Obus trouvé en montagne

Bonjour. Ce week-end début juin me promenant au Mosse j’ai cru voir la possibilité de redescendre sur la Lecherette depuis l’arrête de Dorcheau (Splendide vue sur le lac de Hongrin, au passage). Ça semble faisable à ski donc pourquoi pas à pattes et à fesses?

J’entame la descente du versant Nord de l’arrête et me retrouve bloquée par des falaise abruptes. Décidément il faut vraiment savoir par ou passer pour ne pas chuter et je suis remontée tant bien que mal tout ce que j’avais dévalé (Je veux bien des infos plus précises par les skieurs).

Quoi qu’il en soit je suis tombée sur deux obus :rocket: sûrement envoyé pour provoquer des avalanches préventives. Je n’ai pas osé en débarrasser la montagne de peur que ça explose.

Quelqu’un sait-il si on peut les manipuler afin d’en débarrasser la montagne?

Merci

1 Like

A part les serviettes mouillées et le billet de 20€, j’y connais rien en armes, et vu le bel état de l’engin, je me garderais bien d’y toucher…

1 Like

Il fait contacter la gendarmerie

2 Likes

c’est un classique en Suisse.
Le lac de l’Hongrin est une zone de tir militaire, généralement y’a des panneaux explicatifs.
Il faut prévenir la police (117)

Dans certains cas, une prime peut être versée à l’annonceur (100 CHF).

2 Likes

D’une manière générale, ne jamais déplacer un explosif découvert par hasard.
On « croit que », on « pense que »…; mais on n’est jamais sûr.
Certains mécanismes deviennent instables avec le temps, la corrosion, l’évolution chimique. Au lieu de devenir inoffensifs, ils deviennent au contraire de + en + dangereux. On a de temps en temps des bombes de la 2nde guerre mondiale qui explosent spontanément, sans aucune intervention humaine.

A mon avis, la seule attitude est de prendre une photo, les coordonnées GPS, et d’envoyer le tout aux services de déminage qui décidera de la conduite à tenir.

6 Likes

Allez hop, dans l’sac à dos, ça fera un chouette souvenir, et une super déco dans le séjour…

Plus sérieusement, il est préférable de suivre les conseils écrits un peu plus haut, hein !

J’aime bien la version française !

Ca peut servir à plein d’autres trucs encore :

C’est bon je sors :sweat_smile:

3 Likes

Il existe aussi une application à télécharger sur son téléphone: Blindgänger
image

1 Like

Ca m’est arrivé une fois vers Isola 2000, avec un obus probablement italien. J’avais pris les coordonnées GPS et signalé l’engin à la gendarmerie. Ils m’ont dit qu’ils enverraient les démineurs.

Si tu te balades sur le glacier de Tsanfleuron quand il est à nu tu as intérêt à prévoir une recharge pour ton téléphone si tu comptes signaler tous les obus qui y trainent…

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

J’en avais trouvé un dans le versant SE des 3 Évêchés au Galibier.
Après l’avoir signalé à la gendarmerie, j’ai reçu un appel des démineurs pour y aller.
Ils ne voulaient pas y aller sans moi même avec point gps, donc on y est allé ensemble et les démineurs ont désamorcé le mécanisme et retour voiture.

Bon plan pour trouver des compagnons de rando :slight_smile:

2 Likes

Si tu as un explosif à leur soumettre et si tu es prêt à retourner sur place…

« C’est bizarre je crois qu’il était ici pourtant. Ha mais attendez je confond, c’était de l’autre côté de ce col là. Et tant qu’à faire, j’en ai vu un gros sur la vire au milieu de cette falaise, vous savez enfiler un baudrier ? »

Il faut partir en montagne avec des petits drapeaux au cas où ?

Sinon on peut dresser un cairn, ce qui fera que tout le monde passera près de l’obus en question (au dessus à ski) …