Obergabelhorn par la voie normale

Salut,
Je pensais peut-être partir me faire l’Obergabelhorn en Valais le week-end prochain par la voie normale.
Est ce que quelqu’un l’a déjà fait?
Une idée de la longueur de corde qu’il faudrait prévoir? Y a-til des rappels? Avec une corde de 40m ça passe avec les éventuels rappels?
Besoin de friends coinceurs? Ou alors sangles suffisent?

Merci pour toutes les infos que vous pourriez bien me donner!!
A+
Vincent

Posté en tant qu’invité par andrey:

On avait un brin de 60 m., et ça ne m’a pas paru trop long. Env. 9 rappel en tout. Je ne peux pas dire si ça passerait avec 40 m. Je ne me souviens pas si j’ai posé des friends, mais c’est sûr que j’en avait 2 ou 3 petits / moyens. Pas de coinceurs. Le passage entre corniche et pente de glace a été chaud: des copains a nous ont mis des broches (ça a été en octobre passé).
Le gardien de Rothornhütte (ou j’ai été il y a bien des années) avait l’aire de bien connaître les itinéraires.

Il y a un an, on a juste fait 2 rappels de 25m. Mais il y a moyen d’en faire plus (ou pas du tout).
Il me semble que les sangles suffisent. Pas souvenir d’avoir pose coinceur/friend.

Posté en tant qu’invité par Al:

[quote=alpiniste]Salut,
Je pensais peut-être partir me faire l’Obergabelhorn en Valais le week-end prochain par la voie normale.
Est ce que quelqu’un l’a déjà fait?
Une idée de la longueur de corde qu’il faudrait prévoir? Y a-til des rappels? Avec une corde de 40m ça passe avec les éventuels rappels?
Besoin de friends coinceurs? Ou alors sangles suffisent?

Merci pour toutes les infos que vous pourriez bien me donner!!
A+
Vincent[/quote]
Si c’est l’arrête du coeur (voie normale depuis Zinal), il n’y a pas besoin de rappel. Une corde de 40m suffit amplement

Merci à tous pour toutes ces précisions!!

En fait, je pensais emprunter la voie normale par la Wellenkuppe, mais si il faut tirer des rappeles longs de 25m, avec une corde de 40m ça fait un peu short!!

Par contre, Al, tu dis qu’on peut passer par l’arête du Coeur sans avoir besoin de tirer des rappels? Et comment fais-tu, tu dois désescalader? C’est pas trop « chaud » de désescalader cette arête sans rappels?

Salut

l’été 2003 on a gravi l’Obergabelhorn depuis l’Arbenbivouac en aller/retour. C’était tout en rocher, juste un petit névé dans le bas.
On avait une corde de 45m, nous n’avons fait aucun rappel. Quelques friends et sangles suffisent.
Il est surement plus élégant de faire la traversée en passant par la Wellenkuppe, le sens étant indifférent.

Bonne sortie
Seb

On a fait l’Ober en traversée Arbengrat / Wellenkuppe en 2005, pas le souvenir d’avoir tiré de rappel, ou alors vraiment de tous petits style 10m lorsque la désescalade était un peu « chaude » pour le dernier.

Merci les gars,

Bertrand, tu es donc descendu par la Wellenkuppe? Ou par l’Arbengrat? C’est dans laquelle de ces voies que tu as tiré les rappels?

Sinon pour le gendarme dans la voie de la Welenkuppe, Ca passe sans problème à la montée comme à la descente? Il faut l’escalader/désescalader ou le contourner?

A+

Montée Arbengrat, descente Wellenkuppe. Les micro-rappels sont entre le sommet et le Gd Gendarme, celui-ci est équipé de cordes fixes dans les passages délicats, donc rappels inutiles. Tu le gravis presque jusqu’en haut avant de shunter son sommet par la G (versant N) en suivant les cordes.

Posté en tant qu’invité par greg:

[quote=alpiniste]Salut,
Je pensais peut-être partir me faire l’Obergabelhorn[/quote]
« ME faire l’Ober »…Quel manque de modestie…
en général c’est la montagne qui décide

[quote=greg][quote=alpiniste]Salut,
Je pensais peut-être partir me faire l’Obergabelhorn[/quote]
« ME faire l’Ober »…Quel manque de modestie…
en général c’est la montagne qui décide[/quote]
Si c’est pour dire des con***ies pareilles alors tu peux t’abstenir de poster merci.
Je suis venu ici pour demander des informations, pas besoin de venir chercher les embrouilles…
Alors si t’as rien de constructif à dire, tu passes ton chemin, merci

Ah et merci encore Bertrand pour ces précieuses infos, elles me sont d’une grande aide!
Heureusement qu’il y en a sur ce site qui postent « utile »

:smiley:

De rien ! 2 images qui résument bien l’ambiance de la descente :

Juste une petite précision (c peut-etre une évidence) l’arête du coeur c’est le nom francais de l’Arbengrat. L’arête du coeur y’a quelques pas de désescalade, mais rien de bien terrible. Le sommet de l’arrête est en neige, alors selon les conditions (glace), ca peut devenir très très délicat. Et comme je ne suis pas dans la région, je ne connais pas les conditions actuelles

Non, l’arête du Coeur c’est l’arête NNW qui se parcourt depuis la cabane du Mountet et dont le nom ne se traduit pas, et qui est largement neigeuse, l’Arbengrat c’est l’arête SW (rocheuse en quasi totalité) qui se parcours depuis l’Arbenbiwak (accès par Zermatt).

Wow, super les photos!!

Effectivement, cela résume bien l’ambiance qui doit régner dans cette arête!! :smiley:

C’est marrant mais sur la première photo, on dirait vraiment une pile de cailloux entassés!! Tel un chateau de cartes!! :smiley:

Avec même en prime, une petie vue sur le Cervin qui semble se cacher derrière!!

Par contre, Bertrand a raison, l’arête du Coeur et l’Arbengrat sont 2 choses différentes: 2 voies différentes, 2 points de départ différents!! Et… 2 fois plus de plaisir du coup!!

:lol: :lol:

Autant pour moi… mes souvenirs commencent à dater…

A moins que ce ne soit ton allemand ? :lol: