Ojos del Salado (Chili) - quelques infos

Bonjour à tous,

J’ai fait ce sommet (6893m, volcan le plus haut du monde, deuxième sommet des Amériques) il y a deux jours, je vais rentrer le CR et mettre à jour tous les points de passage. Mais ça prend du temps, je ferai ça un peu plus tard

Par contre c’est le début de la bonne saison, alors certains on peut être le projet dans les tiroirs. Je jette ici quelques infos qui pourraient être utiles
J’habite au Chili depuis trois ans et même si je ne suis pas bilingue, j’arrive à me débrouiller en Espagnol pour récolter des renseignements

LES POINTS IMPORTANTS

• #Le choix de la voiture#
    C’est étonnant pour une « expé » en haute montagne! Mais en réalité on bivouac presque tout le temps à côté de la voiture. Ce n’est pas un parc national donc il n’y a aucune réglementation sur l’accès des véhicules à moteur. En résumé ils montent aussi haut que sont capables l’engin et le pilote. N’importe qui avec un 4x4 atteint le refuge Atacama à 5200m. Avec un bon 4x4 et un pilote pas craintif les véhicules montent jusqu’au refuge Tejos 5800m, c’est ce que font toutes les compagnies de tour opérateur.

-#Le choix de la motorisation#
C’est bientôt un forum de pilotes de rallye ici !:sweat_smile:Mais à de telles altitudes on est confronté à des problèmes insoupçonnés en Europe !
Les pick-up 4x4 classiques sont généralement équipés avec des motorisations turbo diesel. Tous les modèles récents avec des filtres à particules (FAP ou DPF en anglais) et c’est la le problème ! Au dessus de 3500m d’altitude ils ne fonctionnent pas bien, s’encrassent et mettent le moteur en défaut. Les tour opérateurs déconnectent le DPF de leurs véhicules mais ça n’est pas légal un loueur professionnel ne peut pas le faire.

-#La concession et demande de permis #
La concession n’existe plus. Les guides locaux le déplorent car ils n’ont aucune protection. N’importe quelle compagnie ou guide étranger peut venir encadrer dans le secteur de manière professionnelle. En tout cas pour les particuliers c’est libre d’accès.
D’après les locaux il n’y a aucune protection car l’état à des projets miniers dans ce secteur, c’est vrai que nous avons vu plusieurs prospections.

-#Le formulaire de la DIFROL (Ministère des affaires étrangères #
Apparemment il serait toujours d’actualité pour les étrangers car les sommets sont en zone frontalière. Avec mon compagnon de cordée nous sommes tous deux français, mais avec des visas de résidents longue durée. Nous nous en sommes donc crus dispensés, mais à tord. Cependant même en ayant été contrôlé sur la route par les Carabineros (la Gendarmerie locale) il ne nous est rien arrivé. Ils sont généralement très tolérants et sympathique avec les touristes étrangers, du moment que les passeports et visas sont en règle

Voilà pour les points importants d’organisation.
Pour plus de conseils de terrain, n’hésitez pas à me contacter

Michael

4 Likes

Plutôt que de mettre ces informations dans une discussion qui disparaîtra assez vite dans les profondeurs du forum, il vaut mieux compléter la description de l’article spécifique ou dans le CR : Camptocamp.org :wink:

1 Like

Ouii.,. Je vais le faire !.…
C’est ce que je dis au début du message

Mais je suis bien placé pour savoir que ça prend du temps de tout mettre à jour sérieusement (itinéraires et points de passage + photos…). Regarde mon historique, je suis un contributeur très assidu et encore plus depuis que j’habite en Amérique du Sud

Je m’y mets la semaine qui vient :+1:

7 Likes

Merci pour ce retour ! Au plaisir de lire la suite quand tu auras le temps de faire le CR. Départ dans deux semaines pour ma part, mais par le côté argentin.

Aurais-tu un ordre de grandeur de la fréquentation côté chilien ?