Ojos del Salado (Chili) aout 2023

Bonjour
quelqu’1 interesée au volcan Ojos del Salado en aout 2023, flexibilitée des dates?

L’Ojos en août, c’est l’hiver ! Il vaudrait mieux décaler à partir d’octobre / novembre.
Ci-dessous, photo de l’Ojos fin décembre 2013 où j’avais marqué un but…

+1. Même début décembre on avait failli buter dans l’accès en 4x4 avec des restes de congères dans les dépressions, pas grand chose (le coin n’est quand même jamais très enneigé) mais suffisamment pour t’empêcher de passer à quelques dizaines de kms du point de départ…

1 Like

Nous c’était un peu pareil mais juste tout en haut

Ca n’empêche pas d’avoir des pénitents…

C’est vrai que dans la Puna Atacama les précipitations sont rares, et durant l’été austral la présence de neige est inhérente aux orages. Mais les distances sont tellement conséquentes que si l’approche en 4X4 n’est pas possible, il faut d’emblée rajouter 2 ou 3 jours d’approche… ou marquer un but !

Impressionnants les pénitents ! Je n’en ai jamais vu autant dans ce coin ! Il y en avait sur le Cerro Vicunas, non loin de l’Ojos, où on s’était acclimatés mais on avait pu les éviter en partie.

Hola,
J’habite à Santiago depuis peu et j’ai un 4x4.
Très intéressé par Ojos del Salado, mais comme tout le monde l’a dit, ça ne me semble pas la meilleure période.

J’ai fait dernièrement le Plomo à 5400m en fin de période estivale et les vents peuvent être impressionnant!

Bonjour a tous
merci des renseignements…
En effet, je sais que c’est pas la bonne saison, meme que ne tombe pas bcp de neige…mais j’oubliais le trajects en 4x4…
je dois passer par la, sur la RN et je prenderais des renseignements actuels…
Quelqu1 sais s’il y a un check point de carabineros et où, au cas ou je décide de faire seulement un (long) trek jusqu a la cabane du gardien et au refuge? Parce que je ne sais pas s’il faut aussi la permission seulement pour ça…
Mike (et tous les intéresées), je tiens present ta proposition pour décembre, je serais en Colombie, si je peux prendre un avion pour descendre, on pourrait le faire ensemble…au cas ou, je te contacte bcp en advance pour organizer…

Bonjour,
En 2013 & 2014, les postes frontières de la Laguna Verde et du Paso San Francisco étaient fermés. Le poste de douane était au niveau du Salar de Maricunga.
En 2013 & 2014, l’autorisation d’ascension du la DIFROL dans la région était nécessaire et contrôlée au poste frontière.
Coté chilien, la piste n’est pas asphaltée et il ne faut pas négliger d’avoir un 4X4 le plus performant possible pour monter au refuge Atacama (5256 m), dans la mesure où la piste est souvent défoncée, à la limite du praticable. Si on ne peut pas dépasser le niveau du refuge Murray (4530 m), il faut rajouter au moins 1 journée d’approche.

Bonjour,
J’ai grimpé l’Ojos del Salado en janvier 2011.
Très très peu de neige, pas de vent le jour J et températures très clémentes.
En août; ça n’est carrément pas la bonne saison, même s’il tombe peu de neige.
Températures potentiellement très basses (entre -10°C et -30°C au sommet) + beaucoup de vent (50 à 100 km/h probable) !
En 2011, il fallait le DIFROL et il y avait un check point avant d’arriver au refuge Atacama.
F

J’avais prévu d’y aller en mai dernier en solo et j’ai préféré renoncer au vu des prévisions météo qui prévoyait des vents entre 70 et 110 km/h presque en permanence. J’avais DIFROL.