Objectif Nuit

Que faire en montagne pendant la nuit…si la rando ou la course ne vous a pas assez fatigué…essayez la photo de nuit !

A l’occasion de la sortie de mon livre « Objectif Nuit » sur le thème des paysages nocturnes, j’ai écrit un article technique sur le sujet, et ouvert un petit blog pour présenter d’autres images et évoquer d’autres idées ou d’autres aspects techniques…

Le blog est en lien ici :
Objectif Nuit

Voici deux images de deux sommets emblématiques pour présenter la chose :

Nuit sur le Mont Aiguille :

Nuit et lune sur la Dibona :

Belles photos!
Je me suis aussi essayée à la photo de nuit, mais je suis limitée par le temps de pose de mon D70, qqn connaît un moyen pour monter en dessus de 30’, autre que changer d’appareil :slight_smile: ???

Je ne connais pas Nikon, mais a priori un petit déclencheur souple avec une position de blocage du déclencheur devrait suffire : c’est en tout cas le cas chez Canon qui propose cela pour chacun de ses boitiers…

.

Posté en tant qu’invité par jc l’éternel givré:

magnifiques photos, qui me rappellent des épopées dans chacune de ces parois!! le Mont Aiguille reste un souvenir terrible, où j’ai failli y passer; la Dibona est tout simplement extraordinaire, je me revois dans les cannelures Stofer, le refuge là-bas tout en bas presque à la verticale et un surplomb dessus, l’arête qui se rétrécit, l’arrivée au sommet, superbe.
jc

Pendant un bivouac au col du Galibier, j’ai pris un cliché argentique pendant un lever de lune sur la gauche :

Avec les numeriques, le bruit electronique devient important sur les temps d’obturation de plusieurs minutes (enfin sur le mien)

très beau ! bravo

Elle est irreelle cette photo
Pas de correction colorimetrique pour arriver à ce bleu ?

[quote=Chti nain]Belles photos!
Je me suis aussi essayée à la photo de nuit, mais je suis limitée par le temps de pose de mon D70, qqn connaît un moyen pour monter en dessus de 30’, autre que changer d’appareil :slight_smile: ???[/quote]
Il existe une technique de photo astronomique appelée compositage
Ca permet, à partir de photos semblables et mediocre, d’en tirer une moins mediocre
Je ne sais pas si ça marcherait

[quote=Michmuch38]Il existe une technique de photo astronomique appelée compositage
Ca permet, à partir de photos semblables et mediocre, d’en tirer une moins mediocre
Je ne sais pas si ça marcherait[/quote]
Salut a toi,
Pour faire de l astronomie je ne peux que t encourager a faire du compositage :
-c est tres pratique pour eviter le bruit
-tu atteins une sensibilite bien plus importante (je pourrais parler de magnitude pour quantifier le gain mais je crois que cela ne te dirait rien :wink: )
-tu as des logiciels gratuits que la communaute des astronomes te fera passer volontier, vas faire un petit tour sur le forum d « astrosurf.com » (n ayant pas eu le temps de refaire des photos d astro depuis un an et etant en irlande (avec un clavier tout bizarre) je ne peux te donner qu un nom : registax. Il est tres complet, peut etre meme un peu trop pour ton usage.

voila, je rentre dans quelques heures en france (5h) mais un voisin de chambre un peu trop bruyant m a empeche de dormir. si tu as des questions n hesites pas.
En echange si tu as un truc contre les gros ronfleurs je suis preneurs :mad:

Waouh! La dibona est magnifique!!!

Belle ambiance dans cette photo des Ecrins !
Pour ce qui est des poses longues, il semble que toutes les marques ne se valent pas : en 400D et 5D Canon je peux faire des poses très longues sans trop de pixels chauds ou de bruit. Mais l’argentique reste quand même plus intéressant, à mon avis (alors que le numérique permet de faire des images impossibles en argentique avec des étoiles « figées »).

Michmuch38 : non, pas de retouche particulière pour le bleu. En fait il est assez logique que le rendu soit le même pour les paysages éclairés par la lune ou par le soleil quand on augmente le temps de pose : la source de lumière est placée au même endroit. Mais les réactions de la pellicule (ou du capteur) aux longs temps de pose sont quand même parfois un peu aléatoires.

Une autre image prise ce week-end à l’occasion du festival de l’image de montagne à Pralognan :

Evidemment, je prétendrai pas faire concurrence à GLAG.
Mais je suis pas mécontent de celle-ci,par ex =