Oiseau de passage! OLAN!

Posté en tant qu’invité par jeannono:

Je dois aller faire cette voie prochainement : quelqu’un a t-il déja fait cet itinéraire . Est ce quon peut sortir a l’olan sans difficulté et redescendre ensuite par des rappels dans la voie ?
Est ce que le rocher est bon dans l’ensemble ?
Les relais sont ils bons ?

Merci pour vos infos

Posté en tant qu’invité par Charles:

Juste une question (qui n’a rien à voir avec la choucroute) pourquoi dis tu que tu DOIS y aller? J’espère que tu n’y es pas obligé (style Hercule et ses 12(?) travaux ). La montagne ne doit pas être une obligation , juste un choix tout au plus .

Charles

c’est juste , et tu as raison c’est un peu révélateur d’un état d’esprit ( craintif!)

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ah ok . Je peux pas t’aider , je suis bien allé à l’Olan il y a 4 ans , mais par le couloir situé entre les 2 sommets de l’Olan (je me suis gourré , je voulais passer par la brèche Escarra). En tout cas , je ne te conseille pas de descendre par là , car les pierres ne cessent de tomber . Bonne escalade à toi et profite bien , car je suis sûr que c’est une très belle voie .

Charles

Posté en tant qu’invité par thomas:

Je n’ai pas fait cette voie mais j’ai préféré la Demenge, plus montagne, et j’y ai croisé les 2 premiers rappels sur spits dans le haut. Des copains en redescendant de la face N ont coincé les deux premiers rappels, mais ce n’est pas du terrain très difficile et très raide.

Sinon tu peux faire la traversée mais c’est plus long (2 bonnes heures) puis redescendre par la breche escarra. Très joli et très bien décrit dans le Labande. Par contre il faut porter !!!
Pour l’quipement, je ne peux pas t’en dire plus, mais excellent rocher donc facilement protégeable.
Bonne course et ne te tracasses pas, tu dois bien aller à l’olan, c’est un pélerinage que tu t’imposes, comme d’autres allaient et vont toujours à St jacques de Compostelle !!!
Je dois bien aller en montagne, pas seulement par choix, mais par une attirance qui dépasse la logique élémentaire et sans aucune notion de culpabilité sauf à l’égard de ma femme qui s’occupe du quotidien pendant ce temps !! Mais là, négociation, pondération, modération, etc … font que ces voyages continuent de se dérouler dans une bonne ambiance.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’ai fait cette enchainement il y a 3 ans, aucun pbl pour sortir au sommet de l’Olan, du haut de la voie tu contournes les gendarmes par la D (bcp + facile que ça en a l’air), puis tu rejoins le sommet S et tu traverses le sommet central jusqu’au sommet N. De mémoire, tout corde tendu ou presque, on avait mis environ 1h/1h30 du sommet de la voie jusqu’au sommet N, maximum III. Ta combinaison me semble une des + belles sur cette belle montagne, enfin de l’avis d’un lointain Suisse qui connait bien mal l’Oisans…La voie elle même est en tous cas superbe et les cotations pas méchantes (mais les spits pas très rapprochés, j’avais huereusement un 1er de cordée costaud !)

Pour finir, le rocher est superbe dans la voie, moyen en dessus. Rappels ???. Approche glaciaire pas si facile, j’avais même un peu flippé mais c’était en neige/glace béton et je ne suis pas une référence dans ce domaine !

merci bcp pour tous ces renseignements les ‹ ? › adans ton message signifie que les rappels ne sont pas équipés ? ou que tu penses quilvaille mieux redecsendre par un auiytre endraoit

Les relais sont bien équipés mais je crois que cela zigzague un peu (enfin de mémoire) …et puis la traversée est tellement plus belle sans être difficile…

Posté en tant qu’invité par pat26:

Cet été j’ai fait le pilier Anne est je suis redescendu par les rappels d’oiseaux de passage.Les rappels sont équipés et il faut un peu connaitre mais si tu as fait la voie pas de problème.L’avantage de redescendre par les rappels c’est que tu peux grimper en chaussons avec un sac léger, mais c’est vrai que la traversée est trés jolie mais sur du terrain haute montagne où il ne faut pas perdre trop de temps.
Attention le couloir juste avant l’attaque de la voie est un vrai déversoir à cailloux des qu’il fait chaud, il ne faut pas trainer au retour par les rappels quand tu retraverse dessous.