Oisans ou écrins pour faire un stage

Posté en tant qu’invité par Nobody:

Salut à tous,

J’ai envie de faire un stage d’init alpi pendant l’été, (Je me débrouille en escalade y compris sur site «TA» ou peu équipé)
Lorsque e regarde les stages de montagnes de terre, je vois qu’ils font des stages d’introduction à l’Alpi dans les écrins et dans l’oisans, même tarif, même programme, même durée

Bref le choix d’un stage plutôt que l’autre me semble être surtout une question de gout, c’est là ou l’avis des lecteurs de ce forum qui connaissent ces massifs comme leurs poches devient utile,

Quelles sont les différences entre ces deux massifs, Qu’est ce que vous me conseilleriez ?

P.S. je me doute bien que c’est trollesque comme question :wink:

Heu, Écrins et Oisans, c’est un peu la même chose :rolleyes:

Il parle des centres du Pelvoux ou de la Bérarde, donc oui ça fait une grosse différence :wink:

Si tu vas faire un stage coté Bérarde, sauf à le faire au plus tôt (Juin ou debut juillet), tu vas plutôt faire des courses à dominante rocher. Je ne sais pas quel niveau de stage tu prévois, ni quel organisme (UCPA ou MdlT) mais ils ont leurs classiques :stuck_out_tongue:
Si tu vas coté Pelvoux tu as plus de chance de faire des courses en neige, même si cette année la période pour ces courses risque d’être courte :mad:

D’ailleurs si les conditions d’enneigement ne s’améliorent pas rapidement, je te conseillerais plutôt un stage bérarde, car à mon goût les plus belles courses facile en rocher sont là-bas :slight_smile:

rob

Pas tout à fait… l’Oisans, c’est le bassin de la Romanche, alors que les Ecrins c’est l’ensemble du massif :wink:

Pour ce qui est des intitulés MdT:
Oisans = logement à la Berarde
Écrins = logement à Pelvoux

Peut être, plus de potentiel niveau courses de neige à Pelvoux…

Et beau temps pratiquement assuré. Maintenant, question course de neige, vu comme c’est parti…

Posté en tant qu’invité par Matt:

Testé les deux… c’était globalement très bien quel que soit le site.
Question hébergement je vote sans hésiter pour La Bérarde.
Question programme, il y a plus de variété possible à partir de Vallouise sur les journées grimpe (si tu fais le stage basic de Mdlt par exemple) mais il faut faire de la voiture.
Pour les courses de neige ça dépendra des conditions du moment. Sans doute plus sauvage du coté Bérarde mais longues approches et peut-être moins de possibilités.

Si tu es un amoureux de la montagne côté nature, solitude, alors fonce à la Bérarde.

Pelvoux, c’est très joli aussi, mais plus près de la route, avec plus de voitures, un accès plus facile, plus de monde, et des chemins plus larges et moins jolis…

Voilà pour un petit conseil complètement « partis-pris » et assumé hehe !

[quote=« rbonnet, id: 1177439, post:3, topic:110739 »]Il parle des centres du Pelvoux ou de la Bérarde, donc oui ça fait une grosse différence :wink:
rob[/quote]
sauf à avoir le programme MdlT en main, c’était pas dit … j’ignorais que mdlT fonctionnait à nouveau depuis la Bérarde

autrement, pour moi la Bérarde c’est ma vision du Paradis terrestre, surtout avec une Ève (ou même deux, soyons fous !)
question course neige d’initiation il y a quand même le Gioberney et un peu de glacier à la brêche de la Meije, plus long et mixte le Rateau par la Selle de quoi faire de l’école en haut du vallon de Bonnepierre ou vers le glacier du chardon et les Rouies

Posté en tant qu’invité par pauline:

Bonjour,
Je confirme que la Bérarde est vraiment un endroit unique, magnifique dans sa simplicité et son isolement. Par contre, s’il fait mauvais, on est coincé au fond de la vallée du Vénéon alors que du côté de Pelvoux, la météo peut être meilleure… ça dépend aussi d’où tu viens: Pelvoux n’est pas très loin de Briançon mais depuis Grenoble, ça fait un bout de chemin!
Enfin bref, ma préférence va à la Bérarde mais les deux points de vue se défendent :slight_smile:

et inversement

On est quand même moins coincé à Pelvoux qu’à la Bérarde, vu qu’on est près de la route entre Gap et Briançon… mais c’est vrai qu’un orage à la Bérarde, c’est une expérience à vivre (encore plus pleinement si on est au camping…)!

oui, enfin c’est pas plus mal par beau temps !
question coincé il y a tous ce qu’il faut ou presque à la Bérarde en été si on est arrivé normalement équipé et approvisionné, et le Bourg d’Oisans est quand même pas si loin. Déja, sur la route qui y mène, il y a la Cordée et Marie-Claude Turc :lol:

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Je sais pas ce que vous avez tous avec la Cordée… j’y suis passé deux fois et j’ai été déçu deux fois par l’acceuil enfin c’est un autre débat… La Bérarde c’est clair que c’est bien, mais faut quand meme dire que juillet-aout c’est blindé de monde. Perso je monte toujours là haut en dehors de ces périodes. Après pour les stages tout dépend des sommets proposés, mais il y a autant de sommet (peut etre moins pretigieux) en partant de la vallée du vénéon que de Vallouise, par exemple les Fétoules, l’Aiguille des Arias, la Muzelle, le Pic Nord des cavales etc…

ah … j’y ai fait une fois un séjour, une semaine de cascade, nickel
s’il y a trop de monde ça peut être difficile, c’est un bar-épicerie-librairie-bazar rural, avec des trucs géniaux sortant du fond des âges !!! Faut prendre son temps, faire la tchatche, etc … c’est pas forcément toujours le bon moment
bon, c’est vrai aussi que je fréquente depuis … hooouuu, d’autant que j’ai des potes dans le coin.
Marie-claude sort parfois de la Cordée, je l’ai vue chez Ghaïa Store pour la présentation du bouquin de la Grande Traversée des Alpes de Jean-René Minelli et Fred Chevaillot (qui habite st christophe) et dernièrement à Grenoble aux Assises de l’Alpinisme début avril

Je confirme l’avis d’oursquivol, la vallée du Vénéon offre des courses superbes et sauvages, certes moins connues mais d’autant plus belles. Et puis même s’il fait mauvais un jour, c’est ça aussi la montagne! Il reste toujours le musée des minéraux à bourg d’oisans :slight_smile:

Oui, c’est franchement infréquentable en juillet et en Aout : et les week end !!! Il m’est arrivé de mettre plus de 30 minutes pour faire les Etages, La Bérarde en bagnole : des bouchons d’enfer : on roule mieux à St Trop en été. En moto à la rigueur.
Après dans les voies, c’est l’enfer : tu vas au dièdre Candau, il y a du monde à la Dibona : c’est quand même gênant ; tu vas au Promontoire pour aller au Rateau : il y a du monde dans la traversée de la Meije et du coup tu dors mal.
La Bérarde en janvier ou novembre à la rigueur, là oui.

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« Michel, id: 1180198, post:16, topic:110739 »]

Oui, c’est franchement infréquentable en juillet et en Aout : et les week end !!![/quote]
J’avais gardé cette idée là d’un séjour il y a un paquet d’année.
En y repassant il y a deux ans début août j’ai trouvé que c’était désert… : plein de place au centre CAF, refuges de Temple Ecrins et de la Pilatte remplis à peine à moitié et pas croisé grand monde à part sur le chemin le long du Vénéon. C’était en semaine mais le temps était magnifique et début août c’est normalement le pic des vacances.

Si vous voulez savoir ce que « blindé de monde » veut dire, allez à Chamonix !

[quote=« Matt, id: 1180221, post:17, topic:110739 »]

[quote=« Michel, id: 1180198, post:16, topic:110739 »]

Oui, c’est franchement infréquentable en juillet et en Aout : et les week end !!![/quote]
J’avais gardé cette idée là d’un séjour il y a un paquet d’année.
En y repassant il y a deux ans début août j’ai trouvé que c’était désert… : plein de place au centre CAF, refuges de Temple Ecrins et de la Pilatte remplis à peine à moitié et pas croisé grand monde à part sur le chemin le long du Vénéon. C’était en semaine mais le temps était magnifique et début août c’est normalement le pic des vacances.

Si vous voulez savoir ce que « blindé de monde » veut dire, allez à Chamonix ![/quote]
il peut effectivement y avoir un creux sur l’entre deux mois, et puis il faut choisir son heure pour la voiture, le matin de très bon heure ou le soir très tard c’est cool. Dans la journée en plus des alpinistes et des guides, y’a les familles qui font l’aller-retour pour voir les alpinistes :wink:
Parfois même ils poussent jusque au plan du Carrelet, les plus téméraires au Chatelleret !