Pour les amateurs de Mont Blanc, le laboratoire de glaciologie à Grenoble (intégré maintenant à l’IGE) nous informe de la mise à disposition en temps réel de leurs observations météo à Vallot.
C’est visible sur http://www.lthe.fr/LTHE/IMG/LOGGERNET/IGE-Vallot.png (l’anémomètre est actuellement défaillant) et référencé sur Camptocamp.org
Observations météo à Vallot (Mont Blanc)
Bien être conscient que comme pour la plupart des mesures de stations météos mises en ligne, ce sont des mesures automatiques brutes, non corrigées. Donc il peut y avoir des erreurs, parfois grossières donc facilement décelables, mais d’autres fois plus subtiles.
Et pour la température au sommet (ou presque)
http://www.arpa.vda.it/fr/effetti-sul-territorio-dei-cambiamenti-climatici/25-category-attivita-arpa/gli-agenti-fisici/effetti-clima/2347-mtb-aws-charts
Comme dit Bubu il peut y avoir éventuellement quelques erreurs. Concernant la sation Arpa (4750 m) j’avais noté en juin dernier un +12°C assez étonnant. Sa position sur un rocher (d’après la photo qu’on voit) pourrait expliquer en partie certaines erreurs?
+12 je pense que ça relève plus d’un bug que d’une surchauffe due à la proximité du rocher. Mais bon faudrait voir les autres valeurs ce jour là pour être sûr.
C’est sûr que la ça ressemblait plus à un bug:
Dans d’autres cas c’est moins clair avec des températures positives « inhabituelles » vu l’altitude (correspondant à un iso 0 vers 5400 m):
Merci pour les graphiques.
Pour fin août 2016, période de fortes chaleurs donc pas incohérent. Une surchauffe est tout de même possible (le capteur semble bien bas par rapport à une station normalisée). Le pic du 30 août semble quand même un peu suspect.
Par contre pour juin 2011 il y a clairement un problème car il semble que c’était une période plutôt fraîche. Ce qui me surprend c’est que ça ne ressemble pas au bug évident (une ou plusieurs valeurs clairement aberrantes d’un coup revenant subitement à des valeurs normales) car on a plusieurs valeurs dans la même veine et surtout de part et d’autre quelques valeurs intermédiaires, même si la hausse et la baisse sont très rapides. Ca fait penser à une source de chaleur momentanée (chaleur humaine? pourquoi pas?).
En tout cas, l’anémomètre va changer la vie à pas mal de parapentistes qui veulent faire des vols d’altitude dans le coin (hors Juillet-Août, bien entendu) ! Il a l’air d’être réparé et d’avoir des mesures bien cohérentes.