Posté en tant qu’invité par Jean Mayet:
Deux copains et moi avons comme projet ce sommet à l’automne 2005.
Merci à ceux qui nous fournirons des adresses de sites internet ou des titres de bouquins nous permettant de préparer notre voyage.
Posté en tant qu’invité par Jean Mayet:
Deux copains et moi avons comme projet ce sommet à l’automne 2005.
Merci à ceux qui nous fournirons des adresses de sites internet ou des titres de bouquins nous permettant de préparer notre voyage.
Posté en tant qu’invité par Gnome:
Salut,
Entre autres :
Livres : Wild Winds (en anglais, dispo sur amazon.comet highestandes.com) de Ed Darack.
Sites : peakware.com et summitpost.com pour lire les résumés de ceux qui l’on fait et les contacter s’ils laissent leur adresse, sinon, tapes Ojos del Salado dans Google et prévois quelques heures !
A+
PS : Je prévois aussi l’Ojos, le Pissis, le Mercedario et l’Aconcagua pour la fin 2005…
Posté en tant qu’invité par Luc Clément-Colas:
Ya eu un numéro de Montagne Magazine qui en traitait au printemps dernier, avec adresses, cartes, biblio et tout et tout…
Tchô,
luc
Posté en tant qu’invité par Alexandre:
bonjour,
En octobre/novembre 2003, suis parti faire l’ojos. Nous avons malheureusement échoué à cause des conditions météo.
Cela dit, je t’invite à prendre contact avec Azimut 360 (azimut@terra.cl) à SCL. C’est l’une des premières agences de Santiago et les proprio sont français.
Notre guide, Denis, a été très pro.
bàt,
Alexandre
Posté en tant qu’invité par gdm:
Site pas mal du tout traitant notamment d’une ascension des Ojos:
www.cimes-et-sommets.net
Posté en tant qu’invité par olive:
Pour avoir une idée des paysages qui vous attendent tu peux aller bouquiner le livre « Atacama, désert d’altitude » de Serge Brenier qui est sorti en fin 04.
Sinon, pour l’acclimatation n’hésitez pas à bouger au nord du chili : Volcans Ollagüe, Aucanquilcha, Licancabur, Parinacota, Lascar…et j’en passe qui sont faciles techniquement mais qui vont vous mettre la frite et faire voir du pays et vous obliger à dormir sur l’altiplano à + de 4000m.
Bavantes assurées mais forme olympique au bout !
Tout cela est bien faisable sans passer par des agences et sans vous ruiner contrairement à l’ojos qui vous oblige à louer un 44 car vraiment perdu.
Un bon tuyau : penser à contacter le loueur "roddagio " (le moins cher et sympa) à Copiapo dés que vous arrivez au Chili pour réserver le 44 car sinon vous aller vous retouver couillons (comme nous cette année!).
Aprés avoir fait le Parinacota (et d’autres sommets avant ) vous devriez être capables de monter en 3/4 jours à l’Ojos (au mieux) car vous serez bien acclimatés.Ne pas passer de temps en bas aprés votre dernier sommet car vous allez perdre vite le bénéfice(d’où l’interêt d’avoir la voiture prête à Copiapo).
Compter 500 frs / jours pour le 4*4 (donc c’est bien de pouvoir faire vite).
On monte à 5000m en voiture: possible directement le premier jour si vous êtes au top, paysages de ouf !
Et pensez au difrol aussi (nécessaire pour presque tous les sommets, contôles pas systématiques mais ne pas trop jouer avec ca ! en plus c’est gratuit et les carabineros sont chouets).
Le site "cimes et sommets " est trés bien fait.
Que le vaya bien !
olive
Posté en tant qu’invité par erick kamp:
Les paysages du nord de la Puna et du Sud-Lipez sont plus beaux que les photos du livre « Atacama, désert d’altitude ». Quant-à ceux qui cherchent un haut sommet andin différent de l’Aconcagua : il n’y a pas que l’Ojos. La Caldera del Inca et les sommets qui l’entourent (Pissis par exemple) sont d’une grande beauté.
Posté en tant qu’invité par olive:
d’accord avec toi, mais sur ce bouquin (consacré qu’à l’Atacama) il y a des photos de l’Ojos (ce qui peut interesser Jean) et des alentours (on aime ou pas mais c’est bien spécial en tout cas!).
Effectivement il y a des sommets Chiliens qui valent l’Aconcagua (par l’approche, la difficulté physique et l’expérience en altitude)et qui sont beaucoup moins courrus (je pense aux sommets dans le coin du cajon del Maipo, jusqu’à 6500m par ex) et qui sont gratuits…et où il n’y a pas de foule de gringos !
Par contre , dans ce coin, prés de Santiago, la météo n’est pas celle du nord où le ciel est toujours pur en automne.
Donc pour Jean et son collègue, s’il veulent pas risquer de se prendre de méchantes tempêtes (novembre 04) qui gonflent les torrents et déposent un paquet de neige pour de nombreux jours (ce qui signifie un bon but ), ils peuvent sans soucis aller s’acclimater au nord !
L’inconvénient du nord (et de sa sècheresse) c’est la formation de pénitents réellement un calvaire pour la progression (Parinacota par ex) sur la neige qui de loin paraît toujours lisse.
Le Chili, pour une première expérience de l’altitude et des longues approches, à moindre frais et techniquement facile ,est idéal.
Au fait la puna veut dire 2 choses au Chili : - c’est le nom donné au mal des montagne,
- c’est aussi un nom pour parler de l’altiplano au nord du Chili( avec sa végétation et sa faune spéciale).
Bon voyage
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par pascal:
J’étais là bas l’automne dernier. Je peux te donner toutes les infos que tu veux mais je n’ai pas de bibliographie et d’adresse internet si ce n’est celle d’un agence de guides locaux : ojosdelsalado@aventurismo.cl
En résumé : location 10 jours 44 à Copiapo ; monté vers Paso San Francisco à la Laguna Verde 4000m ; acclimatation (bien prendre son temps) ; jour 1 monté en 44 refuge universidad chile à 5200m!! ; jour 2 monté refuge Tejos à 5900m en 3 heures tout au plus ; jour 3 sommet.
Passez voir les carabineros de la Laguna trop sympas!!!
Posté en tant qu’invité par guillaume:
Jean ,je rentre ce matin d un mois au chili avec ascension de l ojos et du licancabur.
Si tu as des questions 06.12.34.17.84
ciao
guillaume
Posté en tant qu’invité par Guy Roy:
Salut,
Je suis intéressé de grimper cette montagne durant le temps des fêtes. Je n’ai pas de partenaire et j’aimerais me joindre à des personnes intéressées. Je m’étais inscrit avec Azimut 360 mais le voyage a été annulé il y a 2 semaines. Je prévois partir du 17 décembre au 6 janvier 2006. Je suis en super forme et j’ai de l’expérience en haute montagne. Je suis canadien et habite le Québec à Montréal. J’ai 36 ans.
Est-ce que ça pourrait vous intéresser? Quand prévoyez-vous partir? Avez-vous obtenu de l’information pertinente que vous pourriez me suggérer?
Salutations,
Guy
Posté en tant qu’invité par daniel:
Salut Guillaume,
je ne te dérange pas au tél.
Nous partons le 26/11 pour le Chili.
Je suis intéressé par des infos sur le Licancabur.
Par quel côté l’as tu fait ?
Je suis tenté par le côté Chilien qui évite de descendre en Bolivie et d’être un peu perturbé par l’horaire du car de retour.
Peux tu me donner qq infos ?
Au fait quelle est la longueur du jour à cette saison ? Devons nous déjà craindre de gros orages autour de SPA ?
DT
Posté en tant qu’invité par Clément:
Tu peux jeter un oeil sur le site internet que j’ai réalisé après deux voyages en Amérique du Sud. Tu y trouveras pas mal d’infos sur l’ascension de l’Ojos del Salado par le versant argentin (voie facile mais très peu fréquentée car plus isolée et plus longue que la voie chilienne, mais c’est à mon avis une manière plus originale de gravir ce sommet).
http://escapades-andines.ath.cx/
Clément
Posté en tant qu’invité par daniel:
Salut,
Très beau site, où prends tu le temps pour faire ça ?
Tu as raison, le côté argentin est moins fréquenté et plus engagé, c’est pourquoi nous n’avons pas retenu la solution puisque nous ne sommes que2.
De plus, si on veut faire autre chose, et voir un peu de pays, le versant Chilien permet de ne consacrer que 5 jours à l’ojos proprement dit et de flâner un peu ailleurs. C’est un choix.
DT