Ojos del salado 6893m. Chili

Posté en tant qu’invité par oliv’:

bonjour,
je rentre du chili avec des souvenirs plein la tête.
j’étais dans le nord du chili, et après une visite de la région du salard d’atacama, l’ascension du volcan lascar (5590m.) en acclimatation, je suis allé à l’ojos del salado.
camp de base à 5250m., portage d’eau et de vivre au refuge à 5750m., remontée au refuge, et sommet le dimanche 12 décembre 2004 vers midi.
une météo clémente, un terrain pénible (genre 2 pas en avant, 1 pas en arrière dans les éboulis), l’oxygène qui se fait rare, une vue pas terrible au sommet, mais une immense satisfaction personnelle.
je me tiens à votre dispo si vous voulez des infos.
je mettrai bientôt mon site à jour (voir www.oliv-on-top.fr.st).
hasta luego,
oliv’

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cigale:

je suis intéressée par ton voyage, j’ai hate de voir de ton site. As tu été plus au centre du Chili dans la cordillères ?

Posté en tant qu’invité par dd:

Salut Oliv’
Je suis tombé par hasard sur ce forum et ton message m’a hautement interpellé!
En fait, on est 3 potes à partir le 9 janvier prochain au Chili avec pour finalité le sommet de l’Ojos (après une première acclimatation au Licancabur).
On se pose encore qqs questions concernant le matos pour la difficulté technique (crampons-baudrier-corde…) aussi sur les t° rencontrées (moufles,…) et aussi sur la façon de voyager dans le pays (Santiago-Calama…).

Enfin y-aurait-il moyen d’avoir tes coordonnées pour de + amples renseignements?
Merci d’avance et en attendant de voir ton site,
Hasta luego,
DD.

Posté en tant qu’invité par Claudio:

Salut dd,
En février 2000 j’étais à l’Aconcagua puis je suis ensuite allé du côté de San Pédro de Atacama.
J’ai donc fait Santiago-Calama en avion, no problem ça se fait tous les jours.
Tu peux aussi le faire en bus mais c’est très long, il me semble que le voyage dure toute la journée (certes, ça peut être sympa de traverser tous ces paysages par la route mais moi j’étais un peu short au niveau timing…)

Bon voyage.

Posté en tant qu’invité par destruel:

comment sont les derniers mètres ?
escalade ? vertigineux ?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’y étais il y a 12 ans mais ça n’a pas du trop changer…ce sont 20m d’escalade facile mais bien redressés dans une sorte de chaos d’énormes blocs empilés. Assez solide, III- maxi, un chouia exposé quand même, sans doute pas assez pour se tuer mais il est hors de question de se casser une cheville à 6800 ! Il y avait une vieille corde fixe que le vent rabat souvent sur l’arête mais qu’on a utilisé avec plaisir à la descente. Si elle n’est plus là, un petit brin de corde de 30m peut être agréable pour désescalader en sécurité. Sinon j’ai le souvenir de nuits terriblement froides, de journées très venteuses, d’une peirraille désagréable, mais d’une ambiance lunaire tout à fait extraterrestre.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

bonjour a tous et bonne année pleine de grimpe.
on est 6 on part mardi pour le licancabur et l ojos fin du mois .

et avec espoir de faire quelques vols en parapentes si on trouve des moment sans vent.

on croisera surement la bande a DD

je vous raconte des mon retour

a plus
guillaume

PS Destruel tu confirme qu une tite corde de 30 metres suffit pour la parti final de l ojos