Observations sur le terrain des bestioles, des plantes, des cailloux ... ?

Lorsque l’on randonne, on peut faire des tas d’observations magnifiques, intéressantes, surprenantes.
Et on peut avoir envie d’identifier ce qu’on a vu.
Comme on n’emmène pas forcément des livres d’identification sur le terrain, et qu’on ne ramène pas à la maison le truc à identifier, c’est sympa d’avoir téléchargé sur son smartphone des applis d’aide à l’identification.

Perso si je peux, je photographie (insectes, oiseaux, fleurs) et je cherche sur internet sur des sites spécialisés.
Et sur le terrain, j’utilise PlantNet pour les plantes. Pour les oiseaux j’utilisais Ornidroid que j’aimais bien mais il n’est plus téléchargeable.
J’ai installé OrnitO pour voir, mais il rame sur mon smartphone en fin de vie, il faudrait le tester sur un appareil plus récent
Je suis en train de tester Ornithopedia qui me semble sympa. Affaire à suivre !
Et vous vous utilisez quoi ? Vous conseillez quoi ?

4 Likes
  • Plant@Net et Champignouf (champignons. Mais c’est plutôt pour dégrossir que pour ramasser et en faire des omelettes).
  • InfoGeol/InfoTerre/InfoNappe pour le terrain.
  • SkySafari pour le ciel astronomique (réalité virtuelle, pratique et fascinant).
  • Pour les animaux je n’ai rien (photo et recherche ultérieure).

J’attends avec impatience le jour où les smartphones auront un capteur d’odeurs et les applis qui vont avec. Il m’arrive souvent de sentir des trucs sans savoir les identifier, et c’est aussi agréable que voir les choses.

1 Like

J’ai le nez sensible et ça m’arrive de sentir des odeurs assez fortes (musc ?) de bestioles qui ont dû se frotter sur des rochers ou troncs d’arbres, sans pouvoir dire si c’étaient des chevreuils, sangliers, chamois…
Et sous un arbre de recevoir comme une crotte de forme de mini asticot très fin jaune-orangé, d’une odeur pas désagréable mais hyper tenace. Je ne sais pas du tout ce que c’est…

Piafs : BirdNet
Plantouzes : PlantNet ou Flora Incognita
Odeurs : je fais attention au choix de mes partenaires de montagne !

Plantes, fleurs, arbres, insectes : je prends une photo et je fais une recherche internet avec Google Lens (appli qui va faire une recherche internet d’une image au lieu d’un texte) puis je détermine en comparant.

Montagnes, pics, sommets : ma carte IGN et sinon l’appli PeakFinder, qui est topissime ! Un achat unique de 4€ et quelques et c’est utilisable (en ligne ou hors ligne) à vie et c’est hyper précis.

Oiseaux, mammifères et autres animaux: observation à la jumelle, mémorisation ou prise de notes des caractéristiques puis recherche ultérieure à la maison, bon exercice de mémoire !

Cailloux: je prélève un morceau, et avec un bouquin une fois à la maison, j’essaye de déterminer ce que c’est, mais j’ai du mal parfois

Je me méfie beaucoup des applis. Pour les insectes je crois que je ne suis jamais arrivé à une seule identification correcte, notamment avec Google lens dont on m’a pourtant dit du bien, j’ai laissé tomber (peut-être que pour les espèces les plus communes ça marche et que je cherche trop des trucs qu’on voit pas souvent) Pour les oiseaux Birdnet n’est à mon avis vraiment pas très bon tout comme une autre sur les chants où c’est souvent faux (dans les vérifs on s’en rend compte souvent quand on demande des précisions). Le problème c’est que là aussi tu peux arriver en gros à la famille ou même au genre mais je ne vois pas comment une appli pourrait distinguer les espèces, sachant qu’entre nous il ya parfois débat. Je crois qu’il faut fonctionner en identifiant d’abord d’après ce qu’on croit voir, et ne se servir de l’appli que pour confirmer (je le fais parfois avec ornithopedia).
Moi je prends en photo tout ce qui m’intéresse sans chercher à identifier immédiatement et je fais des recherches sérieuses en rentrant. On m’a dit que plantnet c’est bien, manque de pot utilisé pour la première fois ce week-end= identification fausse… Pas encourageant même si à partir d’un seul exemple on ne peut rien conclure.

1 Like

J’ai l’impression que sur PlantNet, si une identification parmi celles qui te sont proposées te semblr OK, tu peux enregistrer ta photo avec cette identification, et je ne sais pas si des experts vérifient pour valider l’enregistrement.
Pour les oiseaux, ornithopedia permet de télécharger des chants à partir de Xeno Canto. Est-ce que tous les enregistrements sont vérifiés ?

Le souci avec cette méthode, c’est qu’on risque de ne pas savoir à l’avance les caractéristiques importantes qu’il fallait remarquer… et évidemment ce seront celles-là qu’on n’aura pas notées ou même observées :wink:

1 Like

J’avais lu un article sympa à ce sujet, pour les oiseaux, qui tentait de mettre en place une sorte de méthodologie pour l’observation, il faudrait que je recherche à nouveau, du type : tête, yeux, bec, poitrail, dos, queue, pattes/serres, avec les caractéristiques importantes pour chaque partie.
Bon ça reste beaucoup d’informations à mémoriser, tu n’as pas tort !

Xenocanto c’est le top. je pense que c’est vérifié, en tout cas j’ai jamais rien constaté qui cloche. Et tu as vite remarqué les bons enregistrements selon les auteurs, ceux que je connais sont très compétents, tu peux y aller en toute confiance, c’est plus ton oreille qui te trahira plutôt qu’une erreur improbable sur le site.

1 Like

Pour plantules et bestioles :

  • Prendre des photos, plein, plusieurs, de près, de loin, sous plusieurs angles, des différentes parties, si possible de plusieurs individus, et aussi de l’environnement immédiat. (De dessus, de côté… face inférieure des feuilles, envers des fleurs… tige, fleurs, boutons, fruit… tête, queue, génitoires… allure générale et repère de taille, végétation alentour, sol, relief…)
  • Bien noter et communiquer le lieu (on peut faire mieux que « Pyrénées »), le contexte (date altitude situation… « bord de rivière vers 1000m, à l’ombre de buissons, vers le 1er avril 2023 »)
  • De retour chez soi, élaguer (famille, genre…) via les apps/sites/forums d’identification automatique-assistée (iNaturalist est plutôt pas mal) - tout en gardant à l’esprit que l’IA ou le « vote du public » ça ne supplante pas l’avis d’un spécialiste connaissant faune/flore et région.
  • Accepter que parfois une identification restera douteuse ou impossible, faute d’analyses en labo.

Pour les caillasses :

  • Consulter la carte géologique (papier ou site ou app) du point ET lire la description afférente (notice) ! En gardant à l’esprit que ces cartes n’ont ni vocation ni possibilité d’être précises au point de donner la nature de chaque caillou croisé
  • Sauf à déjà savoir comment les choisir et à quelles fins, inutile de casser/rapporter des échantillons de cailloux « au pif » (non représentatifs, non locaux, altérés, mal orientés…) en espérant les faire parler une fois chez soi…
  • Chercher du rocher propre, frais, en place… et prendre des photos, plein, du plus loin (paysage/affleurement) au plus près (détails ‹ micro › au sein de multiples blocs) ; les partager avec des groupes de géologie locale (réseaux sociaux) ou forums (p.ex. Geoforum pour la France…) en donnant des infos utiles (pourquoi ce caillou, point gps, poids en main… en tout cas plus précis qu’un nom de département ou commune et « c’est quoi »)
  • Accepter que 99% des caillasses croisées n’ont pas grand intérêt, sont trop pourries pour être interprétables, ou n’ont pas d’histoire pittoresque à raconter.
2 Likes

Je me souviens gamin avoir ramassé une de ces pierres blanches semblables à du sel qui jonchent les environs du col du Soufre. Depuis j’ai trouvé ce que c’était mais j’ai déjà oublié…
Et cet échantillon je sais pas ce qu’il est devenu. Mais je l’ai longtemps gardé comme un trésor.

Salut pasinvite,

C’était probablement un morceau de gypse, comme il y en a de grands affleurements dans ce secteur.
A+
Guillaume