Posté en tant qu’invité par Freddy:
Je reviens d’une virée en Oberland, du 14 au 20 avril: de Lauenen à Obergesteln (près de Oberwald) avec une redescente dans la vallée à Kandersteg le 3ème jour et nuit à l’hotel National.
Conditions météo et neige excellentes. Région merveilleuse, très bon acceuil dans les refuges (souvent seuls ou presque dans les cabanes); une mention particulière pour Irène à Hollandia et Danna à la cabane de l’Oberaarjoch.
Refuges utilisés: Cabane de Gelten,cabane du Wildstrubel, cabane Hollandia,Konkordia Hutte,cabane de l’Oberaarjoch.
Cependant,il y a un hic!.. La motorisation dans le massif, il est difficile d’avoir plus de 10 minutes, lorsqu’il fait beau, sans être survoler par un avion, un hélicoptère, ou être en contact avec un motoneige.
La surprise est venue lorsque les chasseurs de l’armée Suisse se sont amusés, toute une matinée, à faire du « rase motte » juste au dessus de nos têtes, ils ont même, semble t il, tirés quelques petits « missile » d’entrainement (je n’utilise peut être pas les bons termes pour qualifier le matériel de guerre, mais ce n’est pas ma spécialité).
J’ai appris qu’en Suisse les déposes en hélicoptère étaient autorisées sur certain sommets (nous sommes arrivés le lendemain d’une chute de poudreuse)
J’ai constaté que les scooters montaient jusqu’à hollandia…
Voilà, pour ceux qui envisagent d’aller dans ce massif, vous êtes informés de ce qu’on peut y trouver, le bon comme le mauvais.
Une dernière chose: le dernier jour, neige et brouillard toute la durée de la course.
Ce jour là,… grand calme, pas un bruit de moteur…
Bonne journée à tous
Freddy