Œdème?

Monté ce WE à la cabane du Hörnli (3260m) depuis Zermatt (préparation pour un mont Blanc): 1650m de dénivelée et 11 km de marche. Mon rythme a chuté à partir de 2500 mètres environ, passant de 600 m/h à la moitié en gros. Arrivé fatigué au refuge. Frissons monstres au début de la nuit. Puis nuit sans sommeil avec à l’arrivée du jour un point sur le côté gauche, sous les côtes. Descente OK. Mais le soir et le lendemain: moral dans les chaussettes et très grosse fatigue. Avec à nouveau douleur côté gauche + souffle court.

Serait-ce un œdème? J’ai vécu des épisodes semblables à quelques reprises dans ma vie, avec chaque fois un effort très soutenu + une montée. En même temps, j’ai pu grimper à 6000 mètres il y a qqs années, après une acclimatation de plusieurs jours à La Paz (où j’avais tout de même souffert les 3 premiers jours).

Merci de votre avis, analyse.

A priori, ayant été a près de 8000 sans oxygène et après une dizaine d’expeditions, cela ne ressemblerait pas aux symptômes d’un œdème, mais je ne suis pas médecin.
En revanche, il peut arriver qu’en cas de ventilation un peu forcée on se fasse mal aux cotes – sans dommages significatifs-- et cela pourrait éventuellement correspondre a ce que tu as ressenti.
Les frissons correspondent a un debut de mal (aigu ou non) des montagnes comme cela arrive souvent sans acclimatation progressive mais pas vraiment a un œdème. As-tu eu des violents maux de tete, ce qui pourrait dans ces cas-la correspondre a un debut de MAM ?
Néanmoins, si tu vises le Mt Blanc et si les douleurs persistent, il ne serait pas superflu de voir un toubib.

Merci de ta réponse.

Mal à la tête, oui, mais pas horriblement.

J’ai comme un point de côté. Mais je reprends des couleurs. Effectivement, je songe à consulter qqn qui connaît ce domaine et pourrait m’éclairer.

Euh consulte rapidement (ce jour si possible ++, quitte à passer aux urgences)
Il ne faut pas passer à côté d’une cause beaucoup plus fréquente, notamment éliminer une embolie pulmonaire, un problème pulmonaire ou pleural, voir cardiaque…
Pardon d’être un peu anxiogène, mais tu ne décris pas des signes très rassurants.

Antoine (médecin)

Merci bien de ton conseil de prudence.

Ton témoignage m’interpelle.
Surtout cette douleur sous-costale du côté gauche comme un point de côté.
J’ai ce symptôme depuis 2 ans maintenant (par permanent mais récurent), qui est apparu suite à une montée en altitude (5700m).
Du coup, si tu as des éléments de réponse (en ce qui te concerne), je suis intéressée, ne sachant pas c’est. (En MP si tu ne souhaites pas répondre sur le forum)
J’en ai parlé à mon médecin, j’ai passé quelques examens, mais essentiellement au niveau digestif (pas pulmonaires ni cardiaques) qui n’ont rien montrés et je m’interroge toujours sur cette douleur qui m’inquiète un peu quand même…

Bonsoir,

J’ai donc fini par aller consulter, façon de mettre fin au doute qui en effet devenait anxiogène. Le toubib - comme Yvesdr le suggérait - a diagnostiqué seulement des douleurs musculaires en lien avec l’effort. Le souffle court au retour serait simplement lié selon lui à la fatigue. Au refuge, ça a été des symptômes du MAM. Donc il me faut du repos, et l’entrainement devrait pouvoir continuer, mais moins au taquet, en espérant une fois réussir à aller sur ce sacré mont Blanc. Si pas cette fois, une prochaine année.

Merci de vos posts.

Cordialement

:slight_smile:

Un début d’embolie pulmonaire est latent ? mais facile à vérifier ( taux d’oxygène ds le sang anormalement faible puis dosage de je ne sais plus quoi dans le sang )
par contre, le traitement est alors urgent, faute de quoi la situation empire progressivement.
prise d’anticoagulants à hte dose
Ai eu ces symptômes ( fatigue à l’effort, essoufflement d’abord épisodique puis de +/+ marqué … mais sans douleur )
masqué lors de la consult par une grippe angine carabinée
Ce n’est qu’en finissant par consulter un pneumologue que j’ai eu la solution, et le traitement en urgence …