Olan : gagner l'arête nord versant Lavey ?

Bonjour,

Je serai à la Bérarde début août, et j’ai très envie d’aller à l’Olan en partant de là.

Parmi vous certains connaissent-ils l’accès à l’arête nord de l’Olan versant Lavey (passage sur le glacier des Sellettes) ?

cela a l’air très peu pratiqué,

merci d’avance

bric

Si tu veux passer par la brèche de l’Olan. C’est de la rando. Un peu glaciaire sur la fin, mais sans réel risque de crevasses. Après, tu bascules sur l’autre versant, et tu rejoint l’itinéraire de l’arête Nord.

Ou alors, tu cherches à rejoindre directement l’arête Nord, sans passer la brèche ?

Merci Fred,

Si possible sans passer par la brèche, comme le suggère le topo (Camptocamp.org « variante par le glacier des sellettes »)

l’idée étant de bivouaquer plutôt versant Lavey

sinon, bivouac à la brèche ou au départ de l’arête (sans trop descendre versant valjouffrey) possible ?

merci d’avance encore

bric

L’iti normal de l’arête Nord (versant Valjoufrey) traverse au dessus de la sortie du couloir. Si tu regardes la photo la : Camptocamp.org tu constates qu’il faut très peu descendre de la brèche.

Si la brèche est déneigée, tu peux t’attendre à devoir progresser avec les mains dans un couloir terreux.

Merci Fred, ça paraît plus simple en effet de gagner la brèche et rejoindre l’itinéraire classique

Bonnes courses

bric

Je confirme qu’il me paraît plus simple et finalement logique de gravir la brèche versant Sellettes et traverser ensuite juste au-dessous de celle-ci versant Valjouffrey pour suivre l’itinéraire rejoignant l’arête N depuis ce versant.