Oeufs Lyophilisés

Bonjour,
Certain(e)s d’entre vous ont ils déjà utilisé des oeufs Lyophilisés (en poudre) en raid ?
Si oui quelle marque éventuellement ?
Est ce que l’utilisation en omelette/oeufs brouillés, avec un réchaud de type jetboil est facile ? (grumeau,…)
Est ce que le goût est correct ?
Merci

Salut.
J’en ai utilisé quelques fois. De mémoire la marque travellunch.
Je les faisais cuire dans une poêle de trangia sur un petit réchaud à alcool. Ca avait le gout d’une omelette en couleur très orange. J’étais plutôt satisfait ça me faisait 2 petits déjeuners le sachet de mémoire et ça changeait du sucré en étant moins lourd que du fromage.
Je ne sais pas du tout comment ça va se comporter sur un jetboil.

1 Like

J’en ai mangé il y a longtemps, ça a peut-être évolué, mais après cet essai je me suis dit « Plus jamais !! »

1 Like

On n’est jamais mieux servi que par soi-même… Fais des tests à la maison !

1 Like

Comme dit au-dessus mieux vaut faire des essais à la maison, j’ai d’assez mauvais souvenirs de certains lyophilisé ; alors déjà quand montagne on en chie toujours un peu, si en plus on s’aperçoit que la pitance est dégueulasse, c’est un vite dépriment.

1 Like

Perso ma dernière expérience était pas concluante ahaha ça ne ressemblait pas du tout à de l’oeuf.

Mais ça peut peut-etre changer selon la marque

Je viens de tester aujourd’hui, OK cela n’a pas la exactement la texture et la saveur des oeufs frais, mais franchement par rapport au pemmican dont j’ai été dégouté c’est pas mal, et je retiens cette possibilité.
Une cuillère de poudre + 37 ml d’eau que je pré mélange au fond du jetboil puis avec une cuillère en bois je mélange pendant la cuisson, c’est prêt en 2 min, donc une bonne économie de gaz !
En terme de poids 500g de poudre -> 40 oeufs.

Fais gaffe si tu passes à 38 ml d’eau ça craint, et à 36 c’est l’hosto direct

J’ai une gouteuse à la maison :wink: ,…j’indique seulement les conseils sur la boite, mais je pense que la texture dépend énormément du dosage

Surtout que le dosage « cuillère de » est loin d’être au gramme près :slight_smile:

C’est une dosette fournie dans la boîte. Je pense réellement que le dosage est important pour la texture, même si ce n’est pas au ml/gr, autant respecter les doses.

1 Like