Objectif(s) pour appareil photo Réflex

Posté en tant qu’invité par Laurent73:

Bonjour,

j’envisage d’acheter un appareil photo numérique réflex pour faire des photos lors de mes randos, mais je me retrouve confronté au choix de l’objectif.

Puis-je espérer n’avoir besoin que d’un seul objectif polyvalent (style 28-300 ou 18-200) ou vaut-il mieux prendre 2 objectifs.
Mon souhait est à la fois de pouvoir faire des photos de paysages (grand angle) mais aussi de pouvoir « zoomer » sur des détails lointains.
Et aussi si possible de faire des photos de fleurs ou insectes (photo macro).

Z’avez des avis/conseils ?

Merci par avance.

Posté en tant qu’invité par David:

Ce que l’on peut dire en général, c’est que plus tu auras un objectif polyvalent plus la qualité de l’objectif baisse. Un jeu de 18-105 / 105-300 sera plus performant qu’un 18-300 (à niveau de gamme équivalent). Mais le revert de la médaille concerne alors le budget… car 2 bons objectifs valent plus chère qu’un moyen. A voir aussi du coté des focales fixes qui apportent une très grande qualité. Moi si j’ai le budget, j’opterai pour un 24-70 ou 24-105 + 70-200 (je suis chez canon)
Après, pour la macro, soit tu achetes un objectif macro soit tu prends un objectif avec stabilisateur, tu prends ta photo au grossissement maxi et comme tu as normalement assez de pixel, tu recardres ta photo sur ton pc. Et ta macro est faite.
a+

Posté en tant qu’invité par titof:

A moins de vouloir absolument un reflex, Je te conseillerais plutot de t’orienter vers un bridge. Trés bonne qualité de photo et c’est trés polyvalant comme appareil. Tu peux faire de la macro et tu as a ta disposition un trés bon zoom pour un poid et un volume raisonnable. Et je ne parle même pas du prix.

J’ai déjà un bridge (Fuji S602Z) depuis 4 ans que j’ai trimballé sur pas mal de montagnes et même une fois sous les montagnes (en spéléo et il a fallut plusieurs nettoyages pour qu’il retrouve son aspect habituel mais j’ai pas mal de belles photos :wink: ).
Cependant je commence à le trouver un peu limité, ce pourquoi je me tourne vers un réflex plus complet. Mais aussi plus encombrant et plus cher, j’en suis conscient !!!

Pour l’instant, mon choix se porte sur le Pentax K10D (ou son frère jumeau le Samsung GX-10) et au niveau objectif, je pense prendre un Tamron 18-250mm F/3.5-6.3 Di II LD AF Aspherical [IF] Macro ou un Sigma 18-200mm F/3.5-6.3 DC

Si quelqu’un a un avis à me donner ???

Posté en tant qu’invité par fifi:

Moi je suis chez canon comme david, j’ai un 400D avec un bon objectif 17-55 et un macro sigma. A mon avis venant du bridge tu risque d’être decu si tu fait trop de compromis sur les objectifs donc si tu prends un reflex, évites les trans-standard ou le range est vraiment énorme même le monstrueux 28-300 canon a 2500 € n’est pas fantastique en piqué.
Va voir les tests sur: http://photozone.de/8Reviews/index.html
tu as aussi un super forum photo (canon mais tu peu y trouver des info qd meme): http://www.eos-numerique.com/
Je n’ai le boitié que depuis Noel mais j’ai pu en faire quelques unes en glace quand meme et c’est vraiment un plaisir Quelques Photos

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JMB:

Salut,

J’ai fait le choix d’acheter un reflex numérique Canon EOS 30D avec le sigma 18-200mm. J’en suis super content. Je le prend quelque soit le type de course ( ski de rando, alpinisme, … ).
Rien à voir sur la qualité des photos avec les bridges ou compacts numériques.
Avec le facteur de correction, cela donne un 28-320mm. L’objectif est très bien côté et j’utilise le logiciel DXO pour corriger les défauts de vignettages et distorsions. Génial !
Pour le protéger j’ai acheté une caisse en plastique renforcé, avec mousses intérieures de calage, et joint d’étanchéité. Je peux te donner le lien si tu veux. L’ensemble appareil + obj + caisse pèse 2kg, mais vu le prix du boitier je n’ai pas hésité.

Si tu as les moyens le 30D est vraiment un super boitier, bien plus robuste que le 400D. Et avec une très bonne tenue en main même avec les gants ( important en hiver ).

A+
Jean-Marc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Salut,

J’ai un Pentax ist Ds que j’emmene partout avec moi en montagne. Je possède pas mal d’objectifs mais je ne prends plus que l’objectif du kit (18-55). Je trouve que c’est suffisant dans la plupart des cas. C’est vrai que si tu peux t’offrir le tamron 18-250 tu seras prêt à affronter toutes les situations sans avoir à changer d’objectif. En tout cas le K10D est un excellent choix, très bien construit et resistant aux petites intempéries.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Pentax a annoncé 3 nouveaux objectifs zoom avec le même degré de protection que le K10D. ils devraient être disponible pour les vacances d’été.

Posté en tant qu’invité par andreï:

1. J’ai un Canon 350D avec son objectif standart. J’ai un copain qui a D60 + un zoom Tamron genre 30-200. Avant il avait Canon 28-80. Tous ça c’est des objectifs de base. La qualité de nos photos est kif-kif, si tu reste dans les truc de base, prends ce qui peux te permettre et ce que tu es prêt à porter dans ton sac.

2. C’est une connerie de comparer reflex avec n’importe quel compact ou de dire que tu peux zoomer sur ordinateur, la qualité optique (ou son absence) change tout. La taille de matrice (dans les appareils reflex) est à mon avis de moindre importance, et de toute façon l’appareil genre D5 (36X24) est trop cher, lourd , pas de flash intergrée, bref, pas pour les photos montagne.

3. N’oublie pas qu’avec p.ex. Canon 350 D avec ratio 1.66, t’as la taille de matrice 1.66 fois plus petite, donc aggrandissement plus grand. Mon 80-300 devient 480, c’est impressionnant, tout en restant « qualité basique ».

4. Ici je dépasse le sujet de ton message. Je me rends compte que je suis moins content de mes photos par rapport à ce que j’ai fait avec mon 300V avant de le casser. Je voie 3 raisons: 1) la matrice ne rend pas la même chose que la pellicule. 2) Les lentilles de mon objectifs adapté à la matrice plut petite sont plus petite aussi, donc sans doute de moindre qualité, donc ne dessine pas de la même manière. 3) avec les photos numériques « gratuites » tu mitrailles, tandis que avec la pellicule tu « crées » chaque photo.

Le retours à l’argentique n’est pas une option, du moins, pas une option bon marché. Et comme je ne suis pas un professionnel, je ne veux pas acheter (et porter) des zooms lumineux et chers. Je pense que pour commencer je vais m’offrir un 50 X 1.8 à 170 fr. comme 2ème ojectif (pas lourds) pour voir ce que ça donne.

Quelqu’un a des idées à ce sujet?
(Canon ou autres marques, peu importe)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Alors y a pas mal de choses vraies dans toutes ces réponses, et quelques trucs que je piges pas (style le rapport entre objectif stabilisé et macro???).

Mon avis est que les boitiers reflexs récents délivrent tous de très bonnes images (en tout cas pour le prix!!!). Après on peut considérer que la construction est un peu légère, ce qui est un inconvenient en milieu hostile (genre en montagne en fait…) mais c’est un avantage pour le poid. Là faut choisir, mais on peut pas tout avoir.

Pour les objos, franchement, les trans-standards de base comme on dit, sont globalement super bien optimisés pour les boitiers avec lesquels ils sont souvent proposés en kit. même remarque, inconvénient et avantages au niveau construction.

Je rejoins un des posteurs précédents sur un point, à savoir que si tu vient du bridge, il te faut faire un vrai pas qualitatif sans quoi à quoi bon changer? Mais je pense qu’une fois que tu aura mis l’oeil dans le viseur (optique et pas electronique comme sur bcp de bridge), tu ne regrettera rien. Ensuite c’est comme tout, si t’en a les moyens, ou une terrible envie, passer dans la gamme supérieur (expert…), c’est encore mieux.

Après ceux qui trouve qu’un eos5D c’est trop lourd, c’est qu’ils n’ont jamais fait d’images avec, parceque de ce côté ci c’est franchement superlatif!!!

En conclusion, ton choix dépend du rapport entre ta motivation et de tes moyens financiers

Posté en tant qu’invité par jean-will:

intéressantes tes remarques…
Je fais des photos en argentique (et oui toujours) je possède un Minolta Dynax 7+poignée (c’est lourd (700 g sans objectif) mais quel pied !) et un Dynax 5 avec comme objectifs :

• 500 à miroir : pour la faune c’est génial ! et c’est léger (- de 1 kg avec sa housse)
  • 17-35 minolta 2.8
  • 24 - 135 sigma : le pied intégral
  • 100 - 300
    En trek je ne prend pas tout ( et je fait rarement de l’alpinisme) mais si je n’emène qu’un objectif ce sera le 24 - 135 c’est hyper polyvalent (équivalent 18 - 80 sur un numérique capteur)
    Comme j’ai la chance que mon épouse fasse également de la photo on part souvent avec deux boitier et deux objectifs (le 17-35 en plus)
    Perso je suis habitué à travailler avec des focales très courtes (inférieures à 35 mm), c’est assez onéreux de le faire en numérique (un super grand angle équivalent 17-35 vaut presque leprix d’un réflex numérique !)

J’envisage de passer en numérique… le jour ou Sony sortira un capteur plein format…

Et je suis d’accord avec tes remarques : UN REFLEX reste un REFLEX et un COMPACT ne sera jamais qu’un compact, même bon.

Merci pour vos quelques conseils, remarques et avis.
Depuis 1 semaine je suis en possession du K10D.
Mais suite à un délai de livraison très long (pas avant mi juin) de l’objectif Tamron 18-250, je me suis rabattu sur le modèle 18-200 (livraison en moins de 48h). Zoom moins important mais déjà pas mal et mieux que celui de mon ancien bridge.
C’est sûr que de passer de bridge à Réflex est super avec entre autres la visée directe à travers l’objectif.

Juste un détail auquel il faudra que je fasse gaffe, c’est de ne pas pointer le soleil comme je le faisais auparavant.
D’ailleurs pour l’anecdote, si vous voulez perdre la vue (quelle drôle d’idée !!), allez à la FNAC Grand-Place à Grenoble et demandez si c’est faisable à la vendeuse. Elle vous répondra très sérieusement qu’il n’y a aucun risque et qu’elle le fait d’ailleurs elle-même de temps en temps pour faire la mise au point afin de créer un style artistique pour ses photos. Stupéfiant d’entendre de telles conneries !!!
Fin de la parenthèse :wink:

Au sujet de l’objectif, j’ai lu plusieurs messages sur des forums « photos » qui disaient que la qualité des photos ne serait pas correcte. Raison pour laquelle j’étais venu demandé vos avis sur C2C.
Personnellement, les quelques photos que j’ai prises jusqu’à maintenant me satisfont pleinement.
L’éternel problème entre les experts et les amateurs. Tout est affaire de compromis. Pas que dans le domaine de la photo bien entendu !

Je l’ai bien étrenné le week-end dernier où je suis allé à Champagny à la rencontre des bouquetins. Mais dans le cas de ces animaux, pas besoin d’un gros zoom lorsque l’on arrive à les approcher à moins de 5 m :wink:
L’objectif est par ailleurs classé « Macro », mais pour l’instant je n’ai pas encore fais beaucoup de photos (pas beaucoup de fleurs jolie dans mon jardin) pour me rendre compte de ses capacités.

Je part faire 15 jours de marche en Slovénie/Autriche mi juin (Via-Alpina pour ceux qui connaissent), aussi le pense que je vais ramener beaucoup de photos. Le plus dur sera le tri au retour.

Posté en tant qu’invité par vincent:

La photo en montagne pose deux problèmes : le poids et la solidité.

Pour la solidité, deux solutions : 1) prendre du matériel pas trop cher … de manière à accepter la casse et surtout les problèmes d’étanchéité. Le matériel ne sera pas tropicalisé, mais tu pourras t’en servir partout sans trop d’angoisse quitte à racheter un boitier en cas de casse. 2) Prendre du matériel haut de gamme, plus solide et étanche (genre Nikon F6, F5, D2) … mais plutôt lourd et que tu hésiteras de toute façon à sortir dans des conditions « craignos » parce que même solide et haut de gamme, si le laisse tomber de 10m dans les rochers ou au fond d’une vasque ton matos sera foutu ! Mon choix est fait, j’opte pour un boitier plutôt très cheap mais ergonomique pour lequel ma tirelire accepte la casse. Mon choix : EOS300 en argentique. Au pire, tu t’achettes d’occas un boitier pour 80 € !

Pour le poids, … y’a pas photo ! Il faut prendre du très léger… ce qui impose là encore de prendre du bas ou du milieu de gamme en boitier et de conserver ainsi de la marge en poids pour un objectif de très bonne qualité optique. Car ce qui compte pour avoir une belle image, c’est la qualité de l’objectif, pas celle du boitier. Donc en boitier, un entrée de gamme très léger suffit amplement à couvrir 95% des photos paysage si tu sais faire de la photo. En objectif, investir sur un trans-standard avec véritable position macro (type 28-105 macro de Nikon) me semble être une solution de bon aloi : ce n’est pas encore trop cher (t’en trouve à 150€ d’occas), ce n’est pas trop lourd (env. 350g).

Enfin il y a l’ergonomie, la capacité à shooter rapidement sans se tromper même avec des gands, en visant au jugé derrière les lunettes de soleil, sans avoir à prendre la notice pour savoir sur quel bouton appuyer pour corriger ton exposition et passer du mode pipo portrait au mode pipo paysage ! A ce titre, outre leur moindre polyvalence, oublie les bridges ! Un réflex ergonomique que tu peux utiliser d’une main en mode A ou P est parfait !

Posté en tant qu’invité par dude:

Bel appareil que le K10D mais peu de choix dans le parc d’objectifs. Son gros avantage est son capteur stabilisé. Le Sony Alpha 100 possède le même avantage. Pour cette raison, je préfèrerais ces deux modèles aux rivaux Canon 400D ou Nikon D70-D80.

Sinon dans le range que tu souhaites Sigma propose un zoom 18-200 à la qualité très correcte. Il est disponible dans toutes les montures il me semble.

Posté en tant qu’invité par dude:

Ahhh un minoltiste, un homme de goût !