Observation de vautours

Posté en tant qu’invité par jpb donniere:

bonsoir,

cet après-midi sur le versant nord du Col de Seysse ( en Isère Sud , commune de Saint Maurice en Trièves ) au cours d’une traversée entre le col de Menée et le Jocou, nous avons pu observer pendant 3 heures un groupe de vautours se régalant de 2 cadavres de brebis.
Nous en avons compté environ 35 , entre ceux qui arrivent et ceux qui décollent .Le plus proche nous a survolé à 10m sur la crêt e de Jabouit .

Peut-être que cette observation , que j’imagine pas si fréquente , peut intéresser des scientifiques qui suivent ces oiseaux , ou des assoc’ qui s’en occupent.

Donc merci de m’indiquer les idées que vous auriez pour faire connaitre cet événement qui nous a cloués sur place d’étonnement .

jpb de chichilianne

Posté en tant qu’invité par jc:

Viens dans les Pyrénées, dans le pays basque, des vautours tu en verras des centaines par jour. C’est effectivement assez impressionnant vu l’envergure des bestiaux.

Posté en tant qu’invité par liliM:

et dans les gorges de la jonte ils les nourrissent à coup de brebis ?

Posté en tant qu’invité par bazé:

Il s’agit probablement du vautour fauve ou éventuellement du vautour moine. Une observation peut être banale dans une région et tout à fait exceptionnelle ailleurs et peut être intéressante pour les milieux ornitho. Je ne connais pas la situation en Isère, mais dans les Alpes suisses une telle observation est rare.Après avoir identifié formellement ton oiseau, ce serait bien de communiquer via le site www.oiseaux.net.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/accipitriformes/vautour.fauve.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/accipitriformes/vautour.moine.html

Posté en tant qu’invité par coralie:

Bonjour,

je travaille dans un labo qui s’occuppe du suivi des vautours fauve. je me suis renseignée et ça serait super de signaler l’info à une personne qui s’en occuppe au parc du vercors :
jean-pierre.choisy@pnr-vercors.fr
et à une personne qui bosse dessus au labo :
legouar@mnhn.fr
Ces oiseaux avaient disparu des alpes et ont bfait l’objet d’une réintroduction. C’est une bonne nouvelle si ça marche bien !!

Coralie

Posté en tant qu’invité par fuzz:

j’en ai vu dernièrement dans le Vercors (à la Jasse de Peyre rouge). Une dizaine et facilement observable puisqu’ils étaient posés.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Viens dans les Pyrénées, dans le pays basque, des vautours tu en verras des centaines par jour.

Des centaines dans le même vallon ou pas loin ? Il y a tant de charognes que ça dans les Pyrénées ? A cause d’une épidémie ?
Je suis allé dans les Pyrénées il y a 15 ans, en effet j’ai vu des groupes de 10-15 oiseaux. Mais si maintenant c’est par plusieurs centaines, ça va devenir dangereux de faire une sieste :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par top25:

Il est normal d’un voir un gros paquet dans le sud du Vercors (Glandasse, Fond d’Hurle).
Ils ont ete reintroduis dans le coin. Il y a une grosse volliere sous le col de Rousset, cote Diois. Elle est de couleur rouge, on peut la voire de la route.
C’est vrai que c’est super impressionnant de les voir passer à quelques metres seulement dans un siflement typique des planeurs. C’est beau et même ca fout la flippe ce genre de cracoucas !!!.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

il me semble qu’ils étaient d’abord nourris (depots de carcasse) pour assurer le maintein de leur poppulation au debut de leur protection. Maintenant c’est vrai qu’on en voit bcp. Pres des Esquerdes de Rotja (PO) y’en a 15 qui ont décollé juste devant moi! juste quand j’avais pas de film pret dans l’appareil photo! Aaaaaargh! Mais je me suis rattrapé à Gavarnie :o)
C’est vraiment magnifique, le vol de cet oiseau!
Y’a un mois ou deux y’avait eu un reportage sur la TSR, un 52 min. où des parapentistes volaient avec des vautours en Aragon, niiiiiiiiiiiiiiiice!

Posté en tant qu’invité par gaston:

Il commence à manquer de brebis pour les nourrir dans les Gorges de la Jonte.
Partant du principe qu’il vaut mieux aprrendre à pécher à un mendiant plutôt que lui donner du poisson, et face à la pénurie de brebis, sur proposition de la Ligue de Protection des Rapaces, il a été décidé un programme d’apprentissage du becage des cordes des grimpeurs par les vautours.

becage : action consistant à utiliser le bec pour casser un os, une charogne, une corde !

Posté en tant qu’invité par jc:

Bubu a écrit:

Des centaines dans le même vallon ou pas loin ? Il y a tant de
charognes que ça dans les Pyrénées ?

Des centaines, réparties.
Des groupes de 15, 20, 30, jusqu’à 40 (comptés) c’est assez fréquent. Entre Ossès et St Jean Pied de Port, sur la gauche, j’en ai déjà vu plusieurs dizaines tournoyer (effectivement « zone carcasses » pas loin). de l’autre côté aussi (Artzamendi). Il y a d’ailleurs (près du pic Malda) dans le coin un petit site de grimpe pas loin d’une zone fréquentée par les vautours.

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Moi je me suis pris un coup d’ail sur la tête d’un vautour. C’était dans l’ain, en approche vers une falaise, il était perché à 3 mètres de haut sur un gros caillou, il a au aussi peur que nous lorsqu’on est passé à coté de lui et en décollant, avec son poids il m’a touché la tête (à peine). C’est vraiment impressionant de le voir d’aussi près. Après il nous a tourné autour quand on grimpait, c’est glauque comme sensation !!

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Ces vautours observés dimanche sont peut-être les mêmes vus samedi au col de Rousset ; en tout cas ils font probablement partie de la même colonie.
Samedi en fin d’après-midi les conditions météo idéales (pas de vent, soleil et chaleur) m’ont permi de faire des photos de relativement près : énormément de vautours fauves (pas loin d’une centaine je pense) et un vautour moine…

Un exemple :

D’autres photos et quelques commentaires sur
http://www.tetras.org/Recits/Vercors_08_10_05.html

J’avais déjà signalé à Jean-Pierre Choisy (qui est effectivement la personne qui centralise les données pour les vautours du Vercors) une observation au dessus du col du Charnier (nom prédestiné…) en Dévoluy, donc encore plus loin. Les distances ne posent pas de problème aux vautours quand la météo est bonne…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Malo:

je confirme
transmettre toutes vos observations à jean-pierre.choisy@pnr-vercors.fr, c’est lui qui s’occupe du suivi des populations animales au Parc du Vercors et notamment du Vautour qu’ils ont effectivement réintroduit.
Je me permet de parler pour lui mais : Noter bien les lieux, nombre et type de vautour observés et si vous avez des photos ça l’interesse. D’ailleurs les vautours réintroduit ont des bagues aux pates sur lesquels sont inscritent des lettres donc si vous arriver à en lire, en relevant aussi la couleur de la bague, c’est extrement interessant pour le suivi des individus.
Bref voilou… et que c’est agréable de se faire surprendre par l’ombre d’un énorme vautour qui passe au dessus… c’est beau la nature quand même!

Posté en tant qu’invité par jpb de donnière:

effecivement nous avons travaillé avec JP Choisy sur cette observation , et avons pu identifier le vautour moine qui était arrivé " en retard" au carnage :il s’agit de Laurita , apparemment assez fréquemment observé.

Merci pour vos tuyaux

jpb de chichilianne ( pas encore remis de cette vision !)

Posté en tant qu’invité par Dani:

Viens a Ibiza,

je connais qq indroit ou il n’y a a centaines, aussi…
Pacha… Amnesia… Space…

Desolé… je ne pouvais pas m’empecher… je sors, je sors… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Laurent Tallier:

Bonjour Bonjour

Hè oui, le petit belge que je suis est également amateur des Vautours.

Pour ma part, depuis le début des réintroductions dans les Gorges de la Jonte.1981
25 ans, cela devrait être fêté.

Je suis tombé un peu par hasard sur votre site, et suis bien évidemment à la recherche de la moindre info concernant nos amis.

Références bagues, surnoms, observations diverses, etc…

A très bientôt pour d’autres lignes

Laurent

Posté en tant qu’invité par Laurent Tallier:

Bonjour Bonjour

Hè oui, le petit belge que je suis est également amateur des Vautours.

Pour ma part, depuis le début des réintroductions dans les Gorges de la Jonte.1981
25 ans, cela devrait être fêté.

Je suis tombé un peu par hasard sur votre site, et suis bien évidemment à la recherche de la moindre info concernant nos amis.

Références bagues, surnoms, observations diverses, etc…

A très bientôt pour d’autres lignes

Laurent