Avec Thibaut on pensait à « Pisse Froide » à St Christophe mais un coup de fil sur place nous a appris que le cigare terminal s’était effondré dimanche … Bon, le reste était bien en glace bleue, mais …
Plan B vers « Sous les cocotiers » à Villard Notre Dame. Arrivé au virage où laisser la voiture (route bien dégagée, merci la DDE), il s’avère qu’il y a bien beaucoup de neige sur le chemin du vallon du Rochail, et que les 45 minutes d’approche risque de faire des petites, surtout avec notre forme de relevant de maladies, sans raquettes et même sans bâtons. D’autant qu’on n’a pas réussi à apercevoir la cascade depuis la route en montant, et qu’il est donc possible qu’il y ait beaucoup de neige dessus. HappyBirthDay en face de nous est sous la neige. Pis dans l’approche y’a une traversée en pente raide qui n’inspire pas vraiment confiance avec toute cette neige.
Plan C vers « les Fistuleuses » à Villard Reymond. Route sportive à la montée, déneigée à la descente, mais bien verglacée sous la neige raclée (merci le 4x4). On est les seuls dans le coin, deux voiture ont laissé des trace de demi-tour au parking, mais ne se sont apparemment pas arrêtées
Beaucoup de neige dans l’approche, sous couche pourrie ou parfois gelée, crampons utiles, un piochon aussi pour crocheter les arbres
Glace mouillée pissant en continu sur les stalactites, traversée un peu pourrie qui ne tiendra pas très longtemps sans regel entre les premiers mètres raides et la suite, ça pisse dru par endroit, moins de glace et plus de neige que d’autres années.
On arrête après la première longueur, et on retourne se sécher à la maison.
En résumé, une bonne journée de plein air à brasser dans la neige récemment tombée, ambiance hivernale magique