Observatoire Janssen au Mont-Blanc

Dans le document intitulé En finir avec les installations obsolètes, Mountain Wilderness répertorie l’observatoire Janssen dans la liste des installations abandonnées. Y a-t-il encore des parties visibles de cet observatoire ou bien est-il entièrement pris dans les glaces ? Dans le premier cas, savez-vous où ?


Mathieu

Observatoire en bois engloutit et digéré par les glaces depuis le temps. Sauf la tourelle qui est conservée au musée alpin de Chamonix.

MW ne confondrait pas avec l’Observatoire Vallot, toujours en place à côté du refuge Vallot ?
Ceci dit je ne crois pas qu’il soit obsolète.

http://www.obspm.fr/histoire/montblanc/montblanc.fr.shtml
http://www.lesia.obspm.fr/perso/jean-marie-malherbe/Montagne/Obs_MtBlanc/Janssen.htm

La chaise à porteur et le traineau ayant permis de monter Janssen au sommet du Mont Blanc avec l’aide de 12 guides :
http://www.obspm.fr/histoire/montblanc/photo13.gif
http://www.obspm.fr/histoire/montblanc/photo14.gif

[quote=« J.Marc, id: 970981, post:3, topic:94833 »]MW ne confondrait pas avec l’Observatoire Vallot, toujours en place à côté du refuge Vallot ?
Ceci dit je ne crois pas qu’il soit obsolète.[/quote]

Non, il est utilisé par le laboratoire de glaciologie pour des mesures sur la pollution de l’air et de temps en temps comme camp de base pour des mesures glaciologiques, et il sert aussi pour des expériences de physiologie de haute altitude. L’observatoire fait bien moins « poubelle » que le refuge Vallot.

Pour Jansen, je ne suis pas au courant qu’il reste des traces visibles.

A mon avis il est en bas du glacier des Bossons ! :wink:

1 Like

[quote=« Christ@phe, id: 971054, post:4, topic:94833 »]La chaise à porteur et le traineau ayant permis de monter Janssen au sommet du Mont Blanc avec l’aide de 12 guides :
http://www.obspm.fr/histoire/montblanc/photo13.gif
http://www.obspm.fr/histoire/montblanc/photo14.gif[/quote]
Et c’est Whymper en personne qui a pris les photos.

Bonjour,
Je viens d’apprendre que ce chalet d’observation installé au sommet du Mont Blanc à ėtė démonté en 1910 par une équipe de gars venus de Chamonix, commandés par Marie-Ferdinand AMOUDRUZ. Le bois récupéré à servi de bois de chauffage pour le refuge Vallot, le reste des matériaux glissera côté italien.
Voila tout ce que j’en sais.
Cordialement. LEBELLOCOIS

heureux hasard! :smiley:

quant à l’observatoire Janssen il n’est pas perdu pour tout le monde! :laughing:
https://generationvoyage.fr/16-escaliers-plus-effrayants-monde

3e en bas à gauche…

A l’endroit où il était placé, 10 m environ sous le sommet versant N pour être visible de la vallée, c’est donc plutôt versant Chamonix qu’ils ont pu glisser. A la fin de son existence il penchait dangereusement sur ce versant N.

Je ne vois pas le rapport entre un soi disant « escalier effrayant » de l’observatoire Janssen et une passerelle métallique de l’Aiguille du Midi, celle-ci n’existe plus d’ailleurs à ce jour.
Si l’on veut voir une relique de l’observatoire c’est au musée Alpin de Chamonix qu’il faut se rendre pour voir la tourelle en bois d’observation qui était situé sur le dessus de l’observatoire.

peut-être les a-t-on aidé…

apparemment une personne pense avoir retrouvé l’observatoire Janssen et son escalier vertigineux, laissons lui ses illusions!