Posté en tant qu’invité par jean:
a titre d’info , en pliométrie plus on est souple , plus on va engendrer d’énergie élastique, car les liaisons actines myosines se feront plus loin.(il faut bien sur avoir assez de force pour « renvoyer »).Il y a pas mal de littérature en athlé à ce sujet, sur l’énergie élastique.Si tu parles plutôt de souplesse général genre pied main oreille,la littérature faudra la chercher chez les anglais ou les italiens (bcp plus productif que les français sur le théme de l’escalade).
A mon avis une certaine souplesse est obligatoire pour faire certaine voie , mais quant tu vois les facteurs de la perf en escalade de compétition c’est plutôt la caisse(physique) qui compte que le facteur souplesse.pour revennir à mon idée principale sans souplesse , pas d’énergie élastique donc ça dépend du style ,plutôt statique ou plutôt dynamique.si t’es stat ,rien à faire d’envoyer donc importance faible de la souplesse.
si, y a peut être pour les croisés que ça doit être important (mouvement omniprésent en compétition).
Complexe le probléme, si tu choppes des infos , je suis preneur.
Quant aux étirements en début de séance s’ils sont légers pas de probléme mais trop prolongés et/ou intenses ils "décontracte " le muscle ,le rend mou, ça peut casser si tu forces trop brutalement trop vite.en fait au lieu d’activer le muscle comme dans tout bon échauffement , tu fais l’inverse.