Salut Sonia et Alain,
A l’époque où on préparait une expédition à l’Ojos del Salado, on a pu se renseigner un peu sur les différentes options. Vu vos questions, il semblerait que vous prévoyez ça coté Chili. Outre une bonne préparation physique et surtout mentale, il vous faudra obtenir le permis auprès de DIFROL (par fax, le formulaire internet ne marche pas, voir : http://www.difrol.cl/index3.htm) et payer une « taxe » à l’entreprise concessionnaire du site (et qui assure - en principe - un service de secours sur la montagne coté chilien). Vu la fréquentation, je ne pense pas qu’un guide soit nécessaire (mais alors personne ne sera là pour veiller sur votre niveau d’acclimatation etc.). Il y a un autre thread dans la section « expéditions » qui montre une jolie photo de la tour sommitale. Ce n’est pas à sous-estimer.
J’ai contacté cette entreprise et ils m’ont dit qu’ils offraient un service de transport jusqu’au refuge Atacama (dernier point facilement accessible en 4x4) depuis leur base aux Termas de Laguna Verde sans que ça fasse partie d’une expédition avec guide. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès de Maximiliano Martinez (ojosdelsalado@aventurismo.cl). Sinon, vous pouvez louer un pick-up 4x4 pour une grosse semaine mais ça coute dans les 600€. Ça vaut le coup si vous pouvez partager les frais à plusieurs. La location se fait à Copiapo.
En tout cas, bonne chance!
Fabien
[quote=Sonia et Alain]Bonjour à tous,
Nous allons tenter l’ascension à 2 en autonomie de l’Ojos del Salado en mars prochain. Nous peaufinons l’organisation et aurions besoin de petits conseils de quelqu’un ayant fait cette expérience; auriez-vous des infos concernant:
- la location d’un véhicule (prix, agences, sur le fait de le laisser pendant quelques jours garé à 5200m…) pour se rendre au refuge d’Atacama,
- l’ascension en elle-même: recommandations, renseignements, permis, waypoints pour le gps…
Merci d’avance!
Alain et Sonia[/quote]