant délit d’anti parisianisme primaire) que voyageurs au long cours.

Ou peut être suis-je monstrueusement intolérante… Mais promis moi j’en écriraient pas trois bouquins !

dernière précision, le truc qui a fini de m’énerver est d’entendre Olivier Lemire invité d’Inter cet été dans une série d’entretiens avec des grand reporter… ou il n’avait a mon avis absolument pas sa place![/quote]

Tu confondrais pas avec Tesson?

Hey non, certaine que non!, visiblement, ils sont plusieurs de la même espèce :wink:

[quote=« Elooooo, id: 1270905, post:5, topic:116551 »]

Pas de soucis, c’était juste pour apporter des précisions, histoire que si certains dans le publique potentiel me ressemblent, ils ne soient pas déçus.

Cela dit, son nouveau bouquin a l’air d’être surtout de la photo, elles sont peu-être belles…[/quote]

Bin, c’est sur qu’il vaut mieux avoir lu (ou regarder dans ce cas là) les photos d’un bouquin avant de ce lancer dans la critique !
Je l’ai feuilleté au Virgin et certaines photos sont trés belles, elles reflètent avec sensibilité les ambiances du Mercantour, quant aux quelques textes chacun jugera (philosophie de comptoir ou pas ?)…
Lorsqu’on décide de vivre en montagne éditer des bouquins c’est aussi un moyen de gagner sa vie, s’il a trouvé ce filon et bien qu’il en profite !
Précisions : je vis aussi isolé que lui dans le Mercantour où j’ai croisé qq fois le personnage.

Bon c’est pas tout mais je dois aussi terminer le dernier Messner, « Femmes au sommet » chez Arthaud, car entre les images du Mercantour (que j’ai tous les jours devant les yeux !) et une immersion dans la vraie littérature alpine j’ai choisi !!!