Obligation des équipements hivernaux (pneus hiver ou chaines)

Très intéressants ces tests. Merci Bernard.

Il m’est arrivé une fois ou deux de mettre les chaînes pour arriver au boulot, malgré une petite voiture avec un bon couple à bas régime, équipée de 4 pneus neige étroits et de qualité … Si tu dépasse les 40 à 60 de fraîche, en montée … Tu n’as pas vraiment le choix. Ça arrive si tu dois te déplacer de nuit avant le déneigement.

Et si ton boulot est de bosser en montagne, difficile de te cacher derrière l’état de routes enneigées pour ne pas te déplacer.

Et je les ai remises l’hiver dernier une fois pour remonter à la maison : mes pneus neige étant rincés, j’avais monté les pneus été pour passer le CT … Verdict : en mars, c’est trop tôt ! :joy:

Je ne trouve pas normal de ne pas avoir pondu l’obligation pneus hiver + chaînes dans le coffre - et interdit les dispositifs de type chaussettes, mais peut-être que le gouvernement a eu peur d’un mouvement de refus du type des gilets jaunes.

Cette législation ne changera strictement rien sur la fluidité et la sécurité routière dans nos départements. Dommage.

2 Likes

Tout à fait d’accord. C’est ce que je disais: une loi pour rien encore!

1 Like

Tout à fait d’accord, outre les chaînes dans le coffre il faudrait aussi que les touristes sachent mettre les chaînes avant d’en avoir besoin.

2 Likes

Les chaînes c’est un peu comme le matos de mouflage. On espère surtout ne pas en avoir besoin.

4 Likes

Quelle idée. Les gens sont étranges.

1 Like

C’est ce qui arrive quand on habite dans une zone geologiquement favorisée :smiley:

4 Likes

Les pneus neige apportent un confort incomparable et suffisent ds 90% des cas. Je comprends bien que ceux qui roulent bcp en montagne en mettent !
Mais l’hiver dernier j’étais ds une voiture avec 4 pneus neige… et ds un virage raide d’une petite route on n’a pas pu passer. On aurait pu être joueur, mais avec le risque de mettre la voiture en travers ou ds le fossé.

Heureusement, le conducteur avait tout : avec les chaines en plus, c’est passé sans souci !

Il n’est pas question de « passer sur des routes fortement enneigées là où les autres s’arrêtent ». Mais d’avoir une voiture qui ne va pas se mettre en travers à la première traçouille de neige ou de givre.

C’est déjà le cas non ? Je suppose qu’ils renforcent la mesure.

Il faut être logique, on doit être équipé en fonction des conditions de la route et les pneus ordinaires ne sont pas adaptés aux routes enneigées mais l’obligation bête et méchante sans prendre en compte l’état de la route est ridicule.

On va se retrouver avec des obligations de pneus neige sur des routes totalement déneigées mais pas d’obligation sur d’autres alors qu’elles seront enneigées.

A une époque je roulais l’hiver en 4L avec 4 pneus neige cloutés. C’était top, sauf sur route sèche où même en roulant lentement j’avais l’impression que la voiture flottait ! Et je pense que ce n’était pas qu’une impression :sweat_smile:

3 Likes

Cette obligation n’est telle pas conséquente au non salage de certaine route de montagne ? C’est le cas par chez nous pour le Ballon d’Alsace. En Allemagne (région Fribourg ) les pneus neige sont obligatoires à partir de novembre en raison du non salage . Il me semble que la suisse fait pareil .

Les pneus étés ne sont pas adaptés aux températures froides. Les chaines ne sont pas adaptées à une conduite normale. Rendre les pneus hiver obligatoires en hivers dans des régions où il y fait majoritairement froid me parait tout à fait approprié. L’idéal étant comme dans beaucoup de pays de rendre les pneus hivers obligatoires entre octobre et avril « lorsque les conditions sont hivernales ».

En gros, libre à toi de ne pas mettre les pneus hiver, mais si il neige, tu n’auras pas le droit de sortir. Et comme c’est le cas dans certains pays, les flics devront faire des contrôles les jours de neige aux entrées d’autoroutes. Par contre, si il neige en plein mois de juillet, bah tu n’aurais pas pu le prévoir donc c’est ok.

Enfin, l’argument économique ne tient pas : il y a des pays bien plus pauvres que la France où les pneus hivers sont obligatoires.

2 Likes

Surtout que en vrai tu ne payes qu’une unique fois le prix des roues, puisque si tu as deux fois plus de pneus (hiver +été) chacun s’usent deux fois moins vite, le coût des consommables est donc identique. Et ça se fait bien de changer soit même les roues.

Je suis sûr que la France arrivera à pondre une loi compliquée, mais en Suisse c’est très simple: quasi aucun contrôle de base, mais en cas d’accident (même un simple remorquage) et en l’absence de pneus adaptés l’assurance se retourne très rapidement contre toi et tu douilles. Et si accident plus gênant, tu as vite des ennuis avec la justice.

2 Likes

Pour la suisse c’est peut-être suffisant, mais pour la France, je ne pense pas qu’il faut limiter les ennuis aux accidents.Surtout qu’en Suisse, les routes sont souvent mieux entretenues et préparées à l’hiver. Les gens vont toujours penser qu’il n’auront pas d’accident (et pour la plupart, il sont raison). Par contre, les routes seront bloquées parce que les gens vont rouler à 2 à l’heure.

1 Like

Effectivement, il y a suffisamment de différences structurelles et de mentalités pour qu’une solution qui marche d’un côté de la frontière ne marche pas forcément de l’autre… et vice-versa.
Un peu comme pour les mesures autour du Covid :wink:

Néanmoins, je trouve toujours intéressant de savoir comment cela fonctionne ailleurs. À défaut de copier la solution, on peut toujours se poser la question de si tout ou partie est adaptable à notre cas particulier.

Le salage pour les communes représente un coup économique important en plus de l’impact écologique , et on peut rajouté dans l’addition la dégradation des routes. Les allemands l’ont bien compris et c’est pour cela que cette obligation existe depuis 2 ou 3 ans.

1 Like

On ne parle pas de pneus neige mais de pneu hiver.
Les pneus hiver sont adaptés aux basses températures, pas seulement (et même pas complètement) à la neige.
Sur route mouillée par 7 °C les pneus hiver sont déjà significativement meilleurs que les pneus été.
Reste les pneus toutes saisons mais selon le modèle c’est très variable.

Pneu neige / pneu hiver … il va falloir montrer qu’il existe des différences !

Parce que bon si un « pneu hiver » c’est un pneu où est écrit dessus M+S (ou un truc du genre) … ben le S de M+S c’est pour Snow et des vagues cours d’anglais que j’ai eu à l’école ca veut dire neige :sweat_smile:
Et le M c’est pour Mud …

Mais du coup si un « pneu hiver » c’est un pneu fait pour la neige et la boue … un pneu neige c’est quoi ?

1 Like

Pneu neige, pneu hiver, pneu contact ou pneu thermogomme, quel que soit le nom qu’on lui donne, on parle du même type de pneu.

1 Like