Obiou / source des Baumes / col des Fraisses

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est la source en bordure de la piste qui va du col de la Sambue au col des Fraisses (départ VN).
Je prépare un tour dans ce coin.
Est-ce que la source coule encore, en cette saison ?

Et question subsidiaire :
comment est la cabane du Col des Fraisses ?
Combien de personnes possibles ?
Eau à proximité ?
Et la piste de son versant sud est-elle carossable ?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Salut PaulG, je suppose qu’il s’agit du col des Faïsses dont tu parles ???

Le col des Fraisses, c’est dans le Vercors…

Si tu as du temps, tu peux laisser ta voiture à La Samblue et continuer à pieds.
Il s’y trouve plusieurs cabanes fermées ( privées ) mais aussi un chalet ONF ( 15 couchages ) que tu peux faire ouvrir ( il faut appeler ONF, subdivision de Corps, d’après mes souvenirs ), sinon, les refuges sont ouverts.

Mais le mieux, c’est de dormir au Debastini, au dessus du parcage des Faïsses.
C’est un abri ( 8 couchages 1 table 2 bancs ) très rudimentaire mais c’est aussi le passage obligé pour pouvoir dire " j’ai fait l’ Obiou !!! "

Franchement, que de bons souvenirs dans cette bicoque !!!

En plus, c’est ouvert tout le temps, même en hiver, on y randonne dans un cadre sublime.

Le soir, tu verras des passées de cerfs et avec un peu de chance, un museau de loup ( mais c’est pas garanti !! ).

Sinon, dernière option, et non des moindres : les Sarrazines, c’est un système de grottes sous le parcage, on y dort merveilleusement bien, il y fait touojurs chaud, et on y fini parfois la nuit en compagnie d’un jeune renard…

Attends encore un peu pour l’Obiou, bientôt l’Automne aura dévoré les forêts de fayards, peignant les combes en rouge-sang, ocres, briques, écarlates à en pleurer, alors va dormir au Debastiani, pars un peu avant le jour, à l’heure où, blanchie, l’herbe craque son notre poids et va gravir ce promontoire idéal des Alpes, par temps clair tu y trouveras des choses incroyables…

L’Obiou, citadelle minérale, se mérite…

Amitié, AlbanK, né à La Mure, face à l’Obiou…

Merci pour les infos, ALbank.
L’Obiou fait partie de mes montagnes favorites. Peut-être même que c’est ma favorite.
Je l’ai déjà fait 2 fois : VN, et arête de Rattier / Malpasset. Et puis aussi la Paul Arthaud…
Ce dimanche, normalement, c’est VN par les Chattières, et descente classique (ou couloir du bloc coincé) jusqu à l’épaule, puis voie de la cheminée, au Petit Obiou. On va être 8 ou 10, bons marcheurs, mais pas tous alpinistes. Je pense bivouquer à la Sambue, en raison de notre nombre (dans la cabane si j’arrive à joindre l’ONF, dehors sinon). Si tu as des conseils pour améliorer les choses, je suis preneur.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Bonjour Paul, la corde est-elle nécessaire pour la VN?

Tu trouveras mon CR dans le topoguide, avec tous les autres.
On est passé par « les Chatières », qui représentent une variante très sympa de la VN, et permet de faire une jolie boucle. Qq pas d’escalade (III-IV), mais pas expo. Je n’ai pas utilisé la corde, bien qu’il y ait des non grimpeurs dans notre équipe. Avec quelques conseils, ils sont passés sans problème.

Le passage le + expo est sur la VN classique, après l’Epaule de l’obiou. Il s’agit de dalles « déversantes », bien patinées. Je n’ai pas utilisé la corde, mais il est bon d’en avoir une ds le sac. Et je n’irai pas me balader là s’il y a des risques de pluie.

Les seules personnes que j’ai vu encordées sur la VN était les groupes avec des enfants.
Par contre, le casque me semble vivement conseillé.

En tout cas, c’est vraiment une montagne magnifique.
Bonee rando.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Merci beaucoup pour tes infos. J’y vais peut-être fin septembre et la voie des chatières aura ma préférence…

Posté en tant qu’invité par guillaume:

fin septembre c’est magnifique à l’Obiou ! Tu vas te régaler à la descente, raaah, les pierriers du Dévoluy, miam

Posté en tant qu’invité par GLaG:

j’en profite pour faire un peu de pub pour le Bonnet de l’Evêque voisin (et les plus motivés iront à l’Obiou par le Malpasset) : itinéraire un peu plus long, plus varié, que la montée à l’Obiou par la voie normale, avec une splendide vue sur la face nord de l’Obiou.

http://www.tetras.org/Recits/Bonnet_06_08_30.html

[%sig%]

Très belles photos, en tout cas.
La montée à l’Obiou par l’arête de Rattier / le Malpasset est effectivement à conseiller aux amateurs de « randos alpines ». Cf le topoguide C2C.