Oedème cornée

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bonjour,

J’ai été victime récemment d’un oedème de la cornée : très gros troubles de la vue (en gros vous avez un voile très intense devant les yeux… ) qui disparaît assez vite au repos et à l’abri. Les facteurs semblent être l’altitude, le vent ,le froid…et ses prédispositions… Pour moi il est apparu aux alentours des 4000m (alpes…), dans des conditions très ventées et froides. Il me semble de part mon expérience que ces troubles sont au moins autant lié au vent et froid qu’à l’altitude. Quelqu’un a-t-il des infos ?
D’avance merci.

Marc

Posté en tant qu’invité par xabier:

L’absence de vascularisation de la cornée fait que l’oxygène et autre nutriments nécessaires au métabolisme des cellules arrive par diffusion. Dans le cas de l’oxygène, il est diffusé principalement depuis l’extérieur. Une manque d’oxygène (altitude, usage abusif des lentilles,…) fait que d’avantage de déchets s’accumulent dans le tissu, ce qui provoque l’oedème. Ceci peut être amplifié par la perte de larme par évaporation due aux conditions atmosphériques trop sèches (comme c’est les cas des fois en montagne par temps froid). La perte de transparence est liée au changement d’organisation des fibres dans le tissu qui retient trop d’eau.

Je ne sais pas si je réponds ta question. C’est plutôt rare que cela arrive dans les alpes, d’autres facteurs ont probablement contribué pour développer ton oedème,… tu est resté combien de temps en altitude? as-tu suivi des opérations de chirurgie dans l’oeil? portes-tu des lentilles? tu les avais mis ce jours là?

Cordialement,

Xabier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marc:

Merci pour ta réponse pointue et très rapide… et désolé pour ma réaction très très lente…

Pour répondre à tes questions, il est vrai que cela semble plutôt rare dans les alpes (cf mon ophtalmo…). Pour ma part pas de lentilles… donc je penche plus pour comme causes principales : le froid (face nord) très sec ce jour… et la durée de la course (10 bonnes heures en altitude).
solutions ? éviter les faces nord… et quelques gouttes de sérum phy dans les yeux …

Marc

xabier a écrit:

L’absence de vascularisation de la cornée fait que l’oxygène et
autre nutriments nécessaires au métabolisme des cellules arrive
par diffusion. Dans le cas de l’oxygène, il est diffusé
principalement depuis l’extérieur. Une manque d’oxygène
(altitude, usage abusif des lentilles,…) fait que d’avantage
de déchets s’accumulent dans le tissu, ce qui provoque
l’oedème. Ceci peut être amplifié par la perte de larme par
évaporation due aux conditions atmosphériques trop sèches
(comme c’est les cas des fois en montagne par temps froid). La
perte de transparence est liée au changement d’organisation des
fibres dans le tissu qui retient trop d’eau.

Je ne sais pas si je réponds ta question. C’est plutôt rare que
cela arrive dans les alpes, d’autres facteurs ont probablement
contribué pour développer ton oedème,… tu est resté combien
de temps en altitude? as-tu suivi des opérations de chirurgie
dans l’oeil? portes-tu des lentilles? tu les avais mis ce jours
là?

Cordialement,

Xabier

Posté en tant qu’invité par anne:

Salut,
je suis interne en ophtalmo. Je pense que ce que tu décris est une kératite d’exposition.
En effet, l’oedème de cornée ne se rencontre pas dans ce contexte.
Le vent, le froid favorise la sécheresse oculaire, qui fait que la cornée n’est plus humidifiée et exposée anormalement. Il en résulte un ulcère superficiel.
Pour prévenir ce phénomène: larmes artificielles plusieurs fois par jour, éviter le port de lentilles prolongées.
Voilà
à bientot
Anne

Posté en tant qu’invité par pierre:

Bonjour,
Ma mère (79 ans) a été opérée d’une cataracte il y a 5 semaines.
Elle a eu des soucis de tension dans l’oeil, tention qui ne diminue toujours pas. L’ophtalmo lui précise qu’elle a un oedème de la cornée et que si la tension ne diminue pas, une nouvelle intervention sera nécessaire pour « enlever » l’oedème.
Elle ressent une gêne au niveau de la paupière et à un peu un voile concernnat la vue.
Qu’en pensez-vous? en quoi consiste cette intervention ? et quels sont les risques de l’opération?
Mille merci.