Observer le ciel bivouac

Bonjour,
Quelle est la meilleure option pour observer le ciel en bivouac ? Entre les jumelles, télescopes portables et lunettes astronomiques ? j’aimerais m’équiper pour mes prochains bivouacs et je suis nocive, que me conseillez-vous ?
Merci

Bonjour,

Tes yeux, c’est déjà pas mal :slight_smile:

mais non, mais non… faut pas te déprécier comme ça :smiley:

4 Likes

Une bonne paire de jumelle (10x42) ou une longue-vue type Swarovski (zoom 25-50x80 par exemple) mais il faut un trépied et ça commence à peser.

1 Like

Faut vérifier la météo aussi, parce qu’en ce moment on voit le ciel d’un peu trop près.

Une bonne paire de jumelles. L’observation est déjà extraordinaire ! Si tu as les moyens , Zeiss… Les SL sont légères dans un sac de rando et fabuleuses pour le confort optique qu’elles procurent sur une longue observation

Bonjour
45 ans d’astronomie au compteur.

Comme dit plusieurs fois : une simple paire de jumelles, et un pied. Un smartphone permet d’avoir sous la main les cartes du ciel (stellarium est un petit bijou, il existe une version gratuite). Après pour que la scéance soit profitable il faut préparer et sachant à l’avance quoi observer, ou du moins les grandes régions qui seront visibles. Profitez-en aussi pour des séances photos, mais cela réclame un bon appareil et savoir l’utiliser dans des conditions non-conventionnelles (pose allongée en manuel).
Pensez à la position de la Lune, qui gène nettement les observations lorsqu’on est proche de la pleine Lune. Enfin le lieu est à choisir aussi avec considération (éloigné des lumières).

Bonne séance.


2 Likes

Oh pitaing ! Respect à Madame :sweat_smile: