Ojos del Salado

Posté en tant qu’invité par Mulholland:

Bonjour,

J’aimerais partir faire l’Ojos del Salado.

J’ai essayé de récapituler tout ce qui s’était déjà dit sur cette montagne sur les forums camptocamp, sur les sites d’agences etc…

A final :

caractéristiques de la course

• passage sommital en III à ne pas sous estimer
  • sinon aucune difficulté technique
  • longue durée de voyage, beaucoup de temps à ne rien faire : psychologiquement pas évident
  • vraie ambiance d’expédition

environnement de la course :

• conditions climatiques parfois très rudes : froid, vent, sécheresse de l’air
  • grand isolement, plus d’éloignement qu’à l’aconcagua
  • effets de l’altitude amplifiés par le caractère minéral de l’environnement (similaire à un sommet de 7500m)

capacités personnelles requises :

• préparation physique soutenue
  • bonne connaissance soi, de son corps
  • préparation morale nécessaire
  • esprit d’équipe éprouvé
  • expérience du cramponnage

taux de réussite : 50%…

–> bref, même si pas mal de personnes semblent faire chaque année l’ojos del salado, on serait toutefois loin du simple « trekking peak ». C’est loin d’être gagné à tout prix.

Qu’en pensez- vous ? L’ojos représente t il dans tous les cas un vrai défi étant donné que l’on est à 7000 ?

Me sentant incapable d’organiser un voyage là-bas tout seul (je n’imagine pas le cas où qqn du groupe se tordrait une cheville à 6500m d’altitude !!!), je compte passer par une agence. En connaîtriez-vous une bonne ?

Posté en tant qu’invité par rem68:

salut

je pense que tu a bien recapitulé l’affaire
n’oublie pas le froid jusqu’a -25 et le vent.
moi je pars le 1er decembre pour 20jours avec l’agence terres oubliés.
mais je le fais par le cote argentin 13 jours de bivouac et pas de refuge.

si tu a des questions

a+

Ca fait 15 ans que j’ai été là haut, mais ça n’a pas dû beaucoup changer…la description est assez fidèle !

Pour info, voici à quoi ressemble le passage sommital. Pas bien dur (plutot II+) mais assez expo, à près de 7000m, et ou le moindre pépin peut prendre des allures de désastre vu l’improbabilité d’un sauvetage.

Sinon c’est une expérience inoubliable…

Posté en tant qu’invité par mulholland:

quelle photo ! merci
passer du III à 7000m, cela doit marquer…
Après avoir fait cela, on doit se convaincre à ne plus râler quand on a à en passer du foireux à 3000 dans les Ecrins… :wink:

quelqu’un connaîtrait une agence locale dynamique là-bas,
pour faire des sommets similaires : Pissis par exemple

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Bonjour, je pars du 28 fevrier au 28 mars avec pour seul idée l’Ojos! Je me prépare comme si je devais le faire en solitaire mais, je préfère le faire en compagnie! J’avais la chance d’un groupe important en janvier mais un empêchement m’a obligé à un report. Je ne cache pas que je m’inspire directement de Terres Oubliées où Mathieu reynier propose l’Ojos par le côté argentin avec le guide Marc Lubin.
Bref, je suis très vivement interressé de faire équipe par cette voie magnifique et déserte en mutualisant les moyens et la logistique d’un muletier proposé par Jonson Reynoso l’incontournable organisateur d’expé de ce côté là!
Patrick
06 32 10 97 85
04 78 72 77 88

[quote=Mulholland]Bonjour,

J’aimerais partir faire l’Ojos del Salado.

J’ai essayé de récapituler tout ce qui s’était déjà dit sur cette montagne sur les forums camptocamp, sur les sites d’agences etc…

A final :

caractéristiques de la course

• passage sommital en III à ne pas sous estimer
  • sinon aucune difficulté technique
  • longue durée de voyage, beaucoup de temps à ne rien faire : psychologiquement pas évident
  • vraie ambiance d’expédition

environnement de la course :

• conditions climatiques parfois très rudes : froid, vent, sécheresse de l’air
  • grand isolement, plus d’éloignement qu’à l’aconcagua
  • effets de l’altitude amplifiés par le caractère minéral de l’environnement (similaire à un sommet de 7500m)

capacités personnelles requises :

• préparation physique soutenue
  • bonne connaissance soi, de son corps
  • préparation morale nécessaire
  • esprit d’équipe éprouvé
  • expérience du cramponnage

taux de réussite : 50%…

–> bref, même si pas mal de personnes semblent faire chaque année l’ojos del salado, on serait toutefois loin du simple « trekking peak ». C’est loin d’être gagné à tout prix.

Qu’en pensez- vous ? L’ojos représente t il dans tous les cas un vrai défi étant donné que l’on est à 7000 ?

Me sentant incapable d’organiser un voyage là-bas tout seul (je n’imagine pas le cas où qqn du groupe se tordrait une cheville à 6500m d’altitude !!!), je compte passer par une agence. En connaîtriez-vous une bonne ?[/quote]

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Bonjour,
Je suppose que tu étais avec Marc Lubin!
je suis très très interréssé par cette aventure que j’aurai tellement vivre avec vous. J’aimerai beaucoup ton impression, car je projette de je faire début mars avec l’appui de Jonson Reynoso.
Patrick

[quote=rem68]salut

je pense que tu a bien recapitulé l’affaire
n’oublie pas le froid jusqu’a -25 et le vent.
moi je pars le 1er decembre pour 20jours avec l’agence terres oubliés.
mais je le fais par le cote argentin 13 jours de bivouac et pas de refuge.

si tu a des questions

a+[/quote]

Posté en tant qu’invité par stephaneprev:

bonjour

a quelle periode peut on faire l’ojos del salado?
est ce possible en juillet aout? le licancabur pas bien loin est faisable à cette période
merci de vos eclaicissements

Posté en tant qu’invité par alexis Malafosse:

Salut,

On peut faire l’Ojos del Salados toute l’annee, mais l’ete austral, de novembre a mars, est habituellement la meilleure periode l’annee. les jours sont longs, il fait habituellement beau et pas trop froid. C’est aussi la periode la plus frequentee bien sur. Cette annee, il y a pas mal de neige et de mauvais temps pour cause de Niña et des expeditions ont echoue les sommets classiques du coin, comme le Pissis, l’Incahuasi et l’Ojos del Salados. En juillet et aout, c’est possible, mais il fait froid et il peut aussi y avoir de la neige et beaucoup de vent. Ca n’est pas la meilleure periode, c’est clair.

Alexis Malafosse
alexis@boursomail.com

[quote=stephaneprev]bonjour

a quelle periode peut on faire l’ojos del salado?
est ce possible en juillet aout? le licancabur pas bien loin est faisable à cette période
merci de vos eclaicissements[/quote]

Salut,

J’étudie en ce moment la possibilté de faire l’Ojos ou le Llullaillaco (ou autre +6000 dans le coin…) dans un an, à cette période.

Savez-vous combien peut coûter la location d’un 44 dans pour aller faire un tour dans l’atacama et aller au pied de ces volcans? Pour une 10aine de jours?
La location d’un chauffeur avec le 4
4 vous semble-t-il être une bonne idée? C’est vriament compliqué de s’orienté là-bas?

toutes vos remarques seront bonnes à prendre, merci!

Posté en tant qu’invité par Cleme:

Salut,

je collabore avec un guide Chilien, Alberto Pérez, pour organiser des expéditions de haute montagne à travers tout le Chili. Alberto travaille depuis longtemps sur l’Ojos, qui constitue sa principale destination ces dernieres années pendant la saison (Novembre-Mars).
Tout ce que vous avez résumé de l’Ojos est correct.

Vous pouvez voir les programmes types que nous proposons sur
http://skiaustral.cl

N’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous voulez personnaliser votre parcours, ou avoir les prix. Nous nous occupons de tout sauf du billet d’avion pour atteindre Santiago.

Les guides de skiautral font également des expéditions à l"Aconcagua, même si ce n’est pas affiché sur le site. Ils peuvent aussi organiser des expéditions sur les autres 6 000 des Andes Centrales et du désert d’Atacama.

J’espère qu’on pourra vous aider à réaliser vos rêves!

Cleme.