Oedem aux mains?

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Bonjour,
Ca vous arrive d’avoir les doigts qui gonflent lors de sorties en montagnes ?
C’est du a Quoi ?
Ya t’il une moyen de reduire ce phenomene ?
Parce que c’est vraiment penible !!!
Merci

Posté en tant qu’invité par jc:

Je n’en sais rien mais je l’ai constaté aussi. Et du coup à chaque fois j’enlève mon alliance (déjà limite en diamètre) pour ne la remettre qu’au moins 3 ou 4 jours plus tard.

Posté en tant qu’invité par alain:

Je pense que c’est lié à la pression des bretelles du sac qui entrave la circulation vers les bras et les mains. J’ai constaté que cela ne se produisait pas quand j’utilise des bâtons. Le mouvement des bras aide à faire circuler le sang ?

Posté en tant qu’invité par John:

Ca m’arrive aussi lorsque je grimpe l’hiver -
Les doigts semblent gorgés de sang et tout gonflés , durs aussi ,comme si le flux sanguin augmentait pour compenser une baisse de temperature-
C’est pas désagréable mais ça occasionne une tres légère gène pour plier completement les phallanges,par contre c’est top contre le froid -

En fait pour etre precis, cela ne m’arrive presque pas quand je fais une longue rando tranquille ou une course de montagne sans courir. Par contre, hier par exemple, lors d’un petit entrainement pour garder la forme, cad une montée rapide de 900 m de denivelee en marchant vite ou des fois en courant, et ce sans sac a dos, j’ai les mains qui ont gonfléés rapidement, avec les doigts qui blanchissent. Difficile alors de fermer la main !
Bref, en tous cas ce n’est pas lié au sac a dos, mais alain tu as raison, quand j’utilise des batons ou fais une escalade, je n’ais pas ce probleme, ou alors beaucoup moins important.
C’est un vrai soucis, je me demande bien ce que cela cache comme pathologie. Je vais donc certainement consulter.

[%sig%]

C’est vrai, j’ai rarement froid aux mains !!!

Posté en tant qu’invité par John:

Mais en ce qui me concerne ,j’apprecie ce phénomène ,semblable à une « aprés onglée »-
J’estime que c’est une réaction de protection vis à vis du froid tout à fait normale donc je pense que l’on ne parle pas de la même chose

Je suis sur effectivement qu’on ne parle pas de la meme chose.
Hier il fesait 30 degre quand j’ai couru !!

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Personnellement j’observe aussi ce phénomène, et d’autant plus
-qu’il fait chaud
-que j’ai un sac

• que je monte en forçant
    Physiologiquement, je suis comme toi Arnaud, quasiment jamais froid au mains (au point que presque tout le monde trouve ça étonnant)

Posté en tant qu’invité par jc:

Je m’avance un peu et je vais peut-être dire une ânerie… mais si ça arrive en effort intense, ne serait-ce pas parce que les organes essentiels (coeur/poumons en particulier) et les muscles qui travaillent mobilisent tous les efforts, toute l’énergie et du coup les parties du corps non sollicitées seraient « délaissées » par l’afflux sanguin? C’est ce qui arrive lors des accidents ou traumastimes par exemple. Des avis éclairés?

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Probablement, troubles vaso-moteurs du type Raynaud.

En language courant, cela veut dire quoi exactement ?

Probables troubles de la circulation sanguine (notamment aux niveaux des artérioles). Une des pathologies très connue siègeant aux mains est le syndrome/phénomène de Raynaud.
Voilu, voulou…
Sur ce…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je ne pense pas car d’après ce que je sais le syndrome de Raynaud est aggravé par le froid (les personnes qui l’ont souffrent beaucoup du froid) ; dans mon cas je n’ai jamis froid aux mains et par contre elles gonflent quand il fait chaud.

j’ai fais ma petite recherche :
http://www.arthrite.ca/types%20of%20arthritis/raynauds%20phenomenon/default.asp?s=1
Il semblerai que l’oedeme dans les mains n’y soit pas lie ! Dans le cas contraire, si le sang circule mal dans les vaissaux, pourquoi les doigts gonflent alors ?

Mauvaise circulation sanguine due à un mauvais retour veineux, d’où stase veineuse, infiltration dans les tissus adjacents aux veinules et oedème…

Phénomène observable également chez les patients en état de dénutrition (chute des protides sanguins) mais là je ne pense que ce soit le cas (!), de plus, l’oedème que dans ces cas là est généralisé…

Je maintiens que certaines formes de Raynaud peuvent s’accompagner d’oedème des mains…

Sur ce…

Posté en tant qu’invité par Goupile:

Bonjour tout le monde,

Je suis infirmière et est également remarquer ce phénomène sur moi-même. Ce que j’en ai conclue est un peu de tout ce que vous avez émit comme hypothèses:

Tout d’avord ce n’est pas la maladie de Reynaud car ceux qui en souffre on des problèmes durant toute l’année et on surement déjà consulter il y a longtemps.

Ensuite pour la petite explication, lorsque nous marchons, nous avons souvent les bras le long du corps, qui se balances. Le fait d’avoir les bras vers le bas, ne permet pas au sang de remonter facilement vers le coeur, il stagne. Deux phénomènes alors: l’aflux de sang rend les mains rouges. Lorsque le sang reste plus longtemps que d’abitude dans un membre, l’eau passe dans les tissus ce qui crée un oedème.

C’est pourquoi il faut ensuite un peu de temps pour que l’oedème diminue. Il faut que l’eau dans les tissus retourne dans le sang. Puis la relation avec le froid est dans l’explication. Lorsque la température extérieure est basse, les vaisseaux des extrémités se collabent ce qui diminue l’afflux sangin et la sensation de froid apprarait. Lorsque la main pend vers le bas, cela aide le sang à atteindre les extrémité et à les réchauffer.

Quand il fait chaud le phénomèe est accuentuer car les vaissesaux sont déjà très dilatés, il y a donc encore plus de sang qui arrive dans les mains.

Dernière chose. Les batons ou tenir son sac à dos au niveau des bretelles, sont de bonnes solutions pour que les mains ne sois pas trop bas par rapoort au coeur et donc de ne pas avoir de sang qui stagne dans vos mains…

Ce fut long mais j’ai tout dis, non ?

Posté en tant qu’invité par alain:

Très clair. A titre d’exemple, dans son dernier livre , Jean Troillet explique que pour protéger ses mains des gelures pendant ses ascensions de 8000 , il gardait les mains plus bas que ses épaules et que pendant les pauses, il élevait ses bras .

Finalement, il faut subir ce phenome et adapter son comportement pour en diminuer les effets !

Merci Goupile pour ces explications.

Arnaud