Observation biomécanique de l'escalade

Posté en tant qu’invité par JB:

Salut,
je suis en staps et je doit observé dans le cadre de mes études l’avantage de la souplesse sur les perfs en grimpe, et de voir si le fait d’étre souple n’entraine pas un manque de tonicité.
merçi de me répondre, et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Alexandro:

Il existe un vieux bouquin sur l’escalade écrit par Glowackz où il insiste particulièrement sur les avantages de la souplesse pour améliorer les performances et il faut croire que pour lui çà marche…
J’ai entendu dire par ailleurs que les étirements avant une séance de grimpe pouvaient avoir un effet négatif, voir augmenter le risque de traumatismes. Connais tu les raisons?
Personnellement, je pense que dans certains types de voies la souplesse est absolument nécessaire.
Mais je ne sais pas si l’augmentation de la souplesse diminue la tonicité…

Posté en tant qu’invité par jean:

a titre d’info , en pliométrie plus on est souple , plus on va engendrer d’énergie élastique, car les liaisons actines myosines se feront plus loin.(il faut bien sur avoir assez de force pour « renvoyer »).Il y a pas mal de littérature en athlé à ce sujet, sur l’énergie élastique.Si tu parles plutôt de souplesse général genre pied main oreille,la littérature faudra la chercher chez les anglais ou les italiens (bcp plus productif que les français sur le théme de l’escalade).
A mon avis une certaine souplesse est obligatoire pour faire certaine voie , mais quant tu vois les facteurs de la perf en escalade de compétition c’est plutôt la caisse(physique) qui compte que le facteur souplesse.pour revennir à mon idée principale sans souplesse , pas d’énergie élastique donc ça dépend du style ,plutôt statique ou plutôt dynamique.si t’es stat ,rien à faire d’envoyer donc importance faible de la souplesse.
si, y a peut être pour les croisés que ça doit être important (mouvement omniprésent en compétition).
Complexe le probléme, si tu choppes des infos , je suis preneur.
Quant aux étirements en début de séance s’ils sont légers pas de probléme mais trop prolongés et/ou intenses ils "décontracte " le muscle ,le rend mou, ça peut casser si tu forces trop brutalement trop vite.en fait au lieu d’activer le muscle comme dans tout bon échauffement , tu fais l’inverse.

Posté en tant qu’invité par JB:

merçi pr ton message ca ma ouvert de nouveaux orizons de recherches. je te communiquerai les résultats

Posté en tant qu’invité par fr:

il est essentiel de travailler la souplesse en escalade: non pas la souplesse passive mais la souplesse active. car plus un muscle est étirer, donc est grand grand, plus il est fort: relation force-longueur. en résumé: souplesse=plus de force.