Octobre, le plus beau mois

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Aaaaaaaaah, on est en Octobre! :o)

Le plus beau mois pour faire de la rando (pédestre) et pour prendre de belles photos saturées de couleurs chaudes. Depuis quelques années, j’essaie de faire une rando pour les photos de feuillus et une pour les mélèzes. Par exemple, l’an dernier, j’etais en chartreuse (feuillus) et dans le Val Calanca (mélèzes). L’année précendente, Vosges (feuillus) et Clarée (mélèzes).

Ch’ui en panne d’inspiration :o( Que me proposeriez vous comme beaux coins tranquilles en suisse, france ou italie pour une rando « feuillus » et une rando "mélèzes?

yours colourfully.
Mic’hel

Posté en tant qu’invité par Dom:

Ben, le Mercantour, par exemple, mais renseigne toi pour l’état des couleurs … le week-end dernier, il n’y avait pas encore beaucoup d’ors ni de rouges dans le Queyras.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Rando feuillus : le Tessin of course ! Parmi les centaines de coins paradisiaques des sauvages montagnes tessinoises, tu peux monter en 2j tranquilles au Poncione Rosso (2500) depuis Lavertezzo (500m, Val Verzasca) par le Val Fiumegna avec refuge non gardé vers 1800 (demander la clé à Dario Follera à Agarone, cf www.capanneti.ch, sinon bivouac au voisinage ou à l’alpage inférieur vers 1600, on y avait campé avec Cécile quand elle avait 4 mois, mais j’ai oublié les noms…). Le sommet est un peu grimpant (F+/II, peu exposé) mais faisable, sinon le col juste en dessous (Forcarella di Lodrino) s’atteint ss pbl, du moins si c’est sec, le coin reste tt de même bien escarpé…

Sinon le Poncione di Vogorno (2400) en traversée depuis Vogorno (bas du Val Verzasca,400m) avec bivouac à l’Alpe Bardughé ou dans le Val della Porta (ya un refuge à l’Alpe Borgna, mais je crois qu’il est fermé en automne). Monter par Bardughé et descendre le Val della Porta.

Mélèzes : Nord du Tessin, Val Leventina par exemple en dormant au Rifugio Sponda au dessus de Chironico…ou au sommet du Pizzo del Forno (2900), un peu plus haut, facile, si tu oses !

Et ce n’est qu’un petit aperçu…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

le val Susa:

mélezes:
pian dell’orso au dessus de la certosa di Montebenedetto.

feuillus:
la pointe de Celle, le massif du Musinè

Melanges: la cresta spartiaque entre valsusa e val sangone

Posté en tant qu’invité par cédric:

Mélèzes :
Vallée de l’Eau noire du coté de Vallorcine et dans une moindre mesure certains coins de la vallée de Chamonix.

Feuillus : Le bas du Val d’Abondance, plutôt vers Vacheresse, Bonnevaux car plus haut il y a trop de conifères.
Actuellement la pointe des arbres commence juste à jaunir, il faut encore attendre un peu…

Posté en tant qu’invité par Sylvia:

Ho ouio un week-end ou un week-end prolonge dans le tessin?!
Pour le 18-19 octobre ou le 1er novembre.

Qui est partant?

Sylvia

Posté en tant qu’invité par Eric:

Du coté de l’Ubaye et de la Haute vallée du Var (dont les gorges de Daluis).

Posté en tant qu’invité par XR:

Vallon du laverq du côté des Séolanes par exemple.

Posté en tant qu’invité par Pablette:

En Valais, comme nous avons jusqu’à présent bénéficié de températures plus que clémentes et je dirais que l’automne n’est pas encore véritablement installé.
Bon, je ne vois pas grand chose de ma fenêtre ce matin car il fait un peu couvert, mais même si je ne vois pas la pointe des sommets qui sont fraîchement enneigés, je distingue très nettement la limite de la neige qui contraste bien avec l’herbe brune du moment et les arbres qui commence très gentimment à « tourner » au jaune ou au rouge (surtout les cerisiers). Les mélèzes quand à eux attendent les premiers froids pour nous montrer leurs beaux habits d’automne. Mais maintenant tout peut aller très vite avec un peu de froid.

Posté en tant qu’invité par Biquette:

Je me rappelle d’un « cliché » au Monal, en allant à la Pte d’Archeboc (au-dessus de Ste Foy en Tarentaise - Savoie): des mélèzes couleur feu à côté d’un hameau de maisons en pierres et de toits revouverts de lauzes près d’un étang… avec en toile de fond le mont Pourri recouvert d’une neige à peine tombée, d’un blanc immaculé sous un ciel d’un bleu plus qu’azur…
Je l’ai encore dans la tête…

La Haute-Maurienne est aussi très belle pour ses mélèzes : vallon de Bramanette, val d’Ambin…

… et je suis d’accord avec toi, le mois d’octobre est superbe (avec le soleil bien sûr !)

Posté en tant qu’invité par benoit:

Et dans le vercors, il faut imaginer commencer sa ballade par les gorges de la bournes ou des grands goulets au dessus de pont en royan découvrir ses arbres rouges, jaunes, oranges encaissés dans les falaises claires, entourrées par le bruit de l’eau, puis remonter vers les haut plateaux du vercors et se perdre dans des forêts et arriver d’un coup dans une grande clairière qui parraît magique et puis …
à vous de découvrir.
En tous cas c’est un superbe endroit qui vaut vraiment le détour à cette saison.
Bonne ballade

Benoit

Posté en tant qu’invité par nicolas:

ben dans le vercors cet été il a fait si chaud que les feuillus, du moins en assez basse altitude, ont déjà viré au jaune (vilain) dès le mois d’août. En Chartreuse c’est un peu pareil ! y même des coins où c’est carrément noir! (brûlé)
Je sais pas si les couleurs d’automne seront belles cette année.
Les arbres dans la vallée sont devenus tout fous : les cerisiers refleurissent après le stress de la canicule.
A Courmayeur fin août les mélèzes du mont Chétif étaient déjà très jaunes et magnifiques sur le ciel bleu mais les aiguilles commençaient déjà à beaucoup tomber.
Désolé si je vous déçois. J’espère autant que vous tous trouver des arbres resplendissants à photographier aussi cet automne !

Posté en tant qu’invité par jean paul:

Trop tard c’est tout BLANC