Bonjour. Je réfléchis à faire la traversée de l’Oberland début août. Typiquement l’itinéraire que j’envisage serait de partir du Grimselpass puis passer par Oberaarjochhutte, Konkordiahutte, Hollandiahutte avant de redescendre sur Fafleralp.
J’ai trouvé de nombreuses agences et guides qui proposent ce circuit tout au long de l’été. Pourtant sur camptocamp, on ne trouve quasiment aucune sortie à cette saison. D’où ma question, les glaciers sont-ils praticables à cette saison ? (surtout cette année étant donné les chaleurs de début d’été…)
Nous partirions juste à 2 personnes sans guide, on a suffisamment d’expérience pour ce niveau mais je ne connais pas du tout le coin, et je sais que la période pour la rando glaciaire peut être un peu tardive…
Merci d’avance pour vos réponses.
Oberland début août ?
Salut, j’ai déjà fait un bout de l’itinéraire que tu décris : Grimselpass-FinsteraarhornHutte début août il y a quelques années: c’est long et très crevassé par endroit. Pas de trace et très faible fréquentation donc il faut trouver son itinéraire dans un vrai labyrinthe et passer la journée à sauter des crevasses pour rebrousser chemin un peu plus loin etc.
C’est clairement de l’alpi, pas de la rando glacière. C’est coté PD+ ou AD-, je crois.
Je pense que c’est un itinéraire qui se fait beaucoup plus facilement a ski.
Par ailleurs, j’ai fait fafleralp-konkordia à ski et ce bout m’a l’air moins crevassé (aucune difficulté à ski) mais je ne l’ai jamais fait en août donc prudence.
Je pense que oberrarjochhutte - konkordiahutte si vous le faites en une fois sera sûrement le passage clé.
Merci MI2. Je craignais un peu ce type de réponse… En effet s’il faut serpenter entre les crevasses, cela ne m’intéresse guère, sans parler du risque de finir au fond du trou. Je crois qu’on va trouver un plan B