Posté en tant qu’invité par Lucile:
Bonjour!
Je suis étudiante au collège en 3e année à Fribourg et je fais un travail de maturité dans le domaine des avalanches.
Plus précisément, je veux essayer d’expliquer le phénomène de la neige à l’avalanche. De plus, je désire me pencher sur quelques facteurs (conditions météorologiques : chutes de neige, pluie, vent, refroidissement, réchauffement, nuages; conditions topographiques : inclinaison de la pente, orientation de la pente, exposition de la pente au vent, altitude de la pente, nature du sol de la pente) et voir leurs influences sur la neige et les avalanches.
Pour avoir des exemples concrets, j’ai choisi quelques pentes dans une région.
La région est le Gantrisch, dans le canton de Bern. Les pentes sont les suivantes :
Pente N du Morgetepass
Pente S/E du Birehubel
Pente N du Bürglen
Pente E du Bürglen
Pente W du Gantrisch
Mais voilà, pour avoir le maximum de données pratiques, il faut avoir une grande présence sur le terrain!
Si une fois ou l’autre vous faites un tour à ski dans le Gantrisch, pouvez-vous me transmettre vos observations : coulées éventuelles constatées, corniches éventuelles, qualité de neige, éventuelles avalanches descendues ou tout autre information que vous jugerez utile!
D’avance un grand merci!