Oedeme osseux genou escalade interdite

Bonjour à tous ,
Voilà j’ai l’impression que je ne suis pas le seul mais j’ai un problème au genou…
24 ans je fais surtout du ski de rando, de la rando et de l’escalade (plutôt grande voie).
il y a quelques mois suite à une vive douleur à l’extérieur du genou je vais voir un médecin du sport qui me dit c’est surement une tendinite, c’est pas grave, vas faire un IRM, on sait jamais. Résultat de l’IRM : j’ai un oedeme osseux au fémur, sur le côté intérieur du genou. Apparemment ce serait lié à un choc que j’ai eu il y a plus de 3 mois en ski (genou dans un caillou). Sauf que depuis j’e fais beaucoup de bloc en salle et de course à pied, ce qui n’a pas aidé à réparer.

Donc là j’ai 6 semaines sans course à pied (ça je peux m’en passer) et sans escalade, car le médecin dit que ça traumatise les genoux. Il m’a l’air très compétant et de bonne foi mais même pour de la grande voie, c’est non (bon c’est un médecin du sport mais pas un pro de l’escalade, en plus c’est à Fontainebleau donc pour lui escalade = réception). Le plus frustrant c’est que je n’ai plus mal du tout ! je me suis quand même mis au vélo de route comme il m’a suggéré.

1 - Pourquoi l’escalade type grande voie serait mauvaise pour mes genoux ?
2 - C’est déjà arrivé à quelqu’un ?
3 - la rando en montagne pépère avec des bâtons et pas trop chargé ça devrait le faire non ?

Merci !
Félix

Si ton médecin te conseille de ne pas faire d’escalade et de rando, tu ne crois pas qu’il est plus à même de te donner un avis pertinent que tous les ptits rigolos de C2C bien à l’abri derrière leur clavier ?

Sinon " oui va’zy ca craint rien, c’est que des vieux trouillards, t’es jeune, ca va se remettre tout seul" :smiley:

Bonjour Felix
S’il n’y avait QUE un œdème osseux post traumatique il n’y aurait pas de pb pour reprendre l’escalade car la guérison est assurée, et probablement pas retardée par l’activité que tu pratiques à condition de ne pas forcer (l’activité de doit pas entrainer de douleur).
Cependant il n’y a probablement pas QUE un œdème osseux. L’IRM ne voit pas toujours tout. Tu décris une douleur qui est apparue (ou se serait majorée) longtemps après le traumatisme donc probablement non liée à l’œdème osseux. Ce dernier en effet est d’emblée maximum et décroit progressivement dans le temps (comparable à « un bleu » sous la peau suite à un choc, mais avec une évolution plus lente). L’hypothèse initiale de ton médecin est plausible. Et dans ce cas une phase de repos est souhaitable.
Donc patience, laisse le temps à ton genou de se refaire une santé, et tu pourras t’éclater à nouveau cet été !

Merci pour cette réponse.
Je sais bien qu’un avis sur un forum n’a pas la même valeur que l’avis de mon médecin. Mais je voulais avoir un « autre » avis, un retour d’expérience c’est tout.
Il vient de « m’autoriser » la grande voie donc ça c’est bien mais je vais y aller tranquille un moment.

Bonne journée. Et bon weekend :slight_smile: