Observatoire du climat au Népal

===> http://evk2.isac.cnr.it/

[edit modération : titre plus explicite que « pour ceux que ça interesse »]]

[quote=« yrreiht, id: 1352601, post:1, topic:121121 »][/quote]
Comment peut-on s’intéresser si tu ne précises pas un tant soi peu dans ton message de quoi il s’agit?

oui, ça a l’air intéressant : à partir du lien, vous aurez des infos sur ce projet.

Voici de quoi il s’agit :
(je traduis en vitesse, vous pouvez corriger…)

La chaîne de l’Himalaya-Karakorum sépare deux des pays en voie de développement les plus peuplés de la planète, l’Inde et la Chine où les besoins en énergie et mobilité ont augmenté en parallèle avec les activités industrielles et la circulation routière.

Cela conduit à une croissance des émissions de polluants, qui augmentent les concentrations de gaz à effet de serre, et provoquent d’intenses épisodes de smog photochimique.
Des étude ont montré que cela pouvait bloquer jusqu’à 15% du rayonnement solaire, provoquant un refroidissement possible du sol et un réchauffement de l’atmosphère, ce qui peut affecter les moussons et les autres modèles de précipitations.

Ainsi, dans ce domaine, la surveillance continue de la composition atmosphérique est nécessaire pour bien évaluer l’impact des activités humaines sur l’environnement. Néanmoins, en raison de difficultés techniques et logistiques pour effectuer des mesures continues à haute altitude dans l’Himalaya, aucune des observations systématiques de constituants atmosphériques sont disponibles dans ce domaine encore aujourd’hui.

Pour ces raisons, dans le cadre de l’enquête SHARE-Asie expérience, une station de surveillance à distance («ABC-Pyr Laboratoire") a été installée dans le cadre du projet des stations de surveillance à haute altitude dans l’Himalaya et le Karakorum.